Entreprises B2B : vous aussi, organisez un jeu concours !

Contrairement aux idées reçues, les jeux-concours ne sont pas uniquement réservés au secteur B2C ! Les professionnels aiment aussi gagner des lots qui peuvent être utiles durant leur journée de travail ou pour la productivité de leur entreprise. Surtout que ces opérations possèdent des intérêts marketing, commerciaux et sociaux pour votre activité… Découvrez comment rythmer votre stratégie Inbound Marketing avec des jeux-concours ciblés, pertinents et performants !

L’intérêt d’un concours pour les entreprises B2B

La mise en place d’un jeu-concours répond à des objectifs qu’il est nécessaire de définir en amont. En effet, connaître exactement le but à atteindre via votre action vous permet d’organiser une opération cohérente, avec un ROI positif. Pour une entreprise B2B, un concours peut servir à :

  • Augmenter sa notoriété
  • Générer du trafic dans son entonnoir de conversion
  • Acquérir des leads qualifiés
  • Enrichir son outil CRM
  • Optimiser son marketing automatisé
  • Animer ses réseaux sociaux
  • Fidéliser ses clients
  • Favoriser la montée en gamme
  • Recruter de nouveaux talents

Les coûts d’un concours digital sont moins élevés que ceux appliqués au marketing traditionnel, pour des retombées plus conséquentes.

Les différentes formes de concours

Le choix du type de concours à privilégier constitue une étape clé dans l’atteinte de vos objectifs. Il en va de même pour la plateforme sur laquelle vous hébergez l’action. En effet, vous avez le choix entre vos différents réseaux sociaux, votre site internet, votre blog ou le blog d’un influenceur.

Par exemple, pour accroître votre notoriété, vous pouvez utiliser des concours photo sur des réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou même Facebook. Demandez aux participants de se mettre en scène dans les bureaux de leur entreprise, avec ou sans vos services. Ajoutez à votre opération un hashtag qui reprend votre raison sociale et vous bénéficierez d’une publicité authentique, à moindre coût.

 

Si vous souhaitez acquérir des leads, préférez les concours hébergés sur votre site internet ou blog. Pour y participer, les professionnels devront remplir un formulaire ou s’inscrire à votre newsletter. Ce qui vous permet d’étoffer votre base de données de prospection pour vos prochaines campagnes emailing. Vous voulez agrandir votre communauté sur les réseaux sociaux ? Offrez un produit avec le logo de votre entreprise (sac de voyage, mug, carte cadeau, casque audio, petit électroménager, bracelet connecté, batterie portable…) grâce à une action précise sur votre compte Twitter (follow + RT), Instagram (commentaire sous la photo), Linkedin (partage du post), etc.

À chaque objectif, il existe des mécaniques de jeu et des canaux à privilégier. Cependant, rien ne vous empêche de faire la promotion de votre concours sur tous vos supports de communication.

La cohérence avec les valeurs de l’entreprise

Organiser un concours reste une stratégie exigeante, qui nécessite une réflexion globale. Cette action doit s’intégrer dans votre Inbound Marketing de manière naturelle. Le lot à gagner, les conditions de participation et la plateforme sélectionnée pèsent sur la perception des prospects et clients. Les cadeaux doivent donc avoir un rapport avec votre activité et les besoins de vos buyers persona.

Une entreprise qui commercialise des logiciels de management pourra faire gagner une licence à durée limitée pour l’un de ses outils, mais aussi des agendas, des supports pour smartphone ou tout autre accessoire utile aux managers. Pour véhiculer ses valeurs, elle peut jouer sur les conditions de participation et organiser un concours photo qui met en scène une équipe lors d’un défi. Elle démontre ainsi aux professionnels que son objectif est de les aider dans la construction d’une équipe soudée.

La récolte de données importantes

Les concours B2B permettent aussi aux entreprises de récolter des données importantes sur leur profil cible. En plus d’identifier de potentiels clients, ces actions génèrent des retombées dynamiques sur les réseaux sociaux ou les commentaires du blog. C’est l’occasion d’analyser la perception qu’ont les prospects de votre entreprise.
Selon la mécanique sélectionnée, il est possible de récolter des informations plus tangibles. En effet, un formulaire de participation peut contenir des champs spécialisés, destinés à mieux qualifier vos prospects (taille de l’entreprise, fonction exercée, ancienneté, etc.).

L’objectif commun : augmenter votre notoriété

Si tous vos concours répondent à un objectif principal, ils agissent forcément sur votre notoriété. Ce type d’animation se partage vite sur les réseaux sociaux, fait l’objet de newsletter, voire d’article sur le blog. D’ailleurs, il est dans votre intérêt de propager votre action de façon multicanale.

N’hésitez pas à intégrer un hashtag à votre campagne, notamment pour les réseaux sociaux. Prenez le temps d’informer vos plus fidèles clients de votre concours et de le partager massivement auprès de vos buyers persona. Selon votre activité, cela peut être sur vos réseaux sociaux, dans des groupes ou forums professionnels, grâce à des influenceurs…

Sortez aussi de l’univers digital, pour promouvoir votre concours lors d’événements, sur vos brochures éphémères, via des opérations de street marketing… surtout si cette action est liée à un moment important pour votre entreprise : anniversaire de création, lancement d’un nouveau produit/service, diversification de votre activité ou une saisonnalité forte.

 

Un concours reste l’occasion de faire parler de soi, d’accroître sa visibilité et d’entrer dans le cycle d’achat de vos prospects. Cependant, n’oubliez pas de conserver cette visibilité une fois le jeu terminé ! Tous les prospects arrivés grâce au concours doivent être intégrés dans votre stratégie Inbound Marketing.

Pour approfondir ce sujet, nous vous recommandons ce guide pratique, publié par StadiumBox, qui résume toutes les bonnes pratiques à suivre pour réussir son jeu-concours

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