Faire de l’inbound Marketing pour donner de la valeur à son entreprise ?

Faire de l’inbound Marketing pour donner de la valeur à son entreprise ?

J’ai aujourd’hui à coeur de partager avec vous une réflexion que j’ai eu ces dernières semaines avec certains de mes clients proposant par exemple des prestations de conseil.

Nous nous sommes intéressés à la plus value de l’Inbound Marketing quand arrive la notion de valorisation d’une entreprise (revente, départ en retraite…). Est ce que le marketing entrant pourrait participer activement à cette création de valeur ? La valeur d’une entreprise intègre de multiples variables comme la notoriété, la consistance du portfolio de clients, les chiffres d’affaires récurrents et sous contrats, l’exclusivité de produits ou de services… Dans le cas de prestations de conseil, la valeur d’une entreprise est souvent incarnée par les dirigeants de l’entreprise qui vendent leur expertise et qui fonctionnent souvent « par réseau » pour atteindre de nouveaux clients. Très souvent, la marque et l’image de la société sont négligées au profit d’actions basées sur le relationnel, qui si elles sont très efficaces à court terme, ne perdurent pas au départ des cadres dirigeants…

Dans le cadre de nos activités de mise en place de l’Inbound Marketing pour le compte de nos clients, nous nous sommes rendus compte de nombreux effets vertueux :

La génération de nouveaux leads  

Souvent présenté comme argument numéro 1 en faveur de l’inbound marketing, il permet de générer de nouveaux prospects de manière naturelle via le site internet des entreprises.

La prise de recul et l’innovation

Prendre le temps de soigner son discours et sa présentation est aussi une occasion de se remettre en question de manière permanente en évitant de sombrer dans une spirale opérationnelle qui prive de toute nouveauté. Lire des articles de blog, trouver des sujets intéressants pour ses clients peut en effet ouvrir de nouveaux horizons et permettre de mettre en place de nouveaux partenariats !

La création de valeurs pérennes  

Le marketing entrant, par la tenue d’un blog de qualité et l’amélioration du référencement, améliore durablement la réputation des entreprises. C’est sur ce dernier point que je souhaite aujourd’hui développer mon propos. Un historique de quelques années de travail concernant le référencement dans les moteurs de recherche, l’alimentation d’un blog d’entreprise, la mise à disposition d’une base de contacts conséquente ayant souscrit à votre newsletter…

Tous ces éléments sont à mon sens très faciles à valoriser à la revente d’une entreprise et pour certaines sociétés de services, la création de valeurs est parfois difficile ! Par ailleurs, une entreprise qui réalise un inbound marketing efficace génère des leads de manière naturelle même après le départ de ses fondateurs ! J’imagine ainsi que la création d’e-réputation passant notamment par des activités d’Inbound Marketing est un excellent moyen de générer de la valeur pour les entreprises… Quel est votre avis ?

Retrouvez ici nos documents téléchargeables gratuitement sur l’inbound marketing

Christian NEFF
Fondateur et directeur de Markentive
Agence d’Inbound Marketing

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*