Inbound Marketing : 6 techniques pour optimiser votre tunnel d’achat

Inbound Marketing : 6 techniques pour optimiser votre tunnel d’achat

Le tunnel d’achat désigne l’ensemble des étapes empruntées par l’internaute avant de réaliser une action sur votre site internet. Celui-ci est souvent représenté en forme d’entonnoir et comprend différentes phases dont l’accueil, la page du produit ou du service, le remplissage du formulaire et la confirmation d’inscription ou la validation du panier d’achats dans le cadre d’un e-commerce. Moyen de conversion par excellence, votre tunnel doit être particulièrement soigné pour éviter que le contact quitte votre site sans avoir effectué une action.

Pour vous permettre d’optimiser le chemin d’achat de l’internaute, voici 6 techniques à mettre en place.

 

1. Mettre le consommateur au cœur du tunnel

L’objectif du tunnel d’achat optimisé est de mettre toutes les chances de votre coté pour aider les internautes à faire leur choix. Pour ce faire, il est indispensable de connaître d’abord les besoins de vos visiteurs. Une fois les attentes des internautes cernées, vous devez les intégrer dans la réalisation de votre tunnel. Cela passe par l’insertion de mots-clés utilisés par votre cible, mais aussi par une bonne expérience utilisateur et ergonomie.

Quelles informations voudront-ils trouver avant de s’inscrire ou de laisser leurs coordonnées ? Quel est le design qui captera leur attention et les incitera à visiter en profondeur votre site internet ? Comment enchaîner les contenus pour qu’ils les guident dans le processus de décision et les conduisent à l’action finale ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez mettre en place vos méthodes Inbound Marketing, pour créer un tunnel d’achat efficient.

 

2. Placer des call-to-action optimisés tout au long du chemin de conversion

Partie intégrante de votre stratégie Inbound Marketing, le call-to-action est un élément essentiel dans le processus de conversion. Sur chaque page de votre site internet, vous devez laisser deux choix au visiteur : continuer à s’informer ou effectuer une action précise. Dès qu’il a terminé de consulter une page, il doit faire un geste autre que celui de quitter votre site !

Il vous faudra donc utiliser un bouton d’appel à l’action optimisé, distinctif et facilement cliquable. Utilisez des termes incitatifs (« Go ! », « Je commande mon livre»…) pour capter l‘attention de l’internaute.

 

3. Proposer un échange win-win pour vous démarquer

Pour convaincre les internautes d’aller au bout du tunnel d’achat, il est indispensable de leur offrir quelque chose en retour. Dans le cadre d’une prestation de service, vous pouvez proposer de télécharger un livre blanc, de s’inscrire à la newsletter, de profiter d’une mini formation gratuite ou d’une offre d’essai en échange de ses coordonnées. Si vous avez un site e-commerce, un cadeau supplémentaire pour un certain montant d’achat ou la gratuité des frais de port sont des éléments qui pousseront l’internaute à aller jusqu’au bout.

Nous l’avons vu précédemment, l’Inbound Marketing est une méthode win-win et cet aspect doit se ressentir tout au long de la navigation du visiteur.

 

4. Éditer du contenu de qualité

Le content marketing est un aspect central dans le tunnel d’achat. Proposer un contenu qualitatif et ciblé permet de susciter l’attention de l’internaute, mais aussi de le rassurer sur vos compétences. Tout au long de sa visite, il doit bien comprendre ce que vous avez à vendre, l’intérêt d’acheter vos produits ou d’adhérer à vos services, ce que cela va changer pour lui et comment vos prestations vont répondre à vos problématiques. Plus vous lui donnerez d’informations destinées à le convaincre, plus vous allez le pousser à la phase finale : l’achat. Votre contenu est en quelque sorte votre agent commercial.

 

5. Optimiser ses landing-pages

Une landing page constitue un facteur clé dans le processus d’incitation à l’action. Elle permet à l’internaute de valider une action. C’est le grand final du parcours du visiteur et le moment ou jamais de le convertir en prospect.

A cet effet, le message intégré dans votre landing page doit être clair, concis et direct. Votre contenu doit offrir à l’internaute ce dont il a besoin, sans lui faire perdre du temps. Arrivé à cette étape, il a normalement compris les tenants et les aboutissants de votre offre.

N’oubliez pas de soigner le design de votre landing page pour retenir l’attention du lecteur : couleurs contrastées, logo de l’entreprise bien visible, et surtout un call-to-action qui explique en 2 mots ce qu’il recevra en cliquant dessus.

 

6. Analyser régulièrement le parcours des internautes

Après la mise en place de votre tunnel d’achat, il faut le tester pour optimiser sa performance. C’est pourquoi une analyse minutieuse des principaux leviers d’action de votre tunnel est importante. Chaque étape du processus devra être passée au peigne fin pour détecter celle qui serait moins pertinente. Vous pourrez ainsi réajuster votre stratégie pour mieux répondre aux attentes des internautes et surtout augmenter votre taux de conversion.

 

Il n’y a pas de secret, c’est grâce à un tunnel d’achat parfaitement optimisé que vous allez augmenter les conversions sur votre site internet. Que vous soyez un prestataire de service ou un e-commerçant, les techniques issues de l’Inbound Marketing sont vos meilleures alliées pour diriger efficacement vos visiteurs et les inciter à laisser une trace de leur passage. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un tunnel d’achat efficace, contactez notre agence d’Inbound Marketing.

cta-inboud

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