Guide pratique : Comment définir vos buyer personas ?

Guide pratique : Comment définir vos buyer personas ?
buyer-personas

Si vous avez choisi de mettre en place une stratégie d’inbound marketing (télécharger notre guide), vous aurez besoin de clairement définir la cible à laquelle vous vous adressez pour construire vos messages. Si vous ciblez bien évidemment vos clients potentiels, et que bien entendu vous avez déjà un grand nombre d’informations sur eux, ne négligez pas cet exercice et profitez da la mise en place de votre projet d’inbound marketing pour repartir sur de bonnes bases.

Définition et enjeux des buyer personas

Le buyers personas sont des représentations fictives de vos clients idéaux. Dans ce sens, ils vous permettent d’avoir un référentiel autour duquel construire votre communication digitale, vos contenus, votre SEO, vos emails… Cela vous permettra de vous adresser à vos prospects avec un certain recul, en les replaçant dans le cycle d’achat et en couvrant tous les stades de maturité. Dans un monde où la communication est bidirectionnelle, les messages multiples, et la fréquence de publication élevée, travailler sur des buyer personas ciblés et solides vous assurera de garder le cap tout au long de votre campagne Inbound marketing.

Comment utiliser les buyer personas ?

Les buyers personas vous servent à segmenter votre approche pour des cibles qui présentent des différences importantes. Par exemple, pour vendre une solution, vous devrez convaincre un interlocuteur marketing/vente d’un coté et un utilisateur d’un autre coté en employant des arguments qui leur sont propres. De même vous adresserez ces leads de manière différentes au cours de vos programmes de lead nurturing si vous récoltez des coordonnées via une landing page. Il est donc important d’intégrer dans vos formulaires des moyens de différencier vos buyer personas les uns des autres.

Comment créer les buyer personas ?

Vous pouvez vous appuyer sur des études de marché pour identifier vos clients cibles et vous reposer sur vos propres connaissances et expériences. Le plus intéressant, reste bien souvent de vous adresser à vos clients ou prospects existants et si vous ne pouvez pas le faire, nous vous encourageons à vous rapprocher de vos sales. Ces interlocuteurs aux contacts de vos cibles connaissent leurs habitudes, leurs objections, et vous permettront de dresser un portait robot efficace.

Questions types pour établir vos buyer personas

 

Il existe un certain nombre de questions type pour établir vos buyer personas que vous pourrez retrouver dans notre guide téléchargeable. Consultez directement notre agence pour avancer sur le sujet, et n’hésitez pas non plus à nous solliciter pour vos projets de formation.

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-buyer-persona

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*