Inbound Marketing : la fin de la guerre entre le marketing et les ventes ?

Inbound Marketing : la fin de la guerre entre le marketing et les ventes ?

Pendant les congés de mai, je lisais un article sur le blog d'Hubspot, un éditeur de solutions informatiques à l'origine de la démocratisation de l'Inbound marketing. Il y était question de la relation parfois chaotique entre les ventes et le marketing et cela m'a replongé dans ma propre expérience des deux cotés de la barrière. L'article rappelle un chiffre qui parle de lui même…

87% des propos utilisés par la vente pour décrire le marketing et vice versa sont à connotation négative.

Bonjour l'ambiance ! D'une manière générale les ventes pensent que le marketing ne comprend pas la réalité du terrain, ne génère pas suffisamment de leads… Le marketing de son coté trouve que les ventes sont peu efficaces, exploitent mal les leads et ne respectent pas les messages clés de l'entreprise. Pour restaurer la production et l'entente mutuelle, Hubspot propose 11 points qui devraient permettre aux ventes et au marketing de mieux fonctionner ensemble que vous pouvez consulter directement sur leur article. Rien de révolutionnaire en soi, la principale idée étant de rapprocher les deux services au maximum pour les aider à mieux se comprendre pour travailler ensemble de manière efficace à la manière d'une équipe et non pas en restant deux services cloisonnés. D'après moi, il est toutefois dommage que cet article n'est pas fait davantage référence à l'Inbound marketing.

L'Inbound Marketing, le maillon manquant entre le marketing et les ventes ?

L'Inbound marketing est une pratique participant certes à la visibilité et à l'image de l'entreprise mais elle contribue aussi massivement à la génération de leads de première qualité. Nous répondons ainsi par ce biais aux éléments souvent reprochés de part et d'autres par les ventes et le marketing :

L'inbound marketing vu du coté du département marketing :

La pratique de l'Inbound marketing, notamment par la création de contenus informatifs de qualité invite les professionnels du marketing à davantage se rapprocher des clients et ainsi à mieux comprendre les problématiques du marché. Tout cela se soldant par la génération de nombreux leads très qualifiés, via le partage de livres blancs ou autres.

L'inbound marketing vu du coté des ventes :

Ici, les ventes sont plus efficaces et plus faciles, grâce à l'arrivée de nouveaux contacts qualifiés directement transmis par le marketing, la prospection étant alors réduite au profit de l'exploitation de leads. Les vendeurs voient ainsi au quotidien l'utilité du marketing ! De ce point de vue, les deux services prennent conscience de leur rôles, leur responsabilités et se rendent compte qu'ils participent ensemble à la réussite de l'entreprise. Si cette vision est un peu simpliste, je trouve que l'Inbound marketing à l'avantage d'être une forme de marketing très orienté vers le business development et l'efficience.

Vous aussi vous voulez réconcilier vos départements marketing et ventes ? Pourquoi ne pas faire appel aux services de notre agence spécialisée en inbound marketing ?

 

Au plaisir d'en discuter,

Christian NEFF Fondateur et directeur de Markentive 

l'inbound marketing pour réconcilier les ventes et le marketing par markentive, agence d'inbound marketing à Paris

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*