Comment gérer talents et bande passante dans un projet Inbound marketing ?

Vous souhaitez vous appuyer sur un nouveau relai de croissance ? Vous souhaitez générer des leads à partir de votre présence web ? Vous allez démarrer prochainement la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing ? Vous êtes certainement en train de vous poser des questions autour de la gestion des talents et de la charge de travail. Vous avez bien raison car ce sujet est un facteur clé de succès et s’il est mal maîtrisé, c’est l’échec assuré. Pour vous aider à faire face à ce challenge :

Formez vos équipes à l’inbound marketing

Cela a l’air d’une évidence et pourtant nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans un projet d’inbound marketing ambitieux sans prendre le temps de former correctement les collaborateurs investis sur le projet. Cela va sans dire, les chances de succès sont fortement réduites et le rendement des investissements s’en voit limité. Pour soutenir au mieux votre projet, vos équipes devront se former à la méthode et à l’outil de marketing automation sélectionné par votre société. Si vos équipes ont un background solide en webmarketing, elles pourront être compétentes en quelques semaines en consultant les blogs, webinars, e-learning ou en suivant des programmes de formation dispensés par les agences ou les éditeurs de solutions. Ce conseil reste valable même si vous avez pour ambition de sous-traiter une grande partie de votre dispositif auprès d’une agence, agence qui aura besoin de pouvoir s’appuyer sur une équipe solide du coté de votre entreprise pour favoriser les échanges et rendre la collaboration efficace.

Assurez-vous de la disponibilité réelle de vos équipes

Disposer de talents en design, développement, stratégie, marketing automation ou production de contenu est un passage obligé. Cependant, si ces profils sont déjà sur d’autres missions ou surchargés par le quotidien ou les demandes de vos clients, ils ne pourront pas absorber vos opérations d’inbound marketing. Et l’inbound marketing, c’est beaucoup d’opérationnel ! Cette situation est fréquente dans les entreprises technologiques ou start ups qui effectivement ont des développeurs, designers ou markteurs en interne, mais ces derniers sont déjà « staffés » sur d’autres sujets et donc indisponibles.

Appuyez-vous sur des partenaires compétents en Inbound marketing

Pour vous accompagner dans la méthode et au travers de quelques points de vigilance techniques, vous reposer sur un partenaire peut présenter plusieurs avantages. Cette initiative va significativement accélérer l’adoption de la méthode par vos équipes mais aussi vous aider à prendre en main les outils. Vous former « tout seul » en ligne est un peu à l’inbound marketing ce que les exercices de code de la route sont à la conduite automobile, à savoir une approche un peu théorique du problème. Un cabinet de conseil ou une agence expérimentée (clients nombreux et de tous secteurs, formée sur plusieurs outils dont celui que vous avez retenu) vous permettra d’éviter les écueils courants et d’accélérer votre learning curve en utilisant un bon framework de travail.

Choisissez un outil de marketing automation adapté à votre organisation

Tous les outils de marketing automation sont différents. Certains sont adaptés à des profils techniques, d’autres plus simples d’utilisation, d’autres adaptés à des entreprises très complexes et en pleine évolution. Il est important ici de sélectionner l’outil qui s’adapte bien à votre environnement technologique et aux ressources humaines dont vous disposer pour gérer le projet.

Ayez des objectifs en phase avec vos ressources

Enfin, il est indispensable que vos objectifs soient en phase avec vos ressources. Inutile de viser la lune si vous partez de loin, que vous utilisez un outil d’emailing presque gratuit et que vous avez prévu d’allouer une journée hebdomadaire d’un de vos stagiaires à l’effort d’inbound marketing. Si vous avez comme ambition de créer ici un relai de croissance fort pour votre entreprise, n’hésitez pas à investir largement au démarrage pour enclencher cette transition. Comme toute transformation, l’adoption de l’inbound marketing en complément des méthodes de marketing traditionnelles représente un investissement que vous ne pourrez éviter.

Prêts à sauter le pas ou à donner du rythme à votre projet ? N’hésitez pas à consulter l’ensemble des ressources disponibles gratuitement en téléchargement sur notre site ou à assister à notre webinar : « Réussir son projet d’inbound marketing ». Pour toute question plus spécifique, faites appel directement à notre équipe de consultants expérimentée !

New Call-to-action


par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *