Inbound Marketing : quels sont les principaux éléments de la stratégie de GFI ?

Markentive s’intéresse aujourd’hui à GFI Informatique, une ESN (entreprise de services numériques) en pleine croissance, qui embauche près de 12 000 collaborateurs et justifie un chiffre d’affaires de 894 millions d’euros.

Au fil des années, elle a su s’adapter à l’évolution des modes de communication et s’est dotée d’une stratégie Inbound Marketing regroupant de nombreuses bonnes pratiques.

Un hub personnalisé pour chaque persona

Pour commencer, GFI se distingue dès la page d’accueil, avec un menu de navigation qui considère tous les buyers persona de l’entreprise. Au moment où un visiteur arrive sur le site, il peut immédiatement se qualifier en sélectionnant son métier.

Inbound Marketing : proposer aux leads de s'identifier dès l'entrée sur le site

Il arrive alors sur une page au contenu entièrement personnalisé qui répond aux besoins spécifiques du secteur d’activité du prospect. GFI indique des chiffres clés, donne des arguments percutants et propose des documents à télécharger pour en savoir plus. L’entreprise utilise aussi la technique du « namedropping » en citant ses clients importants du domaine d’activité visité. Cette méthode est percutante car, parmi la liste, il y a certainement des concurrents du prospect…

Inbound Marketing : du contenu personnalisé pour chaque buyer persona

Mais ce n’est pas tout ! Chaque page affiche un nouveau menu pour inviter le visiteur à consulter un maximum de contenus en rapport avec son métier et les solutions proposées par GFI. De plus, un onglet « Contact » est proposé sur chaque sous-menu avec un formulaire, mais surtout les coordonnées directes d’un expert GFI du domaine d’activité du lead. Il est de suite dirigé vers un interlocuteur compétent, capable de le transformer en client.

Inbound Marketing : toujours inciter les leads à prendre contact

 

Un blog d’experts

Nous l’avons souvent abordé ici, le blog est la colonne vertébrale de votre stratégie Inbound Marketing. GFI anime donc le sien, judicieusement nommé « Paroles d’experts ». L’originalité, mais aussi l’intelligence de ce blog, réside dans le choix des auteurs. Ce sont tous des collaborateurs de l’entreprise, qui maîtrise un domaine bien précis, correspondant à un buyer persona.

Le blog est donc classé par problématique et les articles signés par des experts capables de la résoudre.

Inbound Marketing : Un blog d'experts

 

Quel est l’objectif d’une telle stratégie ? Pour commencer, des auteurs identifiés avec un profil consultable humanisent l’entreprise. Le prospect peut immédiatement mettre un visage sur une expertise ou un service. Il peut aussi se projeter en rendez-vous avec cette personne.

L’autre but est de permettre à GFI de parfaitement gérer son image en démontrant qu’’elle n’emploie que des collaborateurs qualifiés, qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Le lead est donc rassuré sur les compétences de l’ESN et cédera plus facilement à la conversion.

Du contenu téléchargeable

Qui dit Inbound Marketing, dit bien souvent contenus téléchargeables. Ces éléments permettent d’identifier clairement les leads qui visitent votre site et qui ont un réel besoin de vos prestations. Généralement, le téléchargement d’un livre blanc est suivi d’une stratégie lead nurturing qui guide le prospect vers la conversion.

GFI n’a pas oublié d’intégrer cette méthode et propose, sur son blog, une section « Livres blancs ». L’entreprise met aussi en avant, tout au long de l’entonnoir Inbound Marketing, son livre « Paroles d’experts », qui regroupe 70 conseils prodigués par les collaborateurs.

Et pour pouvoir télécharger ces contenus, le visiteur doit s’identifier précisément en remplissant un formulaire. Comme GFI cible ses buyers persona par métier, le lead doit obligatoirement renseigné le nom de son entreprise, ainsi que sa fonction. L’ESN dispose d’informations qualifiées pour la suite de la prospection…

Inbound Marketing : proposer du contenu téléchargeable

 

Une présence diversifiée sur les réseaux sociaux

Pour renforcer sa présence digitale et sa stratégie d’acquisition de leads, GFI mise sur les réseaux sociaux. Chacun d’eux dispose d’une ligne éditoriale personnalisée, qui s’adresse au public cible.

Sur Twitter, les publications tournent autour de l’actualité et des informations sur l’entreprise. GFI y partage ses articles de blog, ses événements en direct et communique sur ses partenariats. Elle retweete énormément ses partenaires, ses clients, ses collaborateurs et tout internaute qui partage un article pertinent à propos de l’entreprise.

Inbound Marketing : une présence sur Twitter est indispensable

Sur Facebook, la parole est plus conviviale et la ligne éditoriale s’adresse davantage aux collaborateurs de demain. GFI y partage ses interventions dans les écoles, ses offres d’emploi, ses publicités et les team building.

Inbound Marketing : une communication sur les réseaux sociaux est indispensable fb2

Sur Linkedin, le ton est plus professionnel et les publications sont dédiées aux entreprises. L’ESN partage les articles de ses experts, annonce les salons sur lesquels elle est présente et valorise ses actions de sponsoring.

Linkedin : un outil phare de votre stratégie Inbound Marketing B2B linkedin2

La stratégie Inbound Marketing est complète et pertinente. Si vous souhaitez aussi entrer dans l’ère du marketing digital et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de leads performante, contactez notre entreprise dès maintenant.

 

Télécharger ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *