Synchronisation Hubspot Pipedrive : comment ça marche ?

L’inbound marketing a révolutionné la façon de vendre. Aujourd’hui, pour être efficace, une entreprise doit s’assurer que marketing et ventes sont alignés et travaillent main dans la main. Dans les faits, cela se traduit par la connexion du CRM avec l’outil de marketing automation. Dans cet article nous analyserons plus spécifiquement la synchronisation Hubspot Pipedrive.

Nous allons ainsi expliquer les avantages que présente l’adoption d’Hubspot pour les utilisateurs de Pipedrive et comment bien connecter ces deux systèmes. Cette connexion n’est pas native, il est donc nécessaire de recourir à un troisième outil pour les synchroniser. C’est ce qu’on appelle un middleware. Il en existe plusieurs sur le marché, nous vous donnerons des conseils pour choisir la meilleure solution.

Le processus de synchronisation est donc délicat, une erreur de paramétrage peut entraîner des complications, mais avec la bonne méthodologie et les outils adéquats, cela vous permettra de booster votre activité !

Synchronisation Hubspot Pipedrive : quels avantages ?

La connexion des deux systèmes est bi-directionnelle, c’est-à-dire que les deux outils communiquent et se nourrissent l’un l’autre en temps réel. Ainsi, à chaque instant, ils fournissent le meilleur niveau d’information possible aux ventes et au marketing.

Les avantages côté marketing

La synchronisation Pipedrive avec Hubspot permet au marketing de lancer des campagnes mieux ciblées. L’objectif est d’enrichir le marketing automation de données issues des ventes pour aboutir à la segmentation des contacts la plus fine possible et la personnalisation la plus poussée.

Plus le marketing dispose d’informations sur le cycle de vente et la phase du parcours client dans laquelle se trouve chaque contact, plus il leur poussera du contenu ciblé. C’est indispensable pour construire une stratégie de marketing automation efficace.

Les avantages côté ventes

Lorsqu’un visiteur remplit un formulaire Hubspot sur votre site, l’outil de marketing automation commence à enregistrer toute sorte d’informations utiles aux commerciaux :

  • Source du trafic
  • Nombre de visites et de pages vues
  • Interactions sur le site (formulaires, téléchargements, etc.)
  • Engagement avec les emails du marketing

La synchronisation Hubspot Pipedrive permet d’établir un système de lead scoring. En fonction de l’engagement et des interactions dans une campagne marketing, un lead gagne plus ou moins de points. Plus son score est élevé, plus il est considéré comme chaud. Au-delà d’un certain seuil, les commerciaux sont notifiés dans Pipedrive, sans avoir à se connecter à une autre plateforme. Ils peuvent ainsi traiter en priorité les prospects les plus chauds.

Les ventes ont donc accès à l’ensemble des données du marketing ce qui leur permet en outre d’approcher les leads de façon personnalisée, augmentant les chances de conclure une vente.

Identifier les canaux qui génèrent le plus de clients

La synchronisation Hubspot Pipedrive permet donc de connaître l’impact de actions marketing sur les ventes. Il est possible de créer des rapports qui montrent précisément quels sont les canaux les plus efficaces, ceux qui génèrent de vrais clients.

En conséquence, vous êtes en mesure d’investir de façon éclairée dans ce qui vous rapporte le plus.

Synchronisation Hubspot Pipedrive : la mise en place technique

D’un point de vue technique, la synchronisation est un processus complexe. On le découpe généralement en 4 étapes clés :

  • La définition d’un référentiel de données commun : il s’agit du data model, c’est-à-dire l’ensemble des propriétés qui seront utilisées dans les deux systèmes (sans quoi pas de communication possible)
  • La gestion du cycle de vie : à partir de quand considère-t-on qu’un lead devient un MQL puis un SQL ? L’alignement CRM et marketing automation est crucial pour avoir un système de lead scoring fonctionnel
  • Les mappings : Le mapping consiste à choisir quelles données pourront être synchronisés entre les systèmes. Il faut donc faire correspondre les champs équivalents des deux systèmes.
  • Les workflows : il s’agit des règles de synchronisation. L’objectif est de déterminer les conditions qui déclenchent la transmission de données d’un système vers l’autre. En effet, tous les contacts ne sont pas intéressants pour vous. Si vous ciblez les CEO de startups et qu’un étudiant remplit un formulaire marketing, ces données ne doivent pas être transférées dans le CRM, une fiche contact ne doit pas être créée.

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Quel middleware choisir pour votre synchronisation Hubspot Pipedrive ?

La connexion entre Hubspot Pipedrive n’est pas prévue par ces outils, contrairement à la synchronisation entre Salesforce et Hubspot par exemple. D’où la nécessité d’utiliser un troisième outil pour faire le lien, le fameux middleware.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Bedrock Data qui est, selon nous, la meilleure solution disponible aujourd’hui sur le marché. Et cela a son importance. La synchronisation n’est pas un processus figé. Vous serez amenés à en revoir le paramétrage pour l’adapter à votre stratégie et à vos besoins, lesquels peuvent évoluer dans le temps.

C’est pourquoi il est fondamental de choisir le bon middleware, celui qui vous permettra d’opérer cette connexion de la façon la plus simple et la plus agile possible. C’est ce qui fait de Bedrock Data la solution numéro un sur le marché.

D’autant que Markentive est un partenaire Bedrock Data expérimenté et une agence Hubspot certifiée Diamond partner. Nous avons l’habitude de mettre en place ce type de synchronisation : nous sommes en mesure de vous équiper d’Hubspot marketing et de le connecter à votre CRM Pipedrive via Bedrock Data en vous faisant profiter de conditions plus avantageuses que sur le marché. Une solution clé-en-main plus rapide et plus simple pour synchroniser vos outils.

Si vous cherchez plus d’informations pour réussir votre projet de synchronisation, regardez en replay notre webinar consacré à l’intégration CRM / Marketing automation ou prenez-contact avec l’un de nos consultants experts sur le sujet !

 

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par Marko Glibota

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