Le marketing digital dans le secteur du vin de Bordeaux biologique : c’est possible !

Le marketing digital dans le secteur du vin de Bordeaux biologique : c’est possible !
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Lorsque l’on est vigneron, vendre du vin ou faire connaître un domaine n’a rien d’évident. Très longtemps, ce «business» se déroulait dans un cercle très fermé ou négociants, vignerons, cavistes, œnologues et autres professionnels du secteur resautaient lors de congrès, salons et évènements privés, à grand renfort de bouche à oreille. Se faire connaître demandait alors de nombreux efforts pour occuper le terrain et construire une bonne réputation et un portefeuille de clients réguliers. Markentive s’est forgé une expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs clients du secteur sur ces thématiques comme le Château Grand Français (domaine viticole qui produit un vin de Bordeaux biologique dans le plus pur respect des traditions), et nous avons souhaité vous en donner un bref aperçu.

 

Des nouveaux consommateurs de vin

La bouteille de vin choisie au hasard (en fonction du prix) en supermarché ou la commande familiale de 10 cartons du vin « habituel » ne sont plus la règle, et de nouvelles tendances de consommer le vin émergent. De plus en plus de personnes achètent du vin en ligne, comparent les classements, consultent les avis, ou souscrivent à des coffrets cadeaux. Il est en effet possible d’acheter ou offrir du vin sur abonnement où des coffrets de 1, 2 ou 3 bouteilles sont expédiées chaque mois. Les consommateurs sont alors de plus en plus enclins à découvrir de nouveaux vins en ligne, tout comme ils ont tendance à accorder plus d’attention aux vins biologiques ou qui respectent les traditions (un peu comme Grand Français !).

 

Une nouvelle manière de se faire connaître à la portée des vignerons

En proposant un blog ou un site internet régulièrement mis à jour, tout producteur viticole peut aujourd’hui se faire connaître directement auprès de sa cible. Comme dans la « vraie vie », attirer l’attention sans acheter de l’espace de manière importante peut prendre du temps. Cela demande de la constance et des efforts pour produire un contenu de qualité régulièrement adressé à des communautés d’utilisateurs. Les réseaux sociaux sont par ailleurs un environnement propice à la diffusion de messages, aux publicités ou aux jeux concours pour dynamiser cette présence en ligne et rentre la communication bidirectionelle. Ces mêmes communautés seront très réduites au départ mais il faut bien commencer quelque part ! Par la suite ces contacts, cavistes, lecteurs avertis iront même jusqu’à l’acte d’achat pour consommer ou distribuer le produit et pourront prendre le rôle d’ambassadeurs.

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Le storytelling au service de l’image d’un vin

En proposant des articles de blog de qualité, les vignerons peuvent progressivement gagner de la visibilité auprès des cavistes, négociants, experts et consommateurs qui sont à la recherche de nouvelles pépites. Cela va également permettre au vignoble de se positionner dans les moteurs de recherche, et dans se faire une place dans ce nouvel environnement digitalisé. Le gros avantage de ces techniques, est qu’elles sont presque accessibles à tous, puisqu’elles ne requierent pas un achat d’espace important, il suffit d’initier le dialogue avec son audience ! Cela sera d’autant plus facile si le domaine ou le vin en question est produit avec un grand souci de qualité, et qu’une vraie histoire se cache derrière les exploitants ou le château. Il ne reste alors plus qu’à le faire savoir !

Rappelez vous que le vin, tout comme les autres boissons alcoolisées est à consommer avec modération et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter discuter avec nous de votre stratégie digitale dans le secteur du vin ! 

Celine
Content Marketing @ Markentive

2 Avis

  1. Benoit Dessaucy 2 années ll y a

    Je suis d’accord : le story-telling et la mise en avant du viticulteur/négociant sont importants dans le marketing en ligne. L’exemple aux USA, c’est Gary Vaynerchuk avec son blog et ses vidéos.
    Au niveau de Teasio, nous aurons prochainement des viticulteurs et négociants sur la plateforme qui feront des visios pout présenter, déguster en direct des produits et donner envie de commander.

    • Auteur
      cmarkentive 2 années ll y a

      Merci pour votre commentaire ! Voici une initiative intéressante !

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