Inbound Marketing : 5 éléments pour acquérir des leads sur votre site

Inbound Marketing : 5 éléments pour acquérir des leads sur votre site
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Pour augmenter vos ventes grâce à l’Inbound Marketing, il faut commencer par attirer des prospects sur votre site, puis les faire parcourir votre entonnoir de conversion. Si vous trouvez que c’est plus facile à dire qu’à faire, Markentive vous dévoile aujourd’hui les 5 éléments indispensables à l’acquisition de leads !

La création de contenus irrésistibles

Pour attirer des visiteurs sur votre site, il est essentiel de leur proposer des contenus exclusifs, rares ou, à contrario, très demandés. Quel que soit votre secteur d’activité, publier du contenu « irrésistible » permet de déclencher une réaction chez l’internaute.

Par ailleurs, la valeur du contenu doit être perçue par les prospects comme supérieure à ce qui est demandé en retour. Par exemple, si vous demandez des coordonnées en échange du téléchargement d’un livre blanc, il faut que celui-ci apporte une information indispensable, qui ne fera pas regretter le prospect de vous avoir laissé ses informations personnelles.

Pour créer du contenu attractif, qui va inciter à l’action, il est important de le segmenter à chaque étape du parcours d’achat. Une personne à l’entrée du cycle d’achat est plus intéressée par de l’information (par exemple un guide ou un ebook), par contre quelqu’un plus engagé dans le cycle d’achat préférera une démonstration ou un essai gratuit.

Le CTA : l’ingrédient magique pour attirer les prospects

Le contenu proposé doit diriger les internautes vers un appel à l’action (call to action ou CTA) percutant qui mène vers une landing page (pages de vente). Selon les cas, ce CTA peut être placé dans la barre latérale du site, en bas des articles du blog, dans une barre de notification en haut du site, dans une pop-up…

Vous pouvez changer les CTA en fonction des pages ou articles visités, car chaque contenu répond à une problématique bien précise. Si vous mettez le même appel à l’action partout, vous oubliez totalement l’aspect segmentation, pourtant primordial en Inbound Marketing.

Pensez que les call-to-action permettent de guider vos visiteurs d’une étape à l’autre. Or, le visiteur A n’aura pas forcément les mêmes besoins que le visiteur B.

A vous d’étudier le parcours de vos différents buyers persona pour savoir vers où les rediriger, selon les contenus consultés ou les actions effectuées. Les calls-to-action personnalisés convertissent 42% d’internautes en plus !

La landing page : élément Inbound Marketing essentiel pour convertir

La landing page est un élément phare de l’Inbound Marketing ! C’est une page cible spécifique qui favorise la captation de lead. Elle permet de conduire les internautes vers une offre particulière (et normalement irrésistible) sans les distraire. Elles ont pour vocation de convertir les visiteurs en prospects grâce à la collecte de leurs informations de contact en échange de quelque chose : un devis, un livre blanc, une offre d’essai, l’inscription à un webinar, une formation, etc.

Pour être efficace, une landing page doit contenir un titre et un sous-titre, une description argumentée de l’offre, une image percutante (ou une vidéo de démonstration), des éléments dits de « réassurance » (par exemple des témoignages) et le formulaire de conversion.

Lorsqu’un internaute arrive sur cette page, il doit y rester. Les liens vers d’autres pages du site sont à proscrire car ils constituent des possibilités de sortie. Même le menu de navigation doit être supprimé !

Le message entre le call-to-action et le titre de la landing page doit être complètement cohérent. Un titre différent risque de générer une confusion chez le prospect et lui laisser croire qu’il n’est peut-être pas au bon endroit.

Un formulaire optimisé

Le formulaire est l’étape finale de l’entonnoir Inbound Marketing. C’est lui qui va permettre au prospect de se faire officiellement connaître auprès de votre entreprise et de déclencher vos différents scénarios de marketing automation. Avant d’être contacté directement par vos commerciaux.

Pour que le formulaire remplisse parfaitement son rôle dans l’acquisition de leads, il est essentiel de fixer sa juste longueur et de ne recueillir que les informations dont vous avez besoin.

Plus le formulaire est court, plus le taux de conversion est élevé. Réfléchissez bien aux données qu’il vous faut et ne tentez pas d’en obtenir toujours plus…

Pour augmenter les taux de conversion d’un formulaire, il est aussi conseillé de ne pas utiliser le bouton « envoyer » à la fin. Il faut trouver une formule qui soit liée à ce que l’internaute recevra en retour : « télécharger l’ebook », « recevoir un devis », « profiter de 30 jours gratuit », etc.

La page de remerciement, dernière étape Inbound Marketing

Comme son nom l’indique, la page de remerciement permet de remercier le prospect d’avoir effectué une action sur votre site internet. Cela permet de le rassurer sur votre professionnalisme et de conserver une image positive de votre entreprise. Mais cette page est également une opportunité pour poursuivre une interaction avec les potentiels clients. En fait, la page de remerciement remplit trois objectifs :

  • Gérer son image de marque.
  • Permettre le suivi des conversions.
  • Guider l’internaute vers une page qui lui propose du nouveau contenu pertinent ou l’incite à effectuer une nouvelle action (partager l’offre sur les réseaux sociaux ou s’abonner aux comptes de l’entreprise, s’inscrire à la newsletter, télécharger un autre guide…).

La page de remerciement est un puissant outil Inbound Marketing. Ses visiteurs viennent juste d’effectuer une action sur le site, ils ont donc une sensibilité accrue aux offres connexes que vous proposez.

 

Du contenu attractif, des call-to-actions irrésistibles, des landing pages performantes et des formulaires optimisés, voilà la recette d’un entonnoir Inbound Marketing efficient, qui va faciliter l’acquisition de leads !

Vous avez besoin d’aide pour développer votre notoriété et attirer plus de clients potentiels sur votre site ? Faites appel dès aujourd’hui à notre agence Inbound Marketing.

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