Inbound Marketing VS Content Marketing : qu’apporte-t-il de plus ?

Inbound Marketing VS Content Marketing : qu’apporte-t-il de plus ?

Les notions d’Inbound Marketing et de Content Marketing sont très différentes et ont chacune une définition spécifique. La première intègre un ensemble de stratégies destinées à générer des leads qualifiés, puis à les transformer en clients. La seconde notion, quant à elle, repose sur la production de contenus qualitatifs à destination d’une cible particulière.

Si l’Inbound Marketing ne va pas sans le Content Marketing, ils n’ont pourtant pas le même impact et la même puissance.

 

L’Inbound Marketing, un ensemble de leviers stratégiques

L’Inbound Marketing définit un ensemble de méthodes pour parvenir au but : vendre et créer de la notoriété. Néanmoins, cet objectif est aujourd’hui plus difficile à atteindre et les méthodes de prospection classiques ne fonctionnent plus aussi bien qu’auparavant. Entre le développement des technologies de l’information et l’évolution des attentes des consommateurs, les entreprises ont dû s’adapter à un nouveau marché et à de plus grandes exigences.

À cet effet, l’Inbound Marketing a vu le jour, dans l’optique d’offrir aux professionnels un ensemble d’outils et de réflexions stratégiques qui doivent attirer les prospects sur leur site internet, puis les transformer en consommateurs.

Pour être efficace, l’Inbound Marketing se doit d’intégrer plusieurs techniques marketing qui appuient chacune sur un levier : le content marketing, le marketing automation, le référencement (naturel ou payant), le lead nurturing, le social media marketing, le lean marketing, la mise en place de partenariat avec des influenceurs…

Chacune de ces techniques a son rôle à jouer dans le tunnel de conversion des clients qui forme alors l’Inbound Marketing:

  • la qualification des prospects
  • l’acquisition de visiteurs
  • la transformation des leads

 

Le Content Marketing, au cœur de la stratégie Inbound Marketing

Le Content Marketing est la colonne vertébrale de l’Inbound Marketing. En effet, ce dernier repose essentiellement sur le fait de faire venir le client et surtout de lui démontrer que votre entreprise est capable de répondre à ses besoins. Mais pour attirer le prospect et le convaincre, il est essentiel de lui proposer du contenu de qualité, personnalisé et diffusé au meilleur moment.

Ainsi, l’Inbound Marketing ne peut fonctionner sans le Content Marketing. Par contre, il est possible de faire du Content Marketing, sans entrer dans une démarche Inbound Marketing. Par exemple, une entreprise peut décider de produire du contenu pour générer du trafic vers son site, augmenter sa notoriété ou simplement gérer son e-réputation, sans proposer par la suite aux internautes d’entrer dans un tunnel de conversion. C’est toute la différence !

 

Deux notions différentes, mais complémentaires

L’Inbound Marketing s’appuie fortement sur le Content Marketing pour permettre aux entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires. Il surfe sur les nouvelles tendances digitales pour capter au mieux l’intérêt des internautes qualifiés, les faire adhérer à vos idées pour ensuite leur fournir des éléments clés qui les amèneront à devenir clients.

Il est donc plus puissant et efficace que le Content Marketing pour les entreprises qui souhaitent significativement accroître leurs ventes. C’est une stratégie de long terme qui vise à garder vos lecteurs et surtout à leur apprendre pas à pas à utiliser vos services, pour ensuite y souscrire complètement.

 

Le Content Marketing n’est pas une fin en soi et seul, il est insuffisant pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Si votre but est d’accroître vos ventes et de rentabiliser votre entreprise sur le long terme, vous devez voir plus loin que la simple création de contenu. Il faut absolument mettre en place un approche qui comprend : stratégie, techniques d’acquisition de trafic et méthodes de conversion.

cta-inboud

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