Inbound marketing et gestion de patrimoine : c’est possible !

L’inbound marketing est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre en 2015. De nombreuses agences se sont positionnées pour proposer ce type de services à leurs clients et de nombreuses entreprises ont adopté la méthode pour générer davantage de leads et améliorer leur image. Dans le cadre de ces adoptions, avec le démocratisation de solutions de marketing automation comme Husbpot, de belles études de cas et initiatives voient le jour en donnant un visage concret à la méthode et en améliorant le retour sur expérience de l’ensemble des acteurs. L’initiative Investkeeper qui s’est attaquée directement à la thématique de la gestion de patrimoine en fait partie.

Investkeeper est une initiative digitale pour faire connaître un savoir faire

A la genèse du projet, deux professionnels du secteur : Edouard Vieilfault et Eric Sabrié, conseillers indépendants en gestion de patrimoine. Leur métier, c’est de nous conseiller sur la gestion de notre épargne, de nos économies, de notre imposition… en prenant en considération nos projets de vie. La tâche est plus complexe qu’il n’y parait et peu de particuliers optimisent réellement leur patrimoine par manque de temps, par une mauvaise compréhension des outils à leur disposition ou par la peur de se faire mal conseiller ou arnaquer. Il faut dire que le métier jouit d’une mauvaise réputation et il est courant que la gestion de patrimoine soit perçue comme une pratique réservée aux plus fortunés ou finalement une discipline qui coûte plus cher à mettre en place que ce qu’elle pourrait apporter. Ces préjugés, loin de la réalité, Edouard et Eric y font face régulièrement pour trouver de nouveaux clients à conseiller, tout en ayant un savoir faire à partager, des grandes idées et de l’énergie à revendre. C’est alors que l’idée d’une plate-forme digitale riche en contenus de qualité et dédiée à la gestion de patrimoine a germée, puis quelques mois plus tard, Investkeeper est né ! Au coeur de ce projet, on retrouve donc bien un marqueur fort de l’inbound marketing, la capacité à produire des contenus de qualité régulièrement, pour construire et convertir une audience.

Un blog centré sur la gestion de patrimoine : du contenu de qualité tous les jours !

Pour faire connaître leur savoir faire, il a été décidé de produire un contenu tous les jours, un article expert dédié à toutes les disciplines de la gestion de patrimoine : Immobilier, Placement, Fiscalité, Protection Familiale, Revenus, Retraite, épargne ou succession, tous ces contenus viennent donner une information objective et concrète à tous ceux qui seraient amenés à se poser des questions sur ces sujets. On ne le répétera jamais assez, le contenu est roi et conditionne le succès des projets digitaux : il participe au référencement naturel, donne de la matière pour être présent sur les réseaux sociaux, véhicule une expertise pour rassurer et convaincre. Grâce à cette dynamique, Investkeeper totalise des milliers de visites en quelques semaines seulement après son lancement, notamment grâce à l’utilisation d’annonces Facebook Ads optimisées pour toucher une cible à la recherche de réponses. Et vu que les questions que les particuliers sont amenés à se poser autour de ces sujets sont variés, l’inspiration des auteurs est loin de manquer…

Et pour les particuliers les plus proactifs et intéressés : des guides experts gratuits disponibles au téléchargement !

Pour aller plus loin et faire un pas vers les utilisateurs les plus séduits, Investkeeper propose des guides experts. Il ne s’agit pas de prospectus ou de plaquettes commerciales, mais de contenus pensés, désignés et construits pour apporter un maximum de valeur ajoutée à leurs lecteurs. Ils sont proposés directement au téléchargement sur des landing pages alimentées en trafic par des call to action diffusés sur le site : sur la sidebar, dans le footer, à la fin des articles. Ces contenus premium sont de plusieurs types, directement en rapport avec la maturité des contacts concernés vis à vis du conseil en patrimoine.

Par exemple un CTA Husbpot vers un sujet de découverte : des contenus généralistes avec un focus expert sur des disciplines sont proposés pour les utilisateurs qui ont une question particulière vis à vis d’un sujet d’intérêt comme l’immobilier. Ces contenus viennent appuyer l’expertise d’Investkeeper et permettent de créer un premier contact personnalisé avec les utilisateurs.
CTA Investir dans l'immobilier

Par exemple un CTA Husbpot vers un sujet plus avancé : une fois l’expertise démontrée, Investkeeper propose également des conseils et des études de cas pour valoriser le métier de la gestion de patrimoine. A travers des exemples concrets, les utilisateurs intéressés par l’ensemble de ces sujets sont ensuite invités à comprendre la valeur ajoutée des conseillers indépendants en gestion de patrimoine. Et plus si affinités !
CTA Guide pratique : pourquoi se faire conseiller par un professionnel du patrimoine

Enfin, un marketing automation adaptée pour une expérience utilisateur réussie !

Sous Husbpot, les utilisateurs intéressés par la gestion de patrimoine sont ensuite invités à avancer dans leur projet. En fonction de leur comportement sur le site, selon leur appétence aux communications emails ou leurs téléchargements, des contenus spécifiques leurs sont proposés. Grâce à cette expérience, les utilisateurs ont l’occasion d’apporter des réponses à leurs questions et de changer de vision à l’égard de la gestion de patrimoine. Certains iront même jusqu’à se faire conseiller par de vrais experts ! C’est alors un parcours email automatisé d’environ 20 emails conditionnels qui a été mis en place selon le buyer persona renseigné par l’utilisateur sur le premier formulaire, mais aussi selon le comportement de l’utilisateur sur le site. Plus le niveau de maturité est élevé, plus les utilisateurs sont invités à se rapprocher d’un professionnel du conseil en gestion de patrimoine. Bien entendu, mettre en place ce type de solution est complexe et repose beaucoup sur des suppositions pour la mise en place initiale du projet. Seule l’efficacité des emails, des workflows, la performance globale et le fonctionnement selon une approche test & learn permettra d’atteindre les meilleurs résultats. En attendant, il faut commencer quelque part !

L’exemple Investkeeper n’est pas un cas isolé. Tous les professionnels qui ont des choses à dire, un savoir faire à faire connaître, peuvent bénéficier de ces méthodes pour améliorer leur visibilité. Il y a fort à parier que ce type d’initiative se multipliera et se professionnalisera dans les années à venir.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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