Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

Stratégie SEO : comment générer des backlinks de qualité ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 7 min - 11 avril 2017

Quelle est la meilleure des stratégies pour obtenir du trafic sur votre website ? Les méthodes traditionnelles pour acquérir du trafic sur les sites internet battent de l’aile. Ceci s’explique facilement, qui apprécie avoir un pop-up promotionnel lorsqu’on navigue sur un site ? Il a donc fallu trouver des nouvelles méthodes pour accroitre sa visibilité et son autorité. Quand nous parlons de nouvelles méthodes, peut-être devrions-nous dire retourner en arrière, et proposer des contenus pertinents pour les lecteurs, mais en ligne cette fois-ci.

Pour faire le lien avec notre dossier d’aujourd’hui, ces contenus pertinents méritent d’être lus. Pour ce faire, rien de mieux que ranker dans les moteurs de recherche, et une des techniques off-page les plus efficaces est la génération de backlinks.

En effet, les backlinks ont de la valeur pour les lecteurs qui souhaitent avoir un complément d'information, mais aussi pour Google, qui les considère comme une preuve de votre autorité. Par conséquent, le moteur de recherche favorise votre référencement.

Cependant, obtenir des backlinks de qualité, qui vont optimiser l’ensemble de vos actions digitales, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Markentive vous propose de faire le point sur le concept de backlink, ses bienfaits (et ses risques) pour votre référencement, votre autorité et votre stratégie d’acquisition de leads.

Stratégie de backlinks : la définition

Le backlink, ou lien entrant en français, désigne toute mention d’une de vos pages sur un site externe. Autrement dit, si un blogueur vous cite dans un de ces articles, en créant un lien vers une de vos pages, cela s’appelle un backlink. Ces liens entrants peuvent donc provenir de n’importe où sur la toile. Plus un site internet est connu, plus il a de chance d’obtenir des backlinks. Cependant, Google est désormais très attentif à la nature de ces liens…

L’ère du backlink de qualité

En effet, à l’époque où il n’y avait aucune règle, de nombreux blogueurs ou professionnels s’adonnaient à la création massive de backlinks, via des sites internet satellites ou des échanges de liens avec des sites de piètre qualité (et spécialisés dans ce type de pratique).

Le moteur de recherche voyait alors des sites peu qualitatifs truster les premières pages des résultats !

Or, si vous suivez l’actualité SEO, vous êtes certainement au courant de la chasse menée, par le géant américain, contre les sites aux contenus de mauvaise qualité. Dans cette logique, Google a aussi décidé d’étendre sa chasse aux sites qui bénéficient de backlinks provenant de pages douteuses.

Au final, même si vous avez un blog de grande qualité, des liens entrants suspects auront une répercussion négative sur votre référencement.

À l’inverse, si vos pages sont citées par des sites avec une autorité importante et du contenu à forte valeur ajoutée, vous allez remonter plus rapidement dans les moteurs de recherche. Ajoutons également que le fait d’être cité par un site important, à l’audience similaire à la vôtre, vous aide à acquérir de nombreux leads !

Les critères d’une stratégie de backlinks de qualité

Comment Google juge la qualité d’un lien entrant ? Il existe une quarantaine d’éléments qui entrent en compte dans l’analyse du moteur de recherche. Ces critères concernent avant tout la qualité globale du site internet émetteur et de son intérêt à effectuer un lien vers votre site internet.

Nous les avons classés en 3 catégories :

  • L’autorité du domaine émetteur du backlink
  • La pertinence du contenu de la page auteur du backlink
  • La qualité du backlink lui-même

L’autorité du domaine émetteur du backlink

Le nom de domaine reflète bien souvent le thème du site internet. Il permet à Google de juger la pertinence du lien entrant : les sujets abordés par les deux sites sont-ils similaires ou complémentaires ? Cela aide aussi à savoir si le nom de domaine a déjà subi des pénalités du moteur de recherche et s’il est digne de confiance.

Parmi les critères scrutés par Google, concernant le nom de domaine, vous retrouverez :

  • La date de création du domaine: plus il est ancien, plus sa qualité est grande.
  • Le thème du site internet: il est recommandé d’obtenir des backlinks provenant d’un domaine qui traite d’un sujet en rapport avec votre activité.
  • Son historique : a-t-il déjà subi des pénalités ?
  • Le nombre de liens sortants du domaine : s’il fait énormément de backlinks, Google va le considérer comme une ruche à liens et donc baisser le score de qualité de votre lien entrant.
  • Le positionnement du domaine: s’il est dans les premières pages, c’est que son autorité est reconnue par Google.
  • Son propriétaire : Google n’aime pas qu’un gérant de plusieurs sites internet fasse des liens entre eux.

La pertinence du contenu de la page auteur du backlink

pertinence-backlink

Les robots de Google accordent une grande importance à la qualité du contenu produit par la page émettrice du backlink. Pour ce faire, il va analyser les paramètres suivants :

  • La valeur ajoutée du contenu : la page qui vous cite doit le faire dans un objectif de cohérence, par rapport aux informations produites. Votre lien doit parfaitement s’intégrer dans le contexte du contenu.
  • La longueur du contenu : la pertinence du contenu passe par le nombre de mots, d’après Google. Pour que le backlink soit jugé qualitatif, l’article émetteur doit faire au moins 400 mots.
  • La position de la page sur le site : un backlink sur une page de premier niveau sera mieux considéré qu’un lien provenant d’une page profonde.
  • La langue du contenu : un lien provenant d’une page française aura plus de valeur qu’un backlink provenant d’une source étrangère. Encore une fois, c’est une question de cohérence.
  • Les backlinks de la page : si cette page fait l’objet de nombreux backlinks de qualité, Google va mieux noter ses liens sortants.

La qualité du backlink lui-même

Enfin, Google va analyser la construction du lien entrant pour juger sa qualité. À cet effet, le moteur de recherche va observer les éléments suivants :

  • Le texte de l’ancre : l’ancre désigne le texte cliquable. Plus il est évocateur et pertinent, plus la qualité du backlink sera reconnue. Attention cependant, depuis la mise à jour « Fred » de Google en Mars 2017, avoir que des ancres sur-optimisées (seulement avec des mots clés) ouvre des portes aux pénalités Google !
  • Le titre du backlink : le texte rédigé après la « balise title » aide Google à connaître le sujet du lien et donc à savoir s’il est pertinent avec votre contenu.
  • L’emplacement du lien : les liens placés en commentaire, dans le footer ou dans la sidebar, ont bien moins de valeur que ceux positionnés dans le corps du texte.
  • La nature du backlink : Google reconnaît les liens d’affiliations ou sponsorisés. Du coup, il baisse sciemment le score de qualité de ce type de backlink. Il préfère largement les liens naturels, qui n’ont demandé aucune contrepartie.

Comment obtenir des bons backlinks ?

Maintenant que vous connaissez les critères d’un lien entrant pertinent pour votre stratégie, il convient de savoir comment les obtenir. Pour vous aider, nous vous proposons 8 techniques imparables.

Mettre à jour vos anciens articles

Grâce à votre outil analytique, repérez des articles qui ont reçu de nombreux backlinks naturels. Avez-vous la possibilité de les mettre à jour ? Si oui, alors jackpot !

Faites-en une nouvelle version, avec des études et exemples plus récents, avant de l’envoyer par email aux abonnés à votre newsletter et de le republier sur les réseaux sociaux. S’il a obtenu de nombreux liens entrants lors de sa première publication, il va certainement passionner les foules de nouveau !

Communiquer sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest… ils optimisent votre visibilité, ce qui par conséquent augmente vos chances d’obtenir un backlink d’un de vos lecteurs sur les réseaux sociaux s’il estime que votre page vaut la peine d’être citée sur son propre site.

Créer une infographie

Les infographies ont le vent en poupe et se partagent bien plus facilement que les articles. Par ailleurs, elles vous aident à générer des backlinks en faisant du linkbaiting :

  • Repérez les articles qui traitent du même sujet que votre infographie. Vérifiez que le site sur lequel est hébergé l’article est d’excellente qualité. Contactez l’auteur pour lui proposer d’ajouter votre infographie (avec un lien) pour compléter sa démonstration.
  • Lorsque votre infographie est publiée, effectuez une recherche via Google Images pour retrouver les blogs qui la reprennent. S’ils le font sans faire de lien vers votre site internet, contactez-les pour qu’ils l’ajoutent. Il y a peu de chance qu’ils refusent.

Faire du guest-blogging

Méthode éprouvée et particulièrement intéressante, le guest blogging offre de nombreux avantages. Cette stratégie consiste à rédiger un article que vous publierez sur un autre site que le vôtre.

Cependant, pour que cette technique fasse ses preuves, vous devez sélectionner un blog avec une thématique similaire à la vôtre. Bien entendu, pour que le site accepte votre article, ce dernier doit être d’excellente qualité, intéresser son audience et ne pas être suroptimisé en liens. Pour un article de 500 mots, placez seulement 2 backlinks.

L’objectif du guest blogging n’est pas uniquement de faire des liens entrants, mais aussi d’augmenter votre visibilité auprès d’un lectorat qualifié. Vous allez ainsi attirer de nombreux leads sur votre site internet.

Établir un partenariat avec des influenceurs

Un partenariat avec un ou plusieurs influenceurs vous permet de placer vos liens sur des sites de grande autorité. À condition de choisir des blogs qui existent depuis de nombreuses années, avec une communauté solide, des contenus de qualité et un rapport avec votre activité.

Le contrat avec les influenceurs stipule généralement des conditions financières et un essai de vos produits ou services.

Rédiger un article avec des experts

C’est la grande mode du moment : les articles qui listent des conseils provenant d’experts dans leur domaine. L’avantage de ces contenus est double. Tout d’abord, vous vous assurez un article de grande qualité, puisque les éléments proviennent de professionnels qui ont une autorité dans leur secteur.

Forcément, un tel contenu a de fortes retombées sur votre image : vos prospects bénéficient de conseils stratégiques et voient que vous avez un réseau de qualité.

Ensuite, les experts qui ont répondu à votre demande seront ravis de partager votre article auprès de leur communauté et de l’intégrer à leur propre contenu. Résultat : vous obtenez facilement des backlinks de grande qualité.

Se positionner dans les « Top » articles

Vous avez sûrement déjà lu des articles dont le titre était « Top 10 des blogs… », « Top 20 des articles… », « Top 5 des méthodes… ». Et si vous vous placiez dans ses classements ?

Sur Google, tapez des requêtes commençant par « Top » ou « Le classement », suivi de termes en rapport avec votre activité. Par exemple, si vous avez développé un outil CRM, vous pouvez rechercher les thèmes suivants :

  • Top logiciels pour gérer ses clients
  • Top blog relation client
  • Le Top des outils CRM
  • Le classement des meilleurs outils B2B

Contactez ensuite les auteurs de ces articles pour voir s’ils peuvent ajouter un lien vers votre outil ou un de vos articles dans leur classement.

Acheter un nom de domaine expiré

Voici une technique écologique et efficace ! À l’aide de sites comme KifDom, recherchez des noms de domaine expirés, dont la thématique était similaire à la vôtre. Lorsque vous les rachetez, vous achetez aussi leurs liens.

Ensuite, vous aurez le choix entre 2 solutions :

  • Faire une redirection 301 de l’ancien site vers votre nom de domaine actuel.
  • L’utiliser pour en faire un nouveau blog avec des liens qui pointent vers votre site principal.

Attention, quand nous disons que vous rachetez les liens, vous rachetez également les liens de mauvaise qualité, cette technique est une épée à double tranchant. Pesez bien le pour et le contre avant de faire quoi que ce soit !

Désormais, vous savez tout sur la stratégie des backlinks ! Ce qu’il faut retenir, c’est que les liens entrants vers votre site internet ont une grande influence sur votre référencement naturel. Grâce à eux, Google juge votre qualité, votre expertise et votre autorité, pour vous faire remonter dans les résultats.

Le fait d’obtenir des liens entrants qualifiés vous aide alors à générer du trafic supplémentaire sur votre site internet, pour obtenir toujours plus de leads. Prêt à vous y mettre ?

newsletter-markentive