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Fidéliser les internautes en utilisant les réseaux sociaux !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 18 avril 2013

Nous sommes déjà revenus sur les premiers résultats publiés par Ipsos OTX (pour Open Thinking Exchange), mais d'autres éléments ont été publiés concernant les leviers d’engagement et de fidélisation des internautes et nous avons souhaité les partager avec vous.

Pour rappel Ipsos OTX provient du rachat d’OTX, une société américaine spécialisée dans le développement de nouvelles solutions technologiques pour le métier des études, par le français Ipsos en 2010. Ce département d’Ipsos propose différents services d’études de marché centrées sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’accès à internet mobile. Comme précédemment, les données publiées sont issues d’une étude conduite auprès de 18 000 internautes dans 24 pays. Par le biais de ces dernières publications, Ipsos OTX est revenu sur l’influence des réponses aux internautes via les réseaux sociaux. Ainsi 28% des internautes utilisateurs des réseaux sociaux interrogés se sentent davantage connectés aux marques qui leurs témoignent des signes de reconnaissance. Ceux-ci sont divers et variés et prennent en compte, réponses aux commentaires et aux questions, « likes » de commentaires, lancement de jeux concours, réductions et autres avantages…

Cette sensibilité aux réactions des marques vis-à-vis des questions et commentaires est particulièrement poussée dans les pays émergents

46% des internautes indiens utilisant les réseaux sociaux disent de ces réponses qu’elles leur permettent d’être plus engagé avec les marques, il en va de même pour 45% des chinois, 42% des sud-coréens, 39% des indonésiens et 37% des turcs. Les internautes français fréquentant les réseaux sociaux sont les moins sensibles à cette démarche, seuls 10% d’entre eux se disent impactés positivement par celle-ci. Les précédentes données publiées par Ipsos OTX révélaient que les internautes français consultaient peu les pages de marques sur les réseaux sociaux : seuls 18% d’entre eux déclarent consulter régulièrement ces pages alors que cela concernait jusqu’à 81% des internautes de pays émergents.

Néanmoins, les internautes français figuraient parmi les plus susceptibles de suivre une marque en particulier

Ipsos revient également sur le comportement particulier des français qui interagissent peu avec les marques sur les réseaux sociaux mais consultent les contenus publiés et observent le comportement de celles-ci. Si l’engagement des internautes français semble difficile à obtenir, Ipsos OTX a publié les meilleurs moyens de recruter et de conserver ceux-ci sur les réseaux sociaux.

Ainsi les principaux leviers d’engagement online de ceux-ci sont :

• Les offres promotionnelles (pour 69% d’entre eux)
• Jeux-concours (pour 55% d’entre eux)
• Contenus funs et intéressants (20% d’entre eux)
• Le partage de bons plans et de contenu humoristique ou informatif (19% d’entre eux)

Vous voici donc armés pour prioriser vos actions de community management afin de susciter l’engagement de vos clients et prospects via les réseaux sociaux. Ne reste plus qu’à trouver l’inspiration pour proposer des contenus adaptés à votre marché. Pensez client !

Source : Ipsos OTX

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