Inbound Marketing : 5 raisons majeures de se mettre au guest-blogging !

L’approche Inbound Marketing repose sur le principe de faire venir vers soi les clients. Pour ce faire, vous devez doper votre visibilité auprès d’une cible qualifiée. Pour y parvenir, vous savez que cela passe par la production de contenus. Cependant, si publier sur votre blog d’entreprise est efficace, partager une tribune sur un blog de référence dans votre domaine est aussi très pertinent. De même qu’accueillir un expert de votre secteur… Cette pratique s’appelle le « guest-blogging ».

Pour mieux comprendre cette stratégie et vous sensibiliser à son intérêt, nous vous proposons 5 raisons de vous mettre au guest-blogging dans le cadre de votre stratégie Inbound Marketing !

Le principe du guest-blogging

Le guest-blogging se traduit par la rédaction d’un contenu par un blogueur externe. En général, il s’agit d’un professionnel expert dans son secteur d’activité. Vous pouvez être cet expert et publier sur un autre blog, ou alors accueillir un auteur important. Pour la performance de votre Inbound Marketing, nous vous recommandons d’opter pour les 2 solutions !

Grâce à cette méthode, vous tirez profit de la notoriété du rédacteur invité ou du blog sur lequel vous publiez, pour attirer une nouvelle audience. Évidemment, cette technique ne peut fonctionner que si votre guest-blogging s’effectue avec des partenaires qui œuvrent sur votre secteur d’activité. L’objectif est de toucher vos buyers persona, comme toujours en Inbound Marketing.

Par exemple, si vous avez une marque de vêtement pour bébé, il est recommandé de communiquer sur des blogs de parents, mais aussi auprès de médias comme Parents.fr. Vous pouvez aussi cibler les marques qui sont sur un autre secteur dédié aux enfants : les marques d’alimentation pour bébé, de jouets, de couches, de mobilier pour chambre d’enfant, etc.

Vous êtes certain que les communautés de ces sites sont similaires à la vôtre et vous permettront d’accroître votre visibilité auprès de potentiels clients.

Maintenant que vous comprenez mieux le principe du guest-blogging, il est l’heure d’analyser les 5 bienfaits de cette stratégie sur votre Inbound Marketing.

1. Accroître sa visibilité

Avez-vous déjà remarqué, sur l’ensemble des canaux de communication, que certaines entreprises sont incontournables ? Que leur contenu est systématiquement retweeté ou partagé ? Que leur nom est présent sur toutes les lèvres et que vos contacts les connaissent ?

Leur stratégie pour bénéficier d’une telle exposition ? Inonder la toile de contenu de qualité !

Le guest-blogging, grâce à la publication de contenu inédit et de qualité sur différents blogs permet d’accroître son exposition sur les réseaux sociaux : vous partagez l’article, votre communauté le partage à son tour ; le blog sur lequel vous avez publié ou le rédacteur invité partage l’article sur ses réseaux sociaux, ses abonnés font de même.

Une dynamique se met en place, qui permet à votre article d’accroître sa visibilité et, par conséquent, à votre entreprise/marque de booster sa notoriété. Surtout que ces nombreuses publications sur les réseaux sociaux suscitent des conversations et des échanges auxquels vous pouvez participer. Ce qui contribue à renforcer votre notoriété et votre image d’expert.

2. Acquérir des leads

En publiant régulièrement du contenu sur des blogs liés à votre secteur d’activité, vous touchez votre propre audience, mais également les communautés fédérées autour de ces blogs. Résultat : vous agrandissez votre propre communauté.

Un nouveau public vous découvre. Celui-ci ne vous connaît probablement pas, mais ils jugent vos articles pertinents et intéressants, puisque ceux-ci les éclairent sur un besoin, un objectif ou une problématique qu’ils rencontrent.

Cette nouvelle audience, consciente de votre valeur, est donc plus encline à consulter votre site internet et parcourir votre entonnoir de conversion. À la fin, c’est votre base de prospect qui grandit.

3. Se positionner en tant qu’expert

Développer une stratégie de guest-blogging cohérente vous permet de vous positionner en tant qu’expert de votre thématique. Vous pouvez, très rapidement, devenir LA référence incontournable de votre secteur d’activité.

Votre réputation est, de fait, associée à votre expertise, et ce quel que soit le canal de communication sur lequel vous publiez du contenu. Cette pratique constitue un atout majeur pour développer sa marque personnelle et assoir son autorité.

C’est aussi une technique efficiente pour convaincre les prospects matures, en fin de tunnel de conversion, à la recherche de l’entreprise la plus qualifiée pour répondre à leurs besoins.

4. Établir des relations

En proposant vos services à une entreprise qui évolue dans le même secteur d’activité que le vôtre, vous valorisez sa communauté. Par ailleurs, vous lui ôtez un peu de charge de travail au niveau de leur Content Marketing. Ce type d’initiative vous permet d’établir des relations désintéressées avec des entreprises évoluant dans votre domaine.

À l’avenir, vous pouvez espérer un geste réciproque de leur part. Cette réciprocité peut se traduire par la publication d’articles sur votre blog, le partage de l’un de vos contenus importants et même l’acquisition de prospects. Cette entreprise, qui a déjà collaboré avec vous et qui connaît votre sérieux, sera plus susceptible de vous recommander auprès de ses clients ou partenaires à la recherche de vos prestations.

5. Améliorer son référencement

Parmi les axes stratégiques de l’Inbound Marketing, vous trouverez le référencement naturel. Vous savez, cette méthode qui vous permet de vous positionner sur des mots-clés pour attirer des internautes qualifiés sur votre site internet.

Le guest-blogging constitue une des méthodes les plus efficaces pour améliorer votre référencement naturel. Cette technique de netlinking permet d’obtenir des liens retour vers votre site web. Or, ces derniers ont un pouvoir de recommandation fort auprès de Google. Ils prouvent votre autorité dans le domaine, ce qui encourage le moteur de recherche à faire remonter votre site dans ses résultats.

De plus, en modifiant vos contenus pour les adapter aux blogs sur lesquels vous publiez en tant que guest-blogueur, vous pouvez également exploiter cette opportunité pour référencer votre site internet sur de nouveaux mots-clés. Vous créez de nouveaux points d’entrée sur vos landing pages.

L’important est de toujours conserver un lien avec votre secteur de prédilection !

Besoin d’un exemple concret ? Voici la dernière tribune que nous avons rédigé pour le Journal du Community Management (JCM). Un article à la croisée de nos deux activités mêlant marketing automation et social media.

Prêt à vous mettre au guest-blogging ? Cela ne peut qu’améliorer les performances de votre stratégie Inbound Marketing.

Télécharger ici



Les commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *