Inbound Marketing : Quel est le risque encouru à le mettre de coté ?

Inbound Marketing : Quel est le risque encouru à le mettre de coté ?
risque-inbound-marketing

Déployer une stratégie d’inbound marketing présente de nombreux avantages. C’est une méthodologie moderne qui allie génération de leads et amélioration de visibilité en s’adaptant aux attentes des nouveaux acheteurs. En effet, ces derniers sont enclins à fuir les sollicitations directes ou intrusives et préfèrent chercher des solutions par eux mêmes, s’informer, comparer, faire le tri, à grands renforts de moteurs de recherche. Si l’urgence de mettre en œuvre ces méthodes n’est pas toujours évidente étant donné que nombre d’outils traditionnels restent contributifs, on peut se poser la question inverse. Quel risque cela représente-t-il de mettre l’inbound marketing de coté ?

Le marketing traditionnel a encore de beaux jours devant lui

Quand bien même de nouvelles pratiques émergent et de nouveaux canaux de communication se développent, bon nombre d’outils de communication traditionnels gardent du sens. De plus, la nouveauté n’implique pas de tourner le dos à « ce qui marchait auparavant » mais plutôt d’adapter, de compléter, de recycler, de mettre en synergie. Les entreprises établies bénéficient également d’une forte inertie avec des clients fidèles, un bouche à oreille, des bases de données contenant des prospects qualifiés, des références sérieuses… Ces atouts leur permettent de maintenir le cap même si elles peuvent rencontrer des difficultés pour trouver un nouveau souffle, une nouvelle impulsion. Aussi, dans de nombreux secteurs de niche, certains salons physiques restent encore incontournables et sont de très bonnes opportunités… Plutôt qu’un virage à 180°, adopter un marketing moderne relève alors davantage de l’adaptation !

L’inbound marketing est une approche inéluctable

Au délà du bénéfice d’image et de la génération de leads significative que peut représenter l’inbound marketing, il est important de prendre en compte les conséquences à long terme de telles activités. En effet, comme abordé précédemment, il est possible de se passer à court terme de cette fameuse présence digitale, de ces leads générés, grâce à l’inertie des méthodes traditionnelles. En revanche, les tendances qui expliquent l’efficacité de l’inbound marketing sont profondes et ne sont pas prêtes d’être remises en cause. Le comportement des acheteurs et des consommateurs change, c’est un fait. Aussi, persister à refuser l’utilisation de nouveaux outils ou l’implémentation d’une nouvelle philosophie marketing expose les entreprises à un décalage inéluctable. Autrement dit, dans la plupart des cas, il n’y a pas d’urgence immédiate à mettre en place de pareilles actions ou de « menace de mort » à les éviter, tant qu’elles sont prévues pour les mois ou années à venir, de manière à mieux prendre en compte les attentes des consommateurs.   

L’inbound marketing permet de prendre de positions stratégiques

Si l’on prend un peu de recul, il est intéressant de remettre ces notions dans un contexte plus global. En effet, on ne réalise jamais d’actions marketing de manière isolée, car dans la majeure partie des cas, nous devons faire face à des concurrents. Ces concurrents se posent alors les mêmes questions, et il est alors possible qu’ils actent en faveur de ces nouvelles méthodes et les mettent en œuvre rapidement. En dehors des effets bénéfiques à court terme dont ils pourraient bénéficier comme la génération de leads ou l’amélioration de notoriété, l’inbound marketing va leur permettre de prendre des positions stratégiques. En publiant régulièrement des contenus, en travaillant activement à mettre en œuvre un référencement naturel de qualité, en produisant des contenus premium téléchargeables, vos concurrents peuvent vous distancer et cela peut avoir des conséquences dramatiques. Imaginez par exemple que deux ans avant vous, un de vos concurrents décide d’animer un blog à raison de 3 articles par semaine (soit 300 articles !), qu’il dispose d’un catalogue de livres blancs de 30 références, qu’il soit indéboulonable des premiers résultats des moteurs de recherche, que ses communautés sur les réseaux sociaux soient vivantes et importantes… Vous serez donc absents ou presque dans un média digital devenu incontournable, et rattraper ce retard aux yeux de vos prospects et des moteurs de recherche ne sera pas une promenade de santé… Pensez y !

N’hésitez pas à vous rapprocher de Markentive pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing et générer des leads de manière industrielle et prévisible. De cette façon, vous prendrez de vitesse vos concurrents qui devront redoubler d’efforts pour rattraper leur retard.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*