Google Pigeon : un nouvel algorithme dédié aux recherches locales

Google Pigeon : un nouvel algorithme dédié aux recherches locales

Mise à jour: novembre 2015

Google ne se repose jamais sur ses lauriers. Les gens commencent à peine à comprendre le fonctionnement de ses algorithmes, et la société en propose déjà de nouveaux. Mais attention, ne nous méprenons pas, chaque algorithme a un rôle bien défini.

Penchons-nous aujourd’hui sur Google Pigeon.

 

Google Pigeon, le nouvel algorithme de Google

Le 24 juillet 2014, Google lance aux États-Unis son nouvel algorithme intitulé Google Pigeon.

À la différence de ses prédécesseurs, cet algorithme aura la particularité de privilégier le référencement local. C’est-à-dire que les critères de recherche se concentreront davantage sur les régions géographiques. Cela permet ainsi d’augmenter votre visibilité par rapport aux mots-clés du type : « restaurant Paris », « épicerie Nantes », « photographe La Rochelle » ou encore « hôtel Marseille ».

Cela avantagera notamment les annuaires locaux tels que les pages jaunes et les sites comme TripAdvisor, mais aussi les établissements localisés sur Google Maps.

Il faut aussi noter que « Pigeon » n’est pas le nom officiel de cet algorithme et c’est Search Engine Land qui a décidé de le baptiser ainsi. Même si cet algorithme est réel, Google est resté mystérieux et n’a laissé filtrer que très peu d’information sur le sujet.

 

Les critères pris en compte par Google Pigeon

Le nouvel algorithme a pour objectif de proposer des résultats plus pertinents par rapport à la localisation des internautes. Il y a donc fort à parier que ses implications se voient surtout sur terminaux mobiles.

Pour traiter les données, l’algorithme va prendre plusieurs critères en compte. Il y aura les facteurs classiques comme la qualité des backlinks, l’autorité du domaine web et la qualité du contenu. Mais il ajoutera également les avis des utilisateurs, l’utilisation du champ lexical du mot-clé, le Knowledge Graph Google et bien entendu, la localisation en temps réel.

Depuis la mise en place de cet algorithme aux États-Unis, nous avons pu remarquer que les secteurs privilégiés par Pigeon sont : l’éducation, la restauration et l’hôtellerie. Si cela semble logique, il manque tout de même d’autres domaines d’activités comme les complexes de loisirs ou le commerce de proximité.

 

5 actions pour se préparer au déploiement du nouvel algorithme

Le plus important est donc de booster sa présence locale. Pour vous aider à prévenir son installation dans nos résultats européens, voici 5 actions à mettre en place dès à présent :

 

1. La création d’une page Google Plus Local

Une page professionnelle sur Google Plus équivaut à une carte de visite virtuelle, à condition que les informations soient régulièrement mises à jour. Vous pourrez y regrouper vos coordonnées et ainsi être localisé sur Google Maps. Vous y regrouperez également toutes vos informations utiles (horaires, adresse, numéro de téléphone, menu, tarifs…) et vous pourrez y recueillir les avis de vos clients.

 

2. L’inscription dans les annuaires locaux

Inscrivez-vous dans les annuaires, mais dans les bons ! Pour votre SEO local, misez sur des sites comme les Pages Jaunes, TripAdvisor ou encore Yelp.

 

3. L’optimisation des avis client

Justement, comme Google Pigeon semble accorder une importance aux avis des consommateurs, encouragez vos clients fidèles, mais aussi vos proches, à laisser des commentaires sur votre page Google Plus et sur vos fiches dans les annuaires locaux. Visiblement, plus vous aurez d’avis positifs, mieux vous serez positionné dans les SERPs.

 

4. La mise en place d’un Content Marketing géolocalisé

Différenciez-vous de vos concurrents locaux avec des contenus uniques et authentiques. Allez encore plus loin, pour booster le référencement naturel, en proposant des contenus adaptés aux internautes de la zone ciblée.

De plus, ne vous privez pas d’une présence constante sur les réseaux sociaux. Ces plateformes vous offrent l’opportunité de vous faire connaître dans votre région et vous garantissent des backlinks de qualité.

 

5. Le marquage de données

Servez-vous de l’outil Google Structured Data Markup Helper pour vos données structurées. Vous indiquerez ainsi de précieuses informations concernant votre activité et votre localisation aux moteurs de recherche. Vous remonterez mieux sur les recherches géolocalisées.

 

Le lancement du nouvel algorithme Google Pigeon aux États-Unis est un phénomène qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais il n’est en rien étonnant ! Depuis plusieurs années, le célèbre moteur de recherche démontre son envie d’offrir une meilleure expérience aux internautes. Avec la croissance de l’internet mobile, il est normal que Google se penche maintenant sur les recherches géolocalisées. Prenez les devants et optimisez dès à présent votre stratégie SEO local pour profiter d’un meilleur positionnement que vos concurrents.

cta-inboud

1 Avis

Pingbacks

  1. […] Connaissez-vous Pigeon, un récent update de l’algorithme de Google? On en parle en détail sur markentive.fr et on vous donne quelques conseils pour bien y faire face. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*