Google My Business : un outil pour optimiser la visibilité des petites entreprises

Google My Business : un outil pour optimiser la visibilité des petites entreprises

Google agit depuis longtemps pour le compte des entreprises et professionnels qui souhaitent avoir davantage de visibilité sur son moteur de recherche. Mais, le problème, c’est que face aux multiples services qui changent parfois de nom du jour au lendemain (Google Places, qui devient Google Local par exemple), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Google s’est-il rendu compte de ce problème ? La question se pose car le géant américain vient de lancer Google My Business, un service qui interconnecte son moteur de recherche, son réseau social (Google Plus) et son service de localisation (Google Map). Destiné aux entreprises, cet outil complet leur permet de mieux gérer les mises à jour sur chaque service et d’agir en synergie pour améliorer le référencement et centraliser les informations.

 

Une page pour les gouverner toutes

Sur le site de Google, My Business est défini comme étant :

La vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet (et pour être) visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+.

Dans un seul et même tableau de bord, vous pouvez gérer tous les services et mettre à jour vos coordonnées, votre fil d’actualité et vos événements. Cet outil réunit également les différents avis publiés sur le web au sujet de vos produits/services, ainsi que les réponses que vous avez éventuellement apportées. Si vous le souhaitez, Google vous permet également de proposer une visite virtuelle de l’intérieur de vos bureaux ou simplement d’ajouter quelques photos de votre établissement.

Tableau de bord de Google My Business

L’objectif est réellement de centraliser vos différentes pages sur les services Google en un seul endroit. Non seulement, vous gagnez du temps en terme de gestion, mais vos consommateurs et potentiels clients s’y retrouvent plus facilement. Sur une seule adresse, ils disposent de vos coordonnées et de votre actualité, ils peuvent lire et commenter les avis des internautes, ainsi que tracer un itinéraire pour se rendre chez vous.

 

Google + Insights : des fonctionnalités Analytics supplémentaires

Google My Business propose aussi des statistiques précises et complètes sur la consultation de vos pages Google Plus et Google Map. Baptisé Google+ Insights, cet outil d’analyse vous permet de suivre l’impact de vos contenus, le nombre de visites sur les différents services, le comportement des visiteurs…

Statistiques Google + Insight

Google My Business et Google + Insights existent déjà sous forme d’application Androïd. Une version pour iOS devrait bientôt voir le jour.

 

Où trouver le nouveau tableau de bord ?

Si vous disposez déjà d’une page professionnelle sur G+, le tableau de bord de Google My Business est officiellement intégré depuis plusieurs semaines, dans le menu déroulant à gauche :

Google My Business est intégré dans le menu déroulant de Google +

Ou sur l’icône « mosaïque » en haut à droite, entre l’adresse de votre page et les notifications :

L'icône Google My Business, en haut à gauche

 

L’intérêt principal de ce nouvel outil est de permettre aux entreprises de créer une vitrine dynamique de leur activité, en une seule page. Cela facilite grandement la gestion de leur image sur le réseau social et offre la possibilité d’améliorer leur référencement dans le moteur de recherche. Quant aux internautes, ils bénéficient d’une seule adresse où trouver tous les renseignements utiles sur votre entreprise.

Présentation de Google My Business

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*