Peut-on utiliser HubSpot pour une stratégie inbound marketing internationale ?

Votre entreprise est déjà présente à l’international ou vous êtes en plein développement sur de nouveaux marchés ? Vous êtes sûrement à la recherche d’une solution vous permettant de mettre en place une stratégie d’inbound marketing à l’international. HubSpot pourrait bien être la solution qu’il vaut faut.

Dans cet article, nous évoquons les principales raisons qui nous permettent d’affirmer que, oui, HubSpot peut être utilisé pour une stratégie internationale d’inbound marketing.

La gestion multilingue du contenu

Si vous recherchez à mettre en place une stratégie inbound marketing et marketing automation internationale, vous connaissez surement déjà leurs différents éléments. Il n’y a donc pas besoin de s’attarder longuement sur ce sujet. Rappelons simplement les éléments principaux tels que le site web (dont la partie blog), les landing pages, formulaires, emails et CTAs. Rentrons maintenant dans le vif du sujet : comment pouvez-vous gérer tous ces éléments en multilingue.

Gérez facilement vos différents contenus en plusieurs langues

Le CMS d’HubSpot (HubSpot COS) vous permet une gestion facilitée de toutes vos langues. Commencez par définir votre langue principale (une seule par domaine).  Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de Content Settings >> Domains & URLs >> Language Settings. Vous n’aurez plus qu’à définir une langue principale pour domaine.

Une fois cette action réalisée, vous pourrez créer facilement une ou plusieurs traductions pour votre contenu. Les étapes à suivre sont très simples. Il suffit de créer votre contenu (page web ou landing page), puis de cliquer sur More dans votre gestionnaire, et de choisir Create Translation.

Si vous n’avez pas encore défini de langue pour ce contenu, HubSpot vous demandera de choisir la langue de votre première version, puis de choisir la langue dans laquelle vous allez traduire votre contenu.

Stratégie Inbound Marketing Internationale 2

L’avantage principal d’HubSpot dans cette gestion du contenu multilingue réside dans la modification automatique de certains éléments par la plateforme :

  • L’élément meta spécifiant la langue de la page sera créé automatiquement. Plus besoin d’insérer manuellement dans le header de votre contenu la meta suivante : <META name=”Language” Content=”fr”>
  • Les liens internes menant vers du contenu COS seront ré-écrits pour diriger vers la bonne traduction du contenu. Un réel gain de temps !

Personnalisation de l’expérience utilisateur avec du contenu smart

Que ce soit pour des visiteurs réguliers ou des internautes encore inconnus, vous souhaitez personnaliser au maximum leurs interactions avec votre contenu. Mais pour les visiteurs dont vous ne savez rien, cela s’annonce plus difficile.

Pour les visiteurs inconnus

Le CMS d’HubSpot, le COS, vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur (grâce au contenu smart) avant même la première interaction d’un visiteur sur votre site.

Stratégie Inbound Marketing Internationale 3

Il existe en effet un levier d’action simple et efficace. Vous pouvez prédire le contenu qui s’affichera sur votre site et vos landing pages selon deux critères propres à l’internaute :

  • Adresse IP – HubSpot vous permet de segmenter vos visiteurs selon leur adresse IP. Grâce à l’adresse IP, le pays de l’internaute vous est connu. Vous pouvez donc créer du contenu smart, en sélectionnant le pays comme trigger de ce contenu.
  • Langue du navigateur – Même principe que pour l’adresse IP, en utilisant maintenant la langue définie par le navigateur du visiteur.

Pour les visiteurs connus

Vous avez accès à plus d’opportunités. Le critère déterminant pour la mise en place de contenu smart sera l’appartenance à une liste. En fonction des informations recueillies par vos formulaires, vous pouvez segmenter vos contacts selon des valeurs spécifiques (persona, parcours client, préférences produits notamment).

Dans un contexte international, une segmentation selon différentes régions d’un pays ou marchés est potentiellement intéressante. Grâce à une utilisation judicieuse du  contenu smart, vous serez en mesure de promouvoir des CTAs pertinents en fonction de vos offres et cela selon vos différents marchés.

Et en pratique ?

Pour créer un contenu smart, il vous suffit de vous rendre dans la page ou landing page où vous souhaitez inclure ce contenu. Puis de passer votre curseur sur l’élément en question, et de cliquer sur le bouton smart. Vous allez ensuite devoir définir les déclencheurs et règles qui permettront  à ce contenu d’être affiché.

strategie inbound marketing internationale 4

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la création de contenu smart dans HubSpot, un article est disponible dans leur knowledge base.

Synchronisation aisée avec des outils puissants

Si vous souhaitez maximiser votre présence à l’international, il est fort probable que vous disposiez déjà d’un CRM, et pas forcément le CRM d’HubSpot. Pas de panique ! HubSpot est configuré pour faciliter la synchronisation avec de nombreux outils.

HubSpot Salesforce strategie inbound marketing internationale

Prenez par exemple, Salesforce, le leader mondial du CRM. En synchronisant votre outil de marketing avec votre CRM, vous transmettez de précieux insights à vos commerciaux tout en facilitant l’alignement des ventes et du marketing. Vos leads qualifiés sont directement transmis aux commerciaux désignés, vous gagnez en efficacité et productivité.

Pour aller plus loin, nous avons développé le sujet de cette synchronisation HubSpot Salesforce dans un article dédié.

Analyse et optimisation facile de vos performances marketing

Étape récurrente et indispensable de tout projet marketing, l’analyse de vos performances conditionne également le choix de votre technologie. Dans un contexte international, vos KPIs doivent au minimum pouvoir être segmentés par marché, pays, gamme de service ou produits.

Salesforce strategie inbound marketing internationale 5

L’add-on reporting d’HubSpot vous permet justement d’acquérir cette granularité dans vos analyses. Vous pouvez créer des reports personnalisés pour ensuite les ajouter à votre dashboard. Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité campagne afin d’analyser vos performances par campagne et par pays. Associez tous les éléments de votre campagne (landing page, emails, CTA, workflows, etc). Vous n’aurez plus qu’à comparer les performances de vos campagnes par pays.

Ce qu’il faut retenir

HubSpot est-il l’outil qu’il vous faut pour votre stratégie d’inbound marketing international ? Tout dépend du profil de votre entreprise, mais nous pensons en tout cas que c’est une option plus que satisfaisante.

Pour rappel, les principaux avantages d’HubSpot dans un environnement international sont les suivants :

  • Gestion du contenu multilingue simplifiée ;
  • Personnalisation de l’expérience utilisateur grâce au contenu smart ;
  • Synchronisation aisée avec des outils externes ;
  • Analyse granulaire des vos performances.

Pour en savoir plus sur les particularités d’une stratégie d’inbound marketing internationale, inscrivez-vous à notre webinar “Comment déployer une stratégie Inbound et Marketing Automation à l’international” !

Déployer une stratégie Marketing Automation à l'international


par Ellora Ainadjoglou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *