Facebook at Work : un réseau social pour les professionnels

Facebook at Work : un réseau social pour les professionnels

Facebook at Work est un réseau social destiné aux professionnels, qui a pour vocation de concurrencer Linkedin, en proposant des outils complémentaires pour la productivité des entreprises. Cette actualité va-t-elle avoir un impact sur nos activités de social media marketing ? Voici un petit tour d’horizon de ce nouveau service qui devrait bientôt être disponible pour tous…

 

Un Facebook pour les professionnels

Les réseaux sociaux permettent de mettre en relation des personnes avec les mêmes centres d’intérêt et constituent une formidable opportunité pour les professionnels. C’est dans cette perspective que Facebook a lancé un nouveau service : Facebook at Work. Cette version de son réseau social est réservée aux entreprises et s’impose comme un concurrent direct de Linkedin ou Viadeo.

De cette manière, les dirigeants ont la possibilité de séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle, tout en restant sur Facebook. Ce nouvel outil propose les mêmes options qu’un compte classique : fil d’information, création d’évènements, messagerie privée et groupes de discussion. Pour le moment, Facebook at Work est encore en phase d’essai sur iOS et Android. Seuls quelques testeurs ont eu accès à cet outil et nous ne disposons pas encore de date officielle de sortie.

 

Facebook at Work : un outil collaboratif

Cette version professionnelle de Facebook se distingue de plusieurs manières de son grand frère. Le géant des réseaux sociaux souhaite que son nouvel outil soit utilisé par les salariés en tant qu’outil de communication et rivaliser ainsi avec Skype ou Google Talk (Hangouts).

L’objectif étant de booster la productivité des petites et grandes entreprises en facilitant le partage d’informations, autant entre le personnel, qu’avec les clients ou les fournisseurs. Les salariés pourront communiquer entre eux via la messagerie instantanée et s’envoyer des documents. Ce projet ira même plus loin en proposant l’intégration d’outils professionnels, comme les logiciels de partage de documents via le cloud.

Facebook mise sur le succès de cette version professionnelle qui pourrait remplacer les logiciels de messagerie interne des entreprises. Côté sécurité, contrairement à sa version « pour tous », Facebook n’aura pas accès aux données qui se transmettent via messagerie privée. Seules les entreprises pourront consulter les échanges entre salariés.

 

La monétisation de Facebook at Work

La version classique de Facebook est monétisée par sa régie publicitaire, mais qu’en est-il de la version professionnelle ? Avec Facebook at Work, la question est de savoir si Facebook continuera à diffuser des publicités, chose que les entreprises ne risquent pas d’apprécier. Pour l’instant, nous savons juste que la version bêta n’en contient pas.

Cependant, il faut bien que la firme américaine trouve un moyen de rentabiliser son nouveau service. Pour l’instant, les rumeurs disent que pour attirer les professionnels, deux versions seront proposées aux utilisateurs :

  • Une version gratuite qui inclurait évidemment des zones publicitaires
  • Une version premium sous forme d’abonnement mensuel, sans aucune publicité

 

Facebook, leader en matière de réseaux sociaux, n’a pas fini de nous surprendre ! Il propose déjà aux marques et entreprises de bénéficier de pages professionnelles, de manière gratuite, et d’une régie publicitaire assez efficace. Cette nouvelle étape va leur permettre de gérer leurs contacts professionnels de manière collaborative, et prend place dans la dynamique opérationelle de l’entreprise. Les agences de communication ne devraient donc pas vous parler très souvent de Facebook at Work, qui s’impose donc comme un concurrent de Linkedin et d’autres outils collaboratifs. Va-t-il remporter le même succès ? Seul l’avenir nous le dira…

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*