Hubspot doit-il être au centre de votre stratégie digitale inbound marketing ?

Hubspot doit-il être au centre de votre stratégie digitale inbound marketing ?
agence Hubspot

Le logiciel de marketing automation Hubspot est un outil couramment utilisé en inbound marketing, et des concurrents comparables sur certaines fonctionnalités s’opposent à lui comme Marketo ou Neolane. C’est une solution technologique qui apporte des services étendus à tous les professionnels du marketing qui cherchent à transformer leur(s) site(s) internet en outil de business development. (voir comparatif marketo hubspot).

Rappel des fonctionnalités du marketing automation via Hubspot

Hubspot est un logiciel tout-en-un qui permet de réaliser des campagnes inbound marketing complètes et qui s’intéresse à toutes les phases d’acquisition et de conversion du trafic web. Du statut d’étranger jusqu’à celui de client ou d’ambassadeur en passant par celui de visiteur ou de prospect, chaque étape de conversion est facilement paramétrable  et peut être finement analysée afin d’être optimisée.

schéma-inbound-marketing

Vous pourrez créer des landing pages,  suivre et optimiser votre référencement naturel, mettre en place des call-to-action et ainsi piloter toutes les actions qui vous permettront de générer des contacts via internet. Par la suite, en utilisant des fonctionnalités avancées de segmentation de votre base de contacts, vous pourrez les alimenter avec des programmes d’emails spécifiques (workflows) visant à les transformer en prospects.

Une solution de marketing automation comme Hubspot est-elle indispensable ?

Tout dépend de la dimension et de l’ambition de votre projet mais dans l’absolu, il est tout à fait possible de générer du trafic et de la conversion sans logiciel de marketing automation abouti. Pour atteindre de bons résultats dans une phase avancée de votre projet, vous devrez cependant jongler avec un grand nombre d’outils différents pour couvrir toutes les fonctionnalités d’Hubspot, comme un logiciel de référencement, une solution emailing, un système de tracking, un web analytics… Vous devrez également paramétrer des landing pages et formulaires de manière manuelle ou avec une solution dédiée, potentiellement moins flexible et pratique que ne pourrait l’être Hubspot. Pour répondre à la question initiale, nous aurions tendance à dire que lorsque la génération de trafic et de notoriété est prioritaire ou que le processus de conversion est simple (peu de contacts), les outils SEO et analytics traditionnels sont souvent suffisants. En revanche, dès que les volumes de contacts à adresser sont importants, que la segmentation est complexe, et que la conversion est un paramètre central de la réflexion, Hubspot ou un équivalent s’impose.

tableau-de-bord-hubspot

La quantité d’information et les améliorations que vous pourrez apporter à votre campagne seront telles que vous amortirez très vite le coût du logiciel (entre 8 et 20K euros par an), qui pourra par ailleurs remplacer certains de vos outils existants. (Ci dessus, les trafics et taux de conversion canal par canal sur un tableau de bord Hubspot).

Hubspot doit-il intervenir dès la mise en place de votre stratégie ?

Au risque de décevoir, la réponse est encore une fois variable et adaptable à chaque cas. Si vos objectifs sont de développer une plate-forme de génération de leads puissante et pérenne, la réponse est sans hésiter : OUI. Disposer dès le départ d’indications précises pour améliorer vos performances (notamment vos taux de conversion en affinant votre stratégie de lead nurturing) vous sera d’une grande utilité. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’adresser toutes vos landing pages via le logiciel et ainsi gagner du temps dans le déploiement de vos ressources premium. Dans ce sens, mettre une solution logicielle au centre de votre stratégie inbound marketing peut vous apporter beaucoup d’efficacité et vous permettre d’analyser l’évolution de votre entonnoir de conversion pour ajuster rapidement vos outils de génération de trafic et vos activités incitant le visiteur à l’opt-in.

tableau-de-bord-hubspot

 

Dans l’exemple ci dessus, le site internet en question dispose d’un trafic de 15000 visites par mois sur la fin de la période soit un taux de conversion très faible inférieur à 1% du trafic. Le logiciel permet de mettre en évidence facilement que les activités « top of the funnel » de génération de trafic fonctionnent mais que la conversion peut être drastiquement améliorée. Les informations fournies par le logiciel permettront alors de définir quelle ressource premium devra être produite, ou encore quels articles de blog génèrent massivement du trafic et mériteraient d’être pourvues d’un call-to-action. Mois après mois, les ajustements pourront être faits dans un souci d’amélioration continue!

 

Markentive s’emploie à favoriser l’implantation du logiciel Hubspot ou un équivalent chez ses clients car cela permet d’apporter une profonde visibilité sur les activités d’inbound marketing autant au niveau stratégique qu’opérationnel. Dans ces conditions, il est possible d’améliorer en permanence l’efficacité des campagnes tout en ayant des indicateurs précis de retour sur investissement.

Lisez aussi « Les meilleures alternatives à Hubspot pour faire de l’Inbound marketing gratuitement »

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre stratégie, ou implémenter votre logiciel de marketing automation ! 

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-hubspot

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*