Inbound marketing : une histoire d’amour entre vous et votre client

Inbound marketing : une histoire d’amour entre vous et votre client

On dit souvent de l’Inbound marketing qu’il est un marketing transparent, honnête et basé sur une relation de confiance. En effet, une entreprise qui met en place une stratégie d’Inbound marketing s’efforce de démontrer à son client, tel un compagnon aimant et fidèle qui représente le partenaire idéal, qu’il est celui qui ne le laissera jamais tomber quoiqu’il advienne, et qu’il sera toujours à l’écoute de ses problèmes et de ses envies.

Vous voyez où je veux en venir ? Je ne résiste pas à l’envie de dresser une comparaison entre l’Inbound marketing et l’évolution d’une relation amoureuse. En y regardant de plus près, les 2 partagent quelques similarités troublantes !

1. L’inbound marketing, c’est avant tout un jeu de séduction

Dans votre vie amoureuse comme en affaires, tout est une question d’attirance, d’attraction. Nous rencontrons chaque jour des dizaines de personnes différentes, mais il arrive parfois que l’une d’entre elles ait ce je-ne-sais-quoi de différent qui nous donne envie d’en savoir davantage sur elle.

En inbound marketing, c’est généralement votre stratégie de contenu qui va faire office de « déclencheur émotionnel » : vous vous démarquez des concurrents par un contenu intéressant et différent, et, aux yeux du futur prospect, vous apparaissez comme une évidence. Ca y est : vous avez réussi a attirer l’attention de l’heureuse élue, il s’agit maintenant de ne pas la décevoir !

2. Ne vous différenciez pas par vos paroles, mais plutôt par vos actes !

Il y a foule d’entreprises qui, agissant comme des dragueurs invétérés, promettront monts et merveilles pour arriver à leurs fins. Tout ce que vous avez à faire est d’agir à l’exact opposé : restez modestes ! C’est grâce à l’Inbound marketing que vous arriverez à vous positionner en tant qu’expert et que vous émergerez au-dessus de la mêlée. Contrairement à vos concurrents qui utilisent les techniques de marketing traditionnels pour s’auto-proclamer « les moins chers du marché »  ou « le meilleur rapport qualité-prix », vous vous parerez de vos plus beaux attributs pour prouver votre valeur. Que ce soit par vos landing pages savamment paramétrées, vos contenus premium correspondant parfaitement aux besoins de votre visiteur ou encore votre portfolio et vos témoignages d’anciens clients, vous aurez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

3. Ne brûlez pas les étapes

 

Vous ne vous imaginez pas faire votre demande en mariage lors du premier rendez-vous, n’est-ce pas ? Se passer la bague au doigt, c’est l’aboutissement d’une relation de confiance mutuelle, de respect et d’écoute. C’est exactement pareil avec un prospect : laissez-lui le temps de vous connaître et de vous faire confiance avant de lui demander de franchir le pas et de souscrire à vos produits et services. Faites-lui découvrir votre univers à travers vos Ebooks, votre newsletter ou votre blog. Entretenez son intérêt par vos techniques de lead nurturing et de marketing automation. Ce n’est que lorsque vous sentez que votre prospect est prêt à aller plus loin que vous devez poser le genou à terre et formuler votre demande…

4. Entretenez la flamme

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il était plus facile et moins cher de garder un client que d’en trouver un nouveau. C’est pourquoi il est important que vous preniez soin de vos prospects et que vous ayez à coeur de les garder satisfaits ! Ne faites pas l’erreur de négliger l’heureux élu une fois que vous aurez fait le grand saut. Continuez à communiquer, à être à l’écoute, et à satisfaire aux besoins de vos clients. Prouvez-leur que vous êtes à même de leur offrir un service de qualité sur le long terme et que vous êtes prêt à entretenir une relation sur le long terme avec eux. Les bénéfices d’une relation saine et pérenne avec vos clients sont innombrables : en plus d’une loyauté à toute épreuve, vous vous assurez une bonne presse (que ce soit par le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux par exemple) jusqu’à les élever au rang d’ambassadeurs de votre marque.

Bref, que ce soit avec l’élu de votre coeur ou avec un client, une relation saine et pérenne repose sur les mêmes principes : honnêteté, intérêt, attention, etc. Toute l’équipe de Markentive vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos relations personnelles et professionnelles. Pour ce dernier point, si vous n’êtes pas satisfait des dernières, n’hésitez pas à nous contacter !

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive_FR

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