Le guide complet pour créer une Landing Page performante sur HubSpot

Les landing pages sont devenues une partie importante de toute stratégie marketing depuis quelques années. Si vous n’êtes pas encore familiers du concept, les landing pages (ou “pages de destination” en français) sont des pages qui présentent une offre ciblée aux visiteurs (téléchargement de contenus ou inscription à des événements par exemple). L’objectif des landing pages est d’obtenir des informations sur le visiteur (nom, entreprise, email, etc.) en échange d’un contenu à valeur ajoutée pour lui, et ce à travers la soumission d’un formulaire.

Afin d’obtenir cette action, la page de destination doit avoir un message clair et concis et être visuellement attrayante.

Avant de se lancer dans la création d’une landing page, vous devrez choisir l’outil approprié. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes prêt à en savoir plus sur la création de landing pages avec la plateforme HubSpot.

 

Contenu de votre landing page

Indépendamment de l’outil que vous choisissez, il y a certaines règles et astuces à appliquer dans la création d’une page de destination performante.

Offre

Le but de votre page est de générer une conversion et donc de convaincre le visiteur de la valeur ajoutée de votre offre en échange de laquelle il vous fournira un certain nombre d’informations : nom, adresse email, société, projet ou tout autre détail pertinent pour votre activité.

En échange de ces données, vous devez offrir quelque chose d’intéressant à votre cible. Il y a de nombreux contenus que vous pouvez proposer :

  • un guide
  • un cas d’étude
  • un e-book / livre blanc
  • un webinar
  • une démo de votre service
  • l’accès à un événement exclusif
  • une consultation

Et la liste peut continuer. Mais concentrez-vous bien sur une seule offre par page. Il est démontré que les landing pages proposant des offres multiples ont 266% moins de conversions que les pages qui en proposent une seule.

Titre, images, vidéos

Le titre de votre landing page ainsi que votre contenu doivent être hyper clairs et se focaliser sur la valeur ajoutée que votre offre apporte à votre cible. Pour mieux illustrer votre contenu, n’hésitez pas à utiliser des images ou courtes vidéos.

Format

Tout dépend de votre offre. Vous pouvez créer une landing page courte ou longue.

Pour une prise de contact ou le téléchargement d’une checklist, vous pouvez choisir de créer une landing page avec une courte description, une image et un formulaire au dessus de la ligne de flottaison.

Pendant très longtemps, la best practice absolue était de placer le Call To Action en haut de la page, afin d’ éviter le scroll à vos visiteurs. De nombreuses études de cas ont toutefois révélé que les landing pages plus longues performent mieux et que la règle de la ligne de flottaison ne s’applique plus.

Il est préférable de placer vos CTAs plus bas dans la page, après que votre visiteur a été suffisamment exposé à votre offre. Pour une offre plus complexe ou qui nécessite plus d’explications, nous pouvons donc envisager des pages plus longues et rassurantes.

Navigation et liens

Le but d’une landing page est de pousser vos visiteurs à entrer leurs informations dans le formulaire et à cliquer sur le bouton “Envoyer”. C’est pour cela que tout le focus doit être placé sur le CTA de souscription, vous ne devez pas fournir de distractions. Évitez donc de mettre une barre de navigation ou d’autres liens sur votre page.

Les étapes pour créer votre Landing page dans HubSpot

  1. Créer la landing page à partir du menu

Il faudra tout d’abord aller dans le menu de navigation de votre compte HubSpot, cliquez sur Marketing >> Websites >> Landing pages.

Vous trouverez ici une liste de landing pages existantes. Si vous souhaitez réutiliser la landing page d’une campagne précédente pour une nouvelle campagne, comme dans le cas d’un événement par exemple, il suffit de cloner la page et de remplacer les textes et images. Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas toujours tout créer de zéro, si une page sur le sujet existe déjà. Si vous souhaitez procéder à la création d’une nouvelle page, il suffit de cliquer sur “Créer une landing page”.

2. Choisir un template

À cette étape, vous devrez choisir un template pour votre page. Vous avez la possibilité de choisir un template existant sur votre compte, acheter un modèle dans la Marketplace de HubSpot ou développer votre propre template.

Si vous souhaitez développer un template, assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires en interne (un développeur ayant déjà travaillé avec le code de HubSpot) ou de faire appel à une agence spécialisée dans la plateforme.

3. Nommer la page

Le nom de votre page est ce que vos collaborateurs et vous allez voir en interne sur HubSpot. Veillez donc à donner un nom clair, faisant référence à la campagne à laquelle la page est rattachée, et précisez une date et vos initiales.

Par exemple, si je veux créer un webinar sur le sujet du marketing automation pour le B2B, je vais nommer ma landing page d’inscription “Webinar-Marketing-Automation-B2B-28-02-19-AR”.

Si je gère plusieurs business units avec le même compte HubSpot, je vais le spécifier également, ainsi que le type de campagne (acquisition, fidélisation , etc.). Une nomenclature claire permettra à toute l’équipe qui travaille avec HubSpot de mieux se repérer, surtout quand vous commencerez à avoir des dizaines, voire des centaines de pages de destination. Une organisation méthodique des fichiers sera également très utile.

4. Créer le contenu

Rédigez vos textes et insérez vos images, vidéos ou gifs. Les vidéos ou gifs peuvent fonctionner comme un teaser de l’offre que vous proposez.

Quelques conseils :

  • utilisez des bullet points ;
  • ajoutez des images ou vidéos pour augmenter vos probabilités de conversion. N’oubliez pas d’ajouter un alt-text pour vos images, reprenant les mots clés de votre offre. Ce texte s’affichera si l’image ne peut pas charger (et c’est également bien pour l’optimisation SEO de la page)  ;
  • ajoutez des logos clients, prix gagnés ou d’autres éléments qui inspirent confiance ;
  • si possible, insérez des témoignages clients, citations ou extraits de contenu téléchargeable ;
  • si possible, ajoutez des informations de contact telles que l’adresse d’un événement ou des descriptions des auteurs/intervenants.

5. Ajouter un formulaire

Une fois votre contenu en place, il est temps de s’occuper de la partie la plus importante de votre page : le formulaire. Si vous avez déjà des formulaires adaptés à votre offre, il suffira de cliquer sur la partie dédiée de votre page et choisir le formulaire dans la liste déroulante.

Vous pouvez aussi créer un nouveau formulaire. Vous devrez penser à un titre adapté ainsi qu’à une explication de ce que le visiteur recevra en le remplissant : “Inscrivez-vous pour participer à notre webinar”, “Téléchargez notre livre blanc”, “Participez à notre événement”, etc.

Le formulaire devra demander les informations dont vous aurez besoin pour traiter le contact. Attention toutefois au nombre de champs que vous ajoutez. Celui-ci doit refléter la valeur de l’offre que vous proposez. La plupart des landing pages considérées pour l’étude de PageWiz ont environ 11 champs, or les études montrent que raccourcir les forms à 4 champs augmenterait la possibilité de conversion de 120%.

Une fois le formulaire rempli, que va-t’il se passer avec votre visiteur ?

  1. Redirection vers une page de remerciement

Si vous voulez rediriger votre visiteur vers une “thank you page”, vous devrez la créer et ensuite la sélectionner dans la liste déroulante dans les paramètres de votre formulaire.

La thank you page est créée à partir de l’interface landing pages sur HubSpot, elle doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • afficher votre message de remerciement ;
  • ne pas contenir de formulaire ;
  • montrer la barre de navigation de votre site web ;
  • proposer des CTAs pour d’autres contenus qui pourraient intéresser votre prospect ;
  • reprendre le même style graphique que la landing page principale.

  • elle ne doit pas être indexée par les moteurs de recherche car elle doit être accessible uniquement suite à la soumission d’un formulaire. Pour éviter l’indexation de la page, vous devrez ajouter le code  <meta name=”robots” content=”noindex, nofollow”> dans le header de la page. Ce paramétrage doit être fait dans les paramètres avancés de votre page de remerciement.

 

À savoir : vous pouvez également rediriger vos visiteurs sur un URL externe à HubSpot.

Enfin, les thank you pages vous permettent de créer des objectifs dans Google Analytics.

 

B. Affichage d’un message de remerciement inline

Ce message s’affiche à la place de votre formulaire sur la landing page. Le visiteur va donc rester sur la même page.

Nous préférons toujours avoir une thank you page pour pouvoir offrir du contenu supplémentaire à nos contacts et augmenter les possibilités d’interaction.

 

Actions supplémentaires :

Les possibilités offertes par les formulaires ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez en effet paramétrer les actions complémentaires suivantes, qui seront déclenchées au remplissage du formulaire :

  • Envoi d’une notification email à des contacts spécifiques

Le directeur commercial de votre entreprise devrait être informé de toutes les demandes de contact faites sur vos landing pages ? La responsable marketing souhaite recevoir toutes les inscriptions à l’événement en temps réel ? Vous pouvez paramétrer un envoi d’emails automatiques à certaines adresses email à chaque fois qu’un formulaire est rempli.

  • Ajouter des contacts à un workflow

La soumission d’un formulaire peut déclencher l’ajout d’un contact à un workflow de nurturing par exemple. Vous pouvez choisir un workflow existant à partir du menu déroulant.

  • Envoyer un email de suivi

En plus de la thank you page, vous aimeriez que votre contact reçoive un email avec le lien de téléchargement d’une offre ou avec la confirmation d’inscription à un événement ? Vous pourrez paramétrer un email de “follow-up” directement à partir de votre formulaire.

Nous vous conseillons de toujours envoyer un email de follow-up à la soumission d’un formulaire. En effet, envoyer la ressource téléchargée ou le code de connexion à un webinar par email empêchera les personnes d’accéder à votre contenu avec de fausses adresses email.

Attention : seuls les emails créés à partir d’un formulaire pourront être sélectionnés comme modèles pour vos emails de suivi.

