Inbound Marketing : plus de leads avec une campagne Pay Per Click (PPC) !

Pour optimiser votre stratégie Inbound Marketing et acquérir davantage de leads, avez-vous déjà pensé à une campagne Pay Per Click (PPC) ? Rapide à mettre en œuvre et d’une redoutable efficacité si elle est correctement paramétrée, cette publicité payante génère un trafic qualifié dont le potentiel de conversion est important. Markentive vous propose de découvrir cette stratégie en détail !

La définition d’une campagne Pay Per Click (PPC) 

Cette stratégie publicitaire se distingue par une facturation qui s’enclenche lorsqu’un clic est effectué sur le lien payé. Comme son nom l’indique, l’annonceur va payer un tarif spécifique à chaque fois qu’un visiteur clique sur son annonce référencée dans un moteur de recherche ou sur un réseau social.

Cette méthode permet de diminuer les coûts, tout en augmentant les retours pertinents. Autrement dit, cette stratégie qui semble parfois plus onéreuse rapporte au final de meilleures retombées que les campagnes payantes traditionnelles.

L’objectif visé par une telle méthode possède un lien direct avec l’Inbound Marketing puisqu’il s’agit d’accroître sa visibilité auprès d’une cible qualifiée pour promouvoir son entreprise, ses produits, un événement ou une nouvelle offre.

Les avantages d’une campagne PPC

Les annonces payantes boostent votre visibilité ! Savez-vous que Google consacre plus de la moitié de sa première page à des liens issus de campagnes PPC ?

campagne PPC : une aubaine dans Google

Positionné sur les mots-clés préférés par vos buyers persona, votre notoriété va augmenter, ainsi que votre nombre de visiteurs quotidiens. L’autre atout du PPC concerne la rapidité des retombées. À l’inverse des stratégies de référencement naturel, dont les résultats ont une progression plus lente, une campagne PPC génère des résultats dès sa mise en ligne.

Pour votre stratégie Inbound Marketing, elle demeure une technique phare pour diversifier et densifier vos sources de trafic. Elle vous aide à compléter vos efforts Content Marketing et sur les réseaux sociaux. Sachez qu’une campagne PPC est facile à modifier au besoin. En cas de ROI moins élevé que prévu, vous pouvez réadapter votre annonce à tout moment. Cette flexibilité s’avère très utile lors de votre première opération, pour trouver la formule, l’accroche et la cible réceptive à votre publicité. De plus, en cas d’événement important, vous avez la possibilité de modifier rapidement l’annonce pour surfer sur un buzz et amplifier vos résultats.

Enfin, vous restez maître de votre budget tout au long de la campagne. C’est à vous qu’il appartient de donner un budget maximum et un coût par clic.

Les clés pour réussir votre campagne PPC

Pour obtenir des résultats performants, pensez d’abord à l’objectif de votre campagne Inbound Marketing. Si vous en avez plusieurs, il est pertinent de mettre en place plusieurs opérations simultanées, car vous disposez de plusieurs critères avec chacun leurs avantages et inconvénients.

La segmentation de la campagne

Pour commencer, vous pouvez segmenter votre campagne par :

  • Univers de produits/services (pour tout un ensemble de biens ou services)
  • Produit ou service (pour le lancement d’une nouveauté ou la promotion de votre prestation star)
  • Marque (pour booster les ventes d’une ou plusieurs marques spécifiques)
  • Données géographiques (notamment si vous avez une entreprise locale)

Si vous avez l’intention de mettre en avant plusieurs univers, il est vivement conseillé de créer une campagne par univers. Il en va de même pour le ciblage par marque ou lieu d’habitation.

La sélection des mots-clés

Ensuite, la seconde étape est de sélectionner les mots-clés pertinents pour votre campagne. Si vous souhaitez trouver les termes au meilleur rapport trafic/prix, pensez au planificateur de mots-clés de Google.

Nous vous invitons également à consulter les articles « Comment trouver les mots-clés que vous devez utiliser ? » et « Le choix des mots-clés : la fondation d’une stratégie d’Inbound Marketing performante », deux guides pour vous aider à faire le meilleur choix.

Ensuite, vous devrez choisir l’impact de ses expressions dans votre campagne PPC :

  • Requête large: les moteurs de recherche affichent votre annonce lorsqu’un internaute tape votre mot-clé, mais aussi des synonymes et des mots mal orthographiés qui se rapprochent du terme initial. L’objectif est de toucher une cible très large. L’inconvénient est qu’elle ne sera pas forcément qualifiée, ce qui entre en conflit avec l’essence même d’une stratégie Inbound Marketing.
  • Requête exacte: comme son nom l’indique, ce paramètre vous permet d’afficher votre annonce auprès des internautes qui ont tapé exactement votre mot-clé, avec ou sans précision à la fin. Par exemple, si le terme de votre campagne PPC est « outil marketing automation », vous apparaîtrez dans les recherches « outil marketing automation », mais aussi « outil marketing automation TPE », « outil marketing automation pas cher », « outil marketing automation email ». Par contre, vous n’apparaîtrez pas sur des expressions comme « outil pour PME marketing automation », « outil pas cher de marketing automation »…
  • Mot-clé exact: cette fois, vous n’apparaîtrez que sur l’expression définie. Aucun ajout ne sera accepté.

Enfin, vous disposez aussi d’une fonction « mots-clés à exclure », aussi appelée mots-clés négatifs, pour préciser votre expression. Imaginons que vous choisissiez l’option « requête exacte » pour élargir votre audience, mais que votre outil de marketing automation ne s’adresse pas aux petites entreprises, vous pourrez définir comme terme à exclure « TPE », « freelance », « indépendant », etc.

Soigneusement sélectionner les options et les mots-clés contribueront à optimiser les résultats de votre campagne PPC pour un retour sur investissement bien plus performant. En utilisant régulièrement cette méthode (voire de manière continue), vous toucherez une audience plus large et très qualifiée. Résultat : votre stratégie Inbound Marketing bénéficie davantage de leads de qualité, à transmettre à vos commerciaux pour une transformation en client.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie Inbound Marketing avec une campagne PPC ? Faites appel à notre agence dès aujourd’hui !

Checklist d'une campagne inbound marketing



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