Inbound Marketing et temps réel : une stratégie gagnante utilisée par La Banque Postale

La créativité, la réactivité et l’humanisation sont au cœur de la stratégie Inbound Marketing menée par le groupe La Poste depuis plusieurs années. L’entreprise a souvent démontré sa capacité à utiliser les outils du numérique pour valoriser son savoir-faire et ses services, auprès d’un public jeune.

Elle s’est encore fait remarquer récemment, sur son compte Twitter @LaBanquePostale, en lançant une campagne marketing originale, ancrée dans l’air du temps : surfer sur des événements populaires pour promouvoir ses services.

Mais, pour se démarquer des entreprises qui proposent déjà une stratégie similaire à ce qu’on appelle « le marketing en temps réel », La Banque Postale a ajouté un autre élément très moderne : l’impression 3D ! En effet, pour illustrer chacune de ses publications, l’entreprise imprimait un petit personnage en pleine action.

Markentive vous propose aujourd’hui un retour sur cette campagne Inbound Marketing qui a marqué les internautes !

#àMonEchelle, un hashtag Inbound Marketing

Cette campagne de marketing en temps réel s’inscrit clairement dans une démarche Inbound Marketing. La Banque Postale s’est penchée sur les problématiques de sa cible, pour se rapprocher d’elle et communiquer d’une manière percutante.

#àMonEchelle s’adresse donc aux 18-35 ans présents en majorité sur les réseaux sociaux. Le nom du hashtag, tout comme le principe de la campagne, révèle une volonté d’humaniser la communication et de démontrer sa proximité avec la clientèle.

Cet objectif est d’autant plus marqué que les événements sélectionnés ont tous une portée de grande ampleur, que La Banque Postale ramène dans le quotidien des étudiants et jeunes actifs.

La mécanique de la campagne #àMonEchelle

L’objectif de la campagne #àMonEchelle était d’attirer les prospects de La Banque Postale via des tweets insolites, utilisant une tendance incontournable, pour ensuite les amener sur le site internet de l’entreprise. Les visiteurs découvraient alors une page reprenant une problématique rencontrée au quotidien et en lien avec l’événement du moment.

Par exemple, au moment de la fête des Mères, La Banque Postale s’est adressée aux parents dans un tweet illustré par une figurine féminine portant une nouille.

Inbound Marketing : comment La Banque Postale surfe sur des événements

Nous voyons alors comment l’entreprise profite d’un événement pour passer un message, de manière humoristique, et mettre en avant ses offres d’assurance. En cliquant sur le lien, le visiteur arrive sur une page d’atterrissage qui a pour objectif de valoriser les services de La Banque Postale, grâce à un argumentaire ciblé.

Inbound Marketing : l'importance d'une landing page réussie

Au final, chaque contenu comprend des call-to-action ayant pour but de convertir le prospect ou d’inciter le client à souscrire à un contrat complémentaire.

Inbound Marketing : l'importance des call-to-action

Une belle leçon de marketing en temps réel

Pour que sa campagne Inbound Marketing fonctionne parfaitement, La Banque Postale l’a mise en place sur plusieurs mois. Cela lui a laissé le temps de profiter d’assez d’événements pour balayer une grande partie de son marché.

Nous avons vu qu’elle s’est adressée aux jeunes et futurs parents dans le paragraphe précédent, mais elle a aussi utilisé le marketing en temps réel pour cibler :

  • Les étudiants (en surfant sur le BAC)

Inbound Marketing : La Banque Postable cible les étudiants

  • Les jeunes actifs (en surfant sur la diffusion de l’avant-dernier épisode de la saison 5 de Game of Thrones)

Inbound Marketing : La Banque Postable cible les jeunes actifs

  • Les propriétaires d’animaux (en surfant sur la sortie du film « Jurassic World »)

Inbound Marketing :comment La Banque Postable cible les propriétaires d'animaux

  • Les personnes en recherche d’un prêt (en surfant sur la sortie du fim « Ant Man »)

Inbound Marketing : La Banque Postale segmente parfaitement ses buyers persona

 

  • Les personnes ayant besoin d’épargner (en surfant sur la période de canicule)

Inbound Marketing : surfer sur des dates clés pour cibler ses prospects

Tous les segments constituant sa cible de référence ayant entre 18 et 35 ans ont été balayés, grâce à des événements culturels populaires et des dates qui marquent ces générations.

Pour couronner son opération et ajouter davantage de proximité avec sa cible de prédilection, La Banque Postale a même dévoilé les coulisses de sa campagne Snapchat. Les internautes abonnés à leur compte ont pu découvrir en direct les impressions des figurines 3D servant à illustrer chaque tweet.

Cette campagne digitale surfant sur le marketing en temps réel est un exemple à suivre pour toutes les entreprises souhaitant segmenter leurs prospects pour les cibler de manière innovante et efficace. Sans aller jusqu’à l’impression 3D, chaque marque peut planifier des actions marketing basées sur des événements de grande ampleur et les mettre en corrélation avec des objectifs ou problématiques concernant leurs buyers persona.

Surfer sur des moments clés et des tendances permet d’envoyer le bon contenu au bon moment et de profiter d’une effervescence générale pour optimiser l’impact de ses publications. Pensez-y au moment de créer votre planning éditorial des prochains mois !

 

Et si vous avez besoin d’aide pour booster votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter notre agence Inbound Marketing.

Télécharger ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *