Grandes entreprises : où trouver le budget pour l’Inbound Marketing ?

L’un des principaux freins concernant la mise en œuvre de l’Inbound Marketing est le budget. Beaucoup d’entreprises pensent que cela va avoir un coût important et ne souhaitent pas s’engager dans cette stratégie, notamment si elles sont habituées à leurs méthodes traditionnelles. Pourtant, au vu des évolutions du marché, il est indispensable d’intégrer pleinement l’Inbound Marketing à ses différents services. Surtout que ce n’est pas une dépense, mais un investissement ! Chaque euro dépensé va vous apporter davantage de clients et de chiffre d’affaires, pensez-y.

Par ailleurs, les grandes entreprises ont l’avantage d’avoir de nombreuses ressources internes qu’il suffit simplement de réorganiser. L’investissement est donc bien souvent inférieur à ce qu’elles imaginent. Mais conscient que la question financière reste importante, Markentive vous démontre aujourd’hui comment les grandes entreprises peuvent facilement allouer un budget à l’Inbound Marketing ne serait ce que pour initier la démarche et trouver quelques quicks wins qui vont permettre à l’entreprise d’aller plus loin et de convaincre. 

Cesser les dépenses inconsidérées du marketing traditionnel

Le budget pour l’Inbound Marketing, vous l’avez déjà ! C’est celui que vous dépensez pour le marketing traditionnel, c’est-à-dire l’impression massive de brochures, les heures passées à contacter des prospects froids, les logiciels de calling, les objets publicitaires, les publicités dans la presse traditionnelle…

Même si l’Outbound Marketing a encore quelques cartes à jouer dans la transformation digitale du marketing, il doit être au service de l’Inbound Marketing. Il est essentiel d’abandonner les techniques traditionnelles qui font perdre du temps à vos commerciaux et de l’argent à votre entreprise. En arrêtant les frais inutiles, vous allez pouvoir économiser de l’argent à réinvestir dans l’Inbound Marketing.

Accroître la motivation des équipes

La mise en œuvre de l’Inbound Marketing demande une réorganisation au sein de votre structure. Il ne s’agit pas de supprimer des emplois, mais plutôt d’analyser les compétences de chacun et de les réaffecter. Par exemple, parmi vos commerciaux, certains sont certainement moins performants que d’autres. Pourquoi ne pas voir avec eux comment les motiver à prendre part à une nouvelle aventure, mais digitale cette fois-ci ? Dans votre département marketing, vous avez sûrement des collaborateurs qui suivent de près les stratégies digitales et qui ont déjà entendu parler d’Inbound Marketing. Repérez les personnes renseignées sur cet aspect de la communication moderne et voyez avec eux comment ils peuvent apporter leur expertise et vous aider à restructurer ce service.

Enfin, mettez en relation vos deux départements : commercial et marketing. Ils vont devoir avancer main dans la main pour que la stratégie Inbound Marketing fonctionne ! Vous allez nous demander où est l’économie ? Sachez qu’elle se situe dans la motivation de vos salariés. En proposant un nouveau job à vos commerciaux moins performants et en sollicitant les compétences de vos marketeurs éveillés, vous allez forcément dynamiser leur motivation, ce qui va accroître leur productivité.

Réorganiser les équipes marketing

En tant que grande structure, vous avez déjà tout le personnel qu’il vous faut à disposition ! Il suffit simplement de réaffecter leur temps de travail. Comprenez bien que mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing ne signifie pas développer un nouveau département et avoir une stratégie supplémentaire à ce que vous faites déjà. Il s’agit de transformer une partie de vos méthodes traditionnelles en méthodes digitales, pour qu’elles deviennent complémentaires.

Par exemple, vos équipes créatives, au lieu de travailler sur les brochures ou panneaux publicitaires, pourront s’occuper de visuels pour les réseaux sociaux ou pour vos articles de blog. Ils pourront aussi mettre en forme des ebooks, votre newsletter, etc. Par ailleurs, vos collaborateurs chargés de la partie rédaction print pourront se transformer en rédacteurs web.

Une partie de vos commerciaux pourra être réintégrée au service marketing pour donner aux marketeurs des indications sur les problématiques client, les motivations et les freins, afin de les aider a élaborer leurs contenus et leur communication sur les réseaux sociaux. Quant aux marketeurs, ils renverront aux commerciaux des contacts qualifiés issus de leur travail d’acquisition client grâce aux contenus produits et à la stratégie social media. Vous entrerez alors dans une démarche Inbound Marketing, sans avoir embauché de personnel supplémentaire. Au niveau des coûts du salariat, vous restez donc au même niveau, alors que vous allez vendre davantage.

Réinvestir les bénéfices dans l’Inbound Marketing

Mettre en œuvre les bases de l’Inbound Marketing va déjà vous rapporter des bénéfices supplémentaires. Grâce à une notoriété accrue, à une analyse précise des données et à la transmission d’informations de grande qualité à vos commerciaux, vos ventes vont connaître une progression visible.

Les bénéfices obtenus pourront alors être réinvestis dans une stratégie de plus grande ampleur. Vous pourrez vous doter de logiciels performants, comme Hubspot par exemple, et pourquoi pas embaucher davantage d’expertises pour encore renforcer les bonnes pratiques, obtenir une meilleure analyse des résultats et devenir encore plus performant !

Faire appel à une agence pour la transformation digitale

Évidemment, nous ne sommes pas en train de dire que le coût sera nul. Vous aurez certainement besoin de former vos équipes à l’Inbound Marketing et de vous faire accompagner dans la transformation digitale par une agence. Néanmoins, la formation et l’appel à des experts seront vos seuls véritables investissements, car vous disposez déjà de nombreuses ressources en interne, sans le savoir. Lorsque les premières retombées vous parviendront et que vous constaterez que le retour sur investissement est 6 fois supérieur à celui de votre marketing traditionnel, vous comprendrez que cette réorganisation était nécessaire pour conserver vos parts de marché, et même en conquérir d’autres.

Prenez vite contact avec notre agence Inbound Marketing à Paris pour mettre en oeuvre votre transformation digitale et améliorer le retour sur investissement de votre communication.

inbound marketing perspective lean


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *