Facebook Live : une opportunité Inbound Marketing pour votre entreprise

Facebook Live : une opportunité Inbound Marketing pour votre entreprise

Avec le lancement de Facebook live, le réseau social le plus utilisé dans le monde entend bien concurrencer Meerkat et surtout l’application Periscope rachetée par Twitter en mars 2015, dans le domaine du live-streaming. Markentive vous propose de faire le point sur cette fonctionnalité, ainsi que sur son implication dans votre stratégie Inbound Marketing.

Présentation du service « Facebook Live »

L’application « Live » permet de diffuser des vidéos en direct sur Facebook à l’aide d’un smartphone ou d’une caméra connectée. L’interaction des utilisateurs s’effectue en temps réel grâce aux commentaires ou aux « Live Reactions ». Il est donc possible d’organiser un dialogue avec ses abonnés, voire un débat et de connaître le sentiment des abonnés par rapport à votre live.

Cependant, si des internautes loupent votre streaming, ils peuvent toujours se rattraper, car les vidéos peuvent être visionnées en différé. Après un lancement réservé aux célébrités, Facebook Live a peu à peu élargi son cercle d’utilisateurs pour finalement se déployer  à tous les utilisateurs. Si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous pouvez proposer des événements en direct à vos abonnés.

Le live-streaming : un format en pleine expansion

Étant donné que Facebook recense plus d’un milliard d’utilisateurs, le potentiel de ce réseau social pour les entreprises n’est plus à démontrer. Même les sociétés B2B y développent une stratégie pour booster leur notoriété, maîtriser leur e-réputation ou gérer leur marque employeur.

Avec Facebook Live, elles disposent d’un nouvel outil interactif qui fonctionne très bien sur Twitter. En effet, 110 ans de vidéos sont publiés chaque jour sur Periscope ! L’application recense plus de 10 millions d’utilisateurs et a franchi le cap des 200 millions de Livestreams. Des chiffres incroyables qui prouvent l’engouement des internautes pour ce format.

La vidéo constitue le média qui interpelle le plus les internautes. Les études ont montré que les utilisateurs passaient trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que celles « classiques ».

Les entreprises ont donc tout intérêt à communiquer leurs messages par l’intermédiaire de ce média qui permet de créer un lien direct et plus intime avec leurs abonnés. La marque s’humanise aux yeux des internautes et devient plus accessible pour eux. Ils peuvent mettre un visage et des traits de caractère sur une raison sociale, un produit ou un service.

Lorsque les vidéos sont en direct, elles bénéficient d’une portée naturelle élevée. De plus, les fans de la page reçoivent même des notifications push au démarrage du direct.

Facebook : des notifications pour les live

Facebook fait tout son possible pour encourager les entreprises à utiliser son service et faciliter le succès de leur live-streaming.

L’utilisation de Facebook Live pour votre entreprise

Vous êtes séduits par Facebook Live mais ne savez pas par où commencer ? Votre entreprise lance peut-être régulièrement de nouveaux produits sur le marché et vous organisez à l’occasion des évènements ? Partagez ces moments avec vos abonnés qui ne peuvent pas y participer physiquement, mais qui peuvent y assister en direct depuis leur smartphone ou ordinateur.

Avez-vous pensé aux interviews en direct ? Pour être encore plus proches des internautes, vous pouvez organiser des interviews de vos experts. Cela permet d’en apprendre davantage sur votre entreprise, d’humaniser votre communication et de démontrer que vous n’embauchez que des spécialistes dans leur domaine.

Buffer avait organisé un live avec leur CEO pour lui poser des questions et apprendre à mieux le connaître, par exemple.

Buffer se sert de Facebook Live pour dialoguer avec son CEO

Votre entreprise propose des produits/services techniques ? N’hésitez pas à proposer régulièrement des formations en live pour accroître la satisfaction de vos clients. Ce sont aussi des contenus qui valorisent vos prestations auprès de vos prospects. Votre entreprise organise ou participe à une conférence ? Faites découvrir les coulisses de sa mise en place d’une conférence, partagez en direct votre intervention, présentez d’autres intervenants…

Par exemple, lors du CES 2016, Chevrolet a partagé en direct son intervention sur le salon.

Chevrolet utilise Facebook Live pour présenter en direct sa participation à des événements

 

Facebook Live s’avère être un puissant outil de communication pour votre Inbound Marketing. Utilisation du format vidéo, proximité et humanisation de l’entreprise, dialogue avec les abonnés, viralité, interaction… tous les ingrédients sont réunis pour une stratégie social media optimale pour acquérir des leads et fidéliser vos clients.

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie Inbound Marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence dès maintenant !

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*