Hubspot est-il vraiment fait pour votre entreprise ?

Hubspot est-il vraiment fait pour votre entreprise ?
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Si vous avez choisi de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, vous vous poserez très certainement des questions sur les solutions de marketing automation : Hubspot, Marketo, Pardot, Eloqua… Faut il mettre en place ces outils dès le départ, lesquels faut il choisir, va-t-on réellement tirer bénéfice de l’utilisation de ces outils ?

Pourquoi avoir recours à une solution de marketing automation complète assez tôt ?

Il est possible de faire de l’inbound marketing en utilisant un site internet wordpress, des application de tracking, d’emailing, des outils SEO, des logiciel de pilotage social media… Cela reste faisable, mais seulement jusqu’à un certain stade. En effet, pour être performants, et pour gagner du temps en évitant les allers-retours entre différentes applications, une solution globale d’inbound marketing comme Hubspot finira par devenir un must have . Nous avions écrit un article plus tôt intitulé : Hubspot doit-il être au centre de votre stratégie digitale inbound marketing ? qui présentait les avantages de ce type d’approche. Si vous envisagez sérieusement de mettre en place un dispositif inbound marketing stratégique et évolutif pour votre entreprise, une technologie de ce type mise en place rapidement pourra vous aider à évoluer dans un référentiel propice à l’amélioration continue. Vous conservez ainsi vos contacts, l’historique des actions et données de navigation de vos visiteurs, les antériorités de résultats, et pourrez capitaliser sur des landing pages à longue durée de vie… D’où l’importance de choisir une technologie pérenne vis à vis de vos besoins et ambitions !

L’investissement dans une solution comme Hubspot en vaut-il la peine ?

Hubspot est une solution de marketing automation ou plus précisément d’inbound marketing qui intègre la plupart des fonctions que vous allez utiliser au quotidien pour générer une audience et la convertir en clients. Les autres outils nécessaires seront souvent directement compatibles avec la solution comme GotoWebinar ou SurveyMonkey… Peut être avez vous alors la sensation qu’Hubspot est surdimensionné par rapport à vos besoins et que l’investissement est lourd.

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Disponible à 185 euros par mois en entrée de gamme, pour les « petits » sites internet qui font moins de 3000 visiteurs, la note peut grimper jusqu’à 2200 euros par mois voire même un peu plus si vous souhaitez commencer vos campagnes en injectant un grand nombre de contacts dès le départ. Cela étant dit, la plupart des entreprises que nous accompagnons, se positionnent sur une solution Hubspot PRO avec l’add on Reporting et intègrent environ 5000 contacts qualifiés dès le lancement. Le coût de la licence est alors d’environ 1100 euros HT par mois. A ces coûts peuvent s’ajouter les honoraires d’une agence qui vous aideront à réaliser la mise en place de l’outil, la formation ou la mise en oeuvre de campagnes. (Vous pouvez également lire l’article suivant :  Implémenter et utiliser efficacement Hubspot : Faut-il se faire aider ? )

Cette enveloppe est à remettre dans un contexte plus large, celui de votre budget marketing mais aussi celui de votre business development. Après une analyse de votre funnel et la mise en place d’objectifs, il est possible d’estimer le nombre de clients potentiels que vous pourrez gagner grâce à l’inbound marketing. Si vous pouvez par exemple réaliser 200K euros HT supplémentaires de chiffre d’affaires grâce à cette technologie, l’investissement est facile à justifier.

Une autre manière d’aborder la problématique, est de mesurer vos investissements actuels en inbound marketing ou activités qui s’en rapprochent. Combien dépensez vous pour utiliser vos logiciels de SEO, Social media, emailing actuellement ? Combien pèse votre budget d’achat d’espace ? Quelle est la taille de votre équipe marketing ou les budgets confiés à vos agences pour les activités digitales ? Mises bout à bout, ces dépenses sont finalement très importantes comparativement à ce que pourrait vous coûter Hubspot. Il est alors intéressant de considérer cet investissement pour mettre toutes vos dépenses actuelles et vos ressources au travail de manière efficace, mesurer ce que vous faites de manière précise et tirer un maximum de valeur ajoutée de vos activités.

Mais finalement, Hubspot est il adapté à votre entreprise ?

Si vous faites de l’inbound marketing, Hubspot, Marketo, Pardot ou équivalents sont des solutions qui devraient très certainement être adaptées à vos besoins (Pour rappel ici, un comparatif Hubspot vs Marketo). Elles permettent de mieux utiliser vos ressources et de vous concentrer sur la génération de trafic et la conversion, en ayant une vision fine des indicateurs de performance, la clé pour rentrer dans un processus d’amélioration continu ! hubspot evolution

Certains secteurs d’activité se prêtent mieux que d’autres à l’inbound marketing et donc forcément, à l’utilisation d’Hubspot. Habituellement, nous parlons ici de produits ou de services avec des cycles de ventes un peu longs et complexes, avec des objections à traiter, et où les utilisateurs cibles sont enclins à s’informer, effectuer des recherches sur internet. Cela nous oriente ainsi facilement vers les achats BtoB en général, mais également vers une certaines catégorie d’achats BtoC qui répondent aux même critères : achat de piscine, immobilier, automobile…

Si vous vous trouvez dans un secteur « éligible », à  la question : « Une solution comme Hubspot est elle faite pour moi ? », on peut presque répondre « Mon entreprise se donne-t-elle les moyens de réussir sa stratégie d’inbound marketing sur le long terme ? ». Cela ne prend pas seulement en compte des paramètres financiers. Si vous êtes indépendant, que vous alimentez votre blog régulièrement, et que vous pouvez vous même faire vivre votre stratégie d’inbound marketing, vous pourrez surement tirer les bénéfices rapidement d’une solution Hubspot Basic. Si votre entreprise est plus importante, que vous avez une équipe de marketeurs disponibles et expérimentés dans le digital, Hubspot Pro ou Entreprise vous aidera à professionnaliser votre démarche et à fédérer vos équipes marketing et ventes autour de KPIs communs. Si votre industrie se prête bien à l’inbound marketing, que votre équipe Marketing est réduite ou peu expérimentée dans le digital mais que vous êtes prêts à vous appuyez sur une agence et à dédier des budgets à cette activité, Hubspot est aussi fait pour vous !

Là où nous déconseillons le logiciel, c’est lorsque le secteur d’activité ne se prête pas à l’inbound marketing, lorsque les budgets sont vraiment trop faibles ou que les ressources internes sont largement insuffisantes. Exemple : vous disposez de 15K euros de budget et personne en interne pour travailler sur ces sujets. Hubspot va alors absorber tout ce budget et il n’en sortira rien, car quand bien même la machine est efficace, il faut la faire vivre et surtout l’alimenter en contenu !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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