 

6. Paramétrer la page

En accédant à l’onglet Settings de votre page de destination, vous trouverez les éléments suivants, que vous pourrez personnaliser selon votre offre :

  • Nom interne de la page : fait référence au point 3 de nos étapes et peut être changé ici ;
  • Titre de la page : c’est le texte que vos contacts vont voir dans le titre de l’onglet de leur navigateur. Il doit être concis et reprendre les mots clés de votre offre ;
  • URL de la page : choisissez le domaine principal de votre page parmi ceux que vous avez paramétré sur votre compte HubSpot. Ensuite insérez les mots clés de votre page, en évitant les mots “vides” (le, de, l’), les accents et les caractères spéciaux. HubSpot vous proposera par défaut le titre de votre page. Pour un article sur “les étapes pour créer un chatbot”, je vais utiliser un URL du type “/etapes-creation-chatbot” ;
  • Meta-description : elle permet de décrire le contenu de la page en moins de 300 caractères. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère de référencement pour Google, une bonne meta-description augmentera le taux de clics vers vos LP depuis la page de résultats des moteurs de recherche ;
  • Campagne : si votre LP fait partie d’une campagne, vous pourrez la sélectionner dans ce menu déroulant ou en créer une nouvelle ;
  • Image à la une : vous pouvez uploader une image à la une qui apparaîtra quand votre page sera partagée sur les réseaux sociaux en cliquant sur ON.

Options avancées :

  • Demander un mot de passe pour consulter la page : si votre page fait partie d’une campagne exclusive dédiée à un nombre limité de personnes, ou si vous souhaitez tester la page publiée sans l’ouvrir à tous, vous pouvez paramétrer un mot de passe ;
  • Fixer une date d’expiration de la page : quand vous créez une offre limitée dans le temps et souhaitez vous assurer que personne ne pourra y accéder après une certaine date, ajoutez une date d’expiration pour votre page ;
  • Ajouter du code dans votre header ou footer : utile quand vous voulez suivre vos pages avec d’autres outils utilisés habituellement. C’est ici également que vous pourrez insérer le code pour ne pas indexer vos thank you pages ;
  • Changer de template : en cliquant sur “sélectionner un template différent” vous pourrez changer le modèle de votre page. Attention : un changement de structure vous fera perdre tout ou une partie du contenu que vous avez déjà inséré.

7. Prévisualiser et optimiser

Avant de publier, assurez-vous que votre page est responsive en cliquant sur l’outil Preview et en sélectionnant les différents types de devices (desktop, tablette ou mobile).

Vous pouvez également ouvrir le preview dans une nouvelle fenêtre et copier le lien d’avant-première pour le partager avec vos collaborateurs.

Une optimisation importante à faire sur vos pages consiste à styliser les mentions RGPD de votre formulaire et à les rendre plus petites. Surtout sur mobile, il est impératif d’optimiser l’affichage du texte et d’éviter des scrolls trop longs. Cette action peut être faite par un développeur.

Vous trouverez d’autres idées d’optimisation en cliquant sur l’onglet Optimize en dessous de l’onglet Preview. HubSpot vous fournit ici des suggestions d’éléments à modifier afin d’optimiser au mieux votre page, comme ajouter du texte aux images, ajouter une description meta, etc.

 

8. Tester, tester, tester

Il est temps de tester votre page d’atterrissage !

  • Vérifiez que votre page s’affiche correctement sur les navigateurs les plus utilisés (Chrome, Firefox, Safari) et sur les différentes versions de systèmes d’exploitation mobiles (Android et iOS). Si votre cible utilise surtout IE, il faudra prévoir une optimisation spéciale pour ce navigateur.
  • Assurez-vous que vos thank you pages et emails de suivi sont reliés à votre landing page. Remplissez ainsi le formulaire de votre page pour voir si vous recevez bien l’email de suivi, que vous êtes redirigé sur la bonne page de remerciement, que les bonnes personnes sont notifiées par email de la soumission, etc.
  • Testez les liens de votre email et de votre page de remerciement.

 

9. Publier et mettre à jour la page

Vous avez tout créé, optimisé et testé. il est temps d’appuyer sur le bouton “Publier” !

Vous pouvez choisir de publier une page immédiatement ou vous pouvez programmer sa publication pour plus tard.

 

Une fois la page publiée, vous pourrez encore modifier des éléments, donc ne vous inquiétez pas si vous vous apercevez qu’il y a une faute dans votre texte. Pour ce faire, allez dans la liste de vos pages et cliquez sur  Edit quand vous êtes sur votre page. Attention : les sauvegardes des modifications se font automatiquement, mais il faut cliquer sur le bouton “Mettre à jour” pour que ces changements soient affichés sur la page publiée.

 

Conclusion

Vous avez tous les éléments pour créer et publier une page d’atterrissage performante sur HubSpot. Si toutefois vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou commenter cet article.

Pour récapituler, voici les étapes principales pour créer une landing page qui convertit :

  1. Créer la landing page
  2. Choisir le template adapté
  3. Nommer la page
  4. Créer le contenu
  5. Ajouter et paramétrer un formulaire
  6. Paramétrer la page
  7. Prévisualiser et optimiser
  8. Tester la page
  9. Publier et mettre à jour

 

Restez à l’écoute pour découvrir tous nos guides d’utilisation des outils de HubSpot !

 


par Alexandra Radulescu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *