Facebook fête ses 10 ans : retour sur un parcours exceptionnel

Vous n’êtes pas sans ignorer que Facebook vient de souffler ses 10 bougies la semaine dernière. Déjà ! Vous avez peut-être même eu l’occasion de visionner votre vidéo « Look Back » créée spécialement pour l’occasion, et qui retrace avec un brin de nostalgie toutes vos interactions les plus importantes de ces dernières années, le tout sous forme de vidéo.

 

Comment Facebook a conquis le monde

En l’espace d’une décennie, Facebook s’est hissé sur le toit du monde et est devenu un outil (de loisir et de travail) incontournable pour la plupart d’entre nous. Comment en est-il arrivé là ? Ce Slideshare revient, année par année, sur la croissance exceptionnelle de se réseau social
 

2004 : Facebook est officiellement lancé le 4 février, sous le nom « The Facebook ». Au début, seuls les étudiants de Harvard y avaient accès. Assez rapidement, le concept connut le succès et s’étendit à toute la population de Boston.
Population :1 million d’utilisateurs

2005 : « The Facebook » devient simplement Facebook.  En septembre, il s’ouvre aux étudiants du supérieur et en octobre est lancée l’application de partage de photos.
Population :5,5 millions d’utilisateurs

2006 : En avril, Facebook fait ses grands débuts sur les appareils mobiles. En août est lancé l’application Notes et un partenariat avec Microsoft pour les Facebook Ads est scellé. Le fil d’actualité fait son apparition.
Population :12 millions d’utilisateurs

2007 : Microsoft investit massivement et rachète 1,6% des parts de Facebook pour 240 millions de $. En mai, les programmeurs peuvent accéder la Facebook platform. En novembre, Facebook Ads est officiellement actif.
Population :50 millions d’utilisateurs

2008 : Facebook permet de restreindre l’accès à ses données privées. En avril le chat est lancé.
Population :100 millions d’utilisateurs

2009 : Le célèbre bouton «J’aime » est introduit. Il remportera un énorme succès. En juin, il devient possible de se loguer avec un nom d’utilisateur. En octobre, le contrôle des données privées est modifié en profondeur.
Population :350 millions d’utilisateurs

2010 : l’outil de localisation est lancé. En octobre, Facebook atteint un pic de notoriété en termes de Branding, suite aux 3 Academy Awards remportés par le film « the Social Network ».
Population :600 millions d’utilisateurs

2011 : Fin de la bataille juridique qui oppose Mark Zuckerberg aux frères Winklevoss, ces derniers l’accusant d’avoir détourné l’idée derrière la création de Facebook. En septembre, nouvelle révolution : l’arrivée de la Timeline.
Population :850 millions d’utilisateurs

2012 : En février, Facebook autorise les annonceurs à afficher les publicités sur la fil d’actualité des utilisateurs. En septembre, il rachète Instagram.
Population :1 milliard d’utilisateurs

2013 : Facebook lance la recherche sémantique avec le Graph Search, un algorithme permettant de rechercher des données dans son « social Graph ». En association avec d’autres géant d’internet, il annonce le projet Internet.org, dont la mission est de rendre internet abordable aux 2/3 de la population mondiale qui n’y a actuellement mas accès
Population :1,1 milliard d’utilisateurs

2014 : La fonction « sujets à la Une » (Trending topics) est lancée en janvier et l’application Paper (sorte de Flipboard) en février (il n’est pas encore disponible en Europe).
Population à la fin de l’année 2014 : ?
 

 

Facebook plus en forme que jamais

Comme pour défier les oiseaux de mauvais augure qui prédisent la fin imminente de son réseau social, Mark Zuckerberg  a rédigé une publication sur son mur expliquant comment l’aventure Facebook a débuté pour lui et ses amis d’Harvard alors qu’ils n’étaient encore que de simples étudiants :

 

Quand je pense aux 10 dernières années, une question me vient à l’esprit : pourquoi avons-nous été les premiers à construire ceci ? Nous n’étions que des étudiants. Nous avions bien moins de ressources à notre disposition que les grandes entreprises. Si elles s’étaient concentrées sur ce problème (donner aux gens le pouvoir de partager et de rester connectés, leur donner les moyens de créer leur propre communauté), elles auraient pu le faire elles-mêmes.

La seule réponse plausible est que nous nous en soucions mieux qu’elles.

Pendant que certains doutaient que l’idée de connecter le monde était important, nous le faisions. Pendant que d’autres doutaient que ce projet était pérenne, nous mettions en place des connections durables.

Nous nous soucions simplement plus que les autres. Et nous le faisons toujours aujourd’hui.

Il semblerait que le fondateur de Facebook avait besoin de régler quelques comptes avec certaines personnes, vous ne trouvez pas ? D’ailleurs, la plus belle des réponses à ses détracteurs, Zuckerberg la donne en chiffres : l’action Facebook atteint des sommets, le site est le 2e le plus visité derrière Google et s’est désormais imposé dans de nombreux pays jusqu’alors réticents à l’adopter.

Action Facebook février 2014

Source : Boursorama

Et pour tous ceux qui se demandent à quoi ressemblera Facebook dans 10 ans, je vous conseille de lire cet article de Mashable qui donne quelques intéressants éléments de réponse  

 

Geoffrey Bressan
Chief marketing Officer @Markentive

[spacer size= »20″]

Facebook fête ses 10 ans : retour sur un parcours exceptionnel - Markentive, agence de social media marketing à paris

par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

ses autres articles ›

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *