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Hyundai : une histoire vraie et un record pour sa dernière campagne marketing

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 10 juin 2015

Entrer dans le livre des records grâce à une campagne marketing savamment orchestrée, cela vous tente ? Hyundai a réalisé une campagne aussi insolite qu’incroyable pour promouvoir un de ses derniers modèles de berline : la Genesis. Grâce à sa performance hors du commun, la marque automobile est entrée dans le Livre Guinness des Records et s’est offert une campagne marketing émouvante.

Une voiture peut-elle délivrer un message dans l’espace ?

Voici la problématique au cœur de la grande campagne de Hyundai. L’histoire est rapidement posée et fait forcément vibrer la corde sensible du public : la fille d’un astronaute, travaillant alors dans la Station Spatiale Internationale, aimerait communiquer avec lui et lui envoyer un message. Cette campagne qui reprend les codes du storytelling nous pose directement l’intrigue : est-ce que Stéphanie va pouvoir contacter son papa, qui se trouve à des centaines de kilomètres de la Terre ?

Telle une héroïne, l’entreprise Hyundai Motor entre alors en scène pour proposer à la jeune fille de transmettre le message de son choix, via un moyen très original.

 

Un marketing basé sur la mise en scène du produit : la Genesis 2015

Hyundai décide de battre tous les records, en traçant un message immense dans le lac asséché Delamar, situé dans le désert du Nevada. À l’aide de 11 voitures Genesis, la marque écrit le mot de Stéphanie pour son papa.

Storytelling Hyundai : un message depuis l'espace

Au total, ce message s’étend sur 5.55 km² et peut être lu à plus de 300 kilomètres. Un record qui vaut à la marque d’être officiellement inscrite dans le Livre Guinness des Records. Autrement dit, cette campagne marketing bénéficiera d’une publicité continue dans ce livre, chaque année, comme étant « la plus grande image formée de traces de pneus".

Une campagne pour la promotion des valeurs familiales

Que cherche à faire Hyundai avec ce record ? Le modèle Genesis de la marque est une Berline qui est généralement achetée par les pères de famille. D’un certain standing, elle offre également un grand confort pour le transport des enfants et les voyages familiaux. Par conséquent, la marque a voulu miser sur les valeurs familiales dans cette campagne. En permettant à une petite fille de contacter son papa absent depuis plusieurs jours, Hyundai démontre qu’elle est à l’écoute de ses clients et qu’elle est prête à tout pour combler leurs attentes.

A Message To Space : une approche digitale complète

Pour rendre son opération encore plus virale, Hyundai s’est servi de nombreux moyens digitaux. Tout d’abord, la marque automobile a mis en place un site internet dédié à l’opération. Mais, pour encourager les internautes à diffuser la campagne et pour booster sa notoriété, l’entreprise leur a permis d’écrire également leur propre message. Celui-ci était ensuite automatiquement généré et donnait l’impression d’être inscrit dans le sable. Une illusion faisait croire que le message était aussi lisible dans l’espace.

Un concours était annexé à la campagne pour augmenter le taux de participation. Chaque internaute qui laissait un message avait une chance de remporter un produit Apple. Par la suite, les internautes étaient invités à partager leur message sur Twitter avec le hashtag dédié #AMessageToSpace, histoire de promouvoir un peu plus l’opération.

La stratégie social media de Hyundai

Hyundai, de son côté, encourageait ses abonnés à participer en partageant quelques messages publiés, sur tous ces comptes.

La stratégie social media internationale de Hyundai

Une opération apparemment réussie si on en croit ce tweet de la marque, qui fait état de 84 776 messages envoyés !

Hyundai : une opération marketing réussie

À travers cette opération, Hyundai innove en battant un record du monde et en inscrivant sa campagne publicitaire dans le Guinness des Records. Par ailleurs, elle se distingue par une campagne de storytelling inspirée d’une histoire vraie. Généralement, les histoires racontées par les marques dans le cadre d’une opération de storytelling sont fictives, jouées par des acteurs, dans un décor imaginé. Hyundai a choisi d’ancrer son concept dans le réel, donnant alors plus de véracité à ses propos. Par conséquent, le slogan de la campagne « Your stories inspire our innovative thinking » prend tout son sens. À une époque où les consommateurs sont de plus en plus sceptiques envers la publicité, c’est une stratégie efficace !

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