Google veut référencer les tweets en temps réel : quel impact sur votre SEO ?

Google veut référencer les tweets en temps réel : quel impact sur votre SEO ?
Google va indexer les tweets

À en croire l’agence américaine Bloomberg News, Google et Twitter se sont accordés pour rendre les tweets accessibles dans les résultats du moteur de recherche. De toute évidence, ce nouveau partenariat va impacter le référencement des utilisateurs enregistrés sur la plateforme de micro-blogging. Un tour d’horizon sur les perspectives de cet accord vous permettra de mieux en cerner les enjeux.

 

Focus sur le partenariat entre Google et Twitter

Un tel contrat avait déjà été discuté en 2009 et Google avait déjà eu l’idée d’intégrer les tweets dans les résultats de son moteur de recherche. Cependant, l’exécution de ce premier accord fut interrompue en 2011, lors du lancement de Google Plus. En effet, le géant américain ayant préféré que les posts de son propre réseau social apparaissent, plutôt que ceux publiés sur son concurrent à l’oiseau bleu.

Toutefois, l’année 2015 marque un nouvel élan de coopération entre ces deux géants du web ! En effet, ce nouvel accord va offrir la possibilité à Google d’indexer directement les données des utilisateurs de Twitter.

 

Les enjeux de l’accord signé entre ces deux géants de la toile

Ce partenariat présente un grand intérêt pour Twitter et ses utilisateurs. L’atout majeur est le fait de gagner en visibilité dans les résultats de recherche sur Google. Les tweets pourront désormais s’afficher en temps réel sur Google, via l’outil Twitter Firehose.

Grâce à la mise en avant des tweets, ce réseau social va se positionner en pole position. Ce qui aura inévitablement un impact majeur sur son référencement par rapport aux autres plateformes.

Par ailleurs, Twitter pourra également profiter des retombées financières liées à l’utilisation de sa base de données afin de monétiser son audience.

Il se murmure aussi que les tweets sponsorisés pourront s’afficher dans les résultats. Cette opportunité va profiter aux annonceurs et encourager ceux qui hésitaient jusque-là à dépenser du budget publicitaire sur la plateforme, à cause du champ de visibilité restreint aux seuls utilisateurs de Twitter.

 

L’impact sur les marques et les entreprises

Comme dit plus haut, vos messages postés sur Twitter vont s’afficher dans les résultats de Google. Par exemple, il sera possible de voir apparaître un tweet qui fait le « buzz » directement sur Google. Bien que l’entente ne fournisse pas d’information sur le nombre de tweets qui sera indexé, il est clair que ce taux devrait augmenter et la visibilité des utilisateurs avec.

D’après Hubspot, à l’heure actuelle, il y a moins de 8% des tweets qui sont indexés :

Pourcentage de tweets indexés

Nous pouvons donc très bien prédire qu’une personne recherchant des informations sur votre secteur d’activité puisse directement tomber sur un de vos tweets. Imaginez l’impact en terme de visibilité et de référencement naturel !

Si Twitter était déjà un moyen indirect d’optimiser votre présence digitale et de booster votre référencement, il va devenir un véritable levier pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

 

Optimiser dès maintenant sa présence sur Twitter

S’il est vrai que cet accord représente un énorme atout marketing pour votre entreprise, il faut savoir comment s’y prendre. Si vous souhaitez que Twitter devienne le partenaire de votre référencement et qu’il booste votre stratégie Inbound Marketing, vous devez dès maintenant optimiser vos tweets.

Pour le référencement pur, pensez bien aux mots-clés à intégrer dans vos tweets. Cela peut être en début ou sous forme de hashtag. Comme vous le faites avec vos articles, intégrer une expression cible, recherchée par votre cible, augmentera considérablement vos chances d’être trouvé dans Google.  Une bonne pratique à coupler avec vos liens, bien sûr. C’est en diffusant les articles de votre propre blog, dans un tweet parfaitement optimisé, que vous gagnerez en visibilité et que vous remonterez dans les résultats de recherche.

De plus, maximisez l’engagement suscité par votre entreprise sur Twitter, en misant sur la qualité de vos contenus. Plus un tweet suscitera d’interactions et notamment de retweets, mieux vous serez indexé. Pour augmenter vos chances d’être partagé, pensez dès maintenant à intégrer des visuels à votre tweet.

Une étude de Stone Temple démontre l’impact exponentiel des publications avec une image.

Le nombre de retweets des tweets avec ou sans image

Par ailleurs, privilégiez le contact avec les influenceurs afin de bénéficier de l’indexation de leurs tweets par Google. Le maillage entre vous et les comptes à fort potentiel est une des clés de la réussite sur Twitter. N’hésitez pas à communiquer avec eux et à aussi développer des partenariats pour les encourager à tweeter vos articles ou à parler de vous dans leurs publications.

L’indexation des tweets par Google devrait être mise en œuvre avant cet été. Il est nécessaire d’y penser dès à présent, pour profiter de la vague lorsqu’elle va déferler. Pour espérer profiter au maximum de ce partenariat, il n’y a pas de secret : offrez du contenu qualitatif, en rapport avec votre activité, pour susciter l’engagement de vos abonnés et montrer à Google que vos contenus sont sérieux.

 

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie social media, sur Twitter ou sur d’autres plateformes, n’hésitez pas à contacter notre agence.

 

cta+twitter

1 Avis

Pingbacks

  1. […] Google qui annonce l’indexation prochaine des tweets, vous avez intérêt à optimiser rapidement votre présence sur Twitter. Cependant, ce réseau […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*