Inbound Recruiting : l’Inbound Marketing au service des Ressources Humaines

Inbound Recruiting : l’Inbound Marketing au service des Ressources Humaines

Ressources Humaines et Inbound Marketing forment un cocktail unique, destiné à vous aider dans le recrutement de candidats qualifiés. Le marché du travail est en pleine mutation et les entreprises recherchent le meilleur profil possible pour leurs besoins. À cet effet, leur objectif est de démontrer leur capacité à accueillir des collaborateurs ambitieux, expérimentés et motivés. Comment ? Par une gestion de sa marque employeur qui emprunte les mêmes mécaniques que l’Inbound Marketing. Focus sur une stratégie nommée « Inbound Recruiting ».

L’Inbound Marketing : un pouvoir d’attraction

Si l’Inbound Marketing permet d’attirer des prospects qualifiés envers son entreprise, il attire aussi des profils intéressés par le marché de votre entreprise. Parmi cette part de trafic, vous retrouvez des étudiants en formation, des personnes en recherche d’emploi ou des experts dans votre domaine. Leur point commun ? Constituer un vivier de jeunes talents prêts à apporter leur vision et expertise à votre entreprise.

À cet effet, les services RH de votre entreprise peuvent très bien collaborer avec vos équipes marketing pour trouver les moyens d’acquérir davantage de futurs collaborateurs, tout en continuant le travail de recrutement de prospects. C’est alors qu’intervient la gestion de sa marque employeur.

La construction de sa marque employeur

Une fois n’est pas coutume, le Content Marketing se situe au cœur de sa stratégie RH. La gestion de sa marque employeur passe par la création d’un contenu destiné aux profils recherchés par votre entreprise.

L’Inbound Recruiting intègre alors une page « Recrutement » sur son site, une catégorie « Interne » sur son blog, mais aussi une annexe à ses réseaux sociaux (onglet « Carrières » sur sa page Linkedin, page Facebook dédiée au recrutement, autre profil Twitter, compte Instagram…). Ces pages nouvellement créés auront pour objectif de plonger les internautes au cœur de l’entreprise. La communication s’articulera autour des actions internes, de l’expertise des collaborateurs, du bien-être au travail et de la culture de l’entreprise.

L’objectif est de démontrer que l’entreprise prend autant soin de ses employés que de ses clients. Elle valorise aussi l’environnement convivial des bureaux, la solidarité des équipes et les possibilités de monter en grade. Ainsi, tout candidat exigeant et ambitieux, qui souhaite un poste à la mesure de sa formation et de son expérience, peut juger si une entreprise lui convient, avant de postuler.

Les bénéfices de l’Inbound Recruiting

Pour adapter les méthodes Inbound Marketing à vos campagnes de recrutement, vous allez créer des « Candidate Persona ». Comme vous le faites avec vos prospects. Ces profils vous aident ensuite à déterminer une stratégie adaptée à leurs aspirations professionnelles, à sélectionner les meilleurs canaux de communication et à élaborer du contenu pertinent. Que va-t-il se passer ? Votre stratégie va toucher tous les profils dont votre entreprise a besoin. Même les personnes qui ne recherchent pas forcément de nouvel emploi… Les candidatures reçues vont gagner en pertinence et vos recrutements seront bien plus qualitatifs.

Vous augmentez considérablement vos chances de choisir un collaborateur en accord avec vos valeurs, capable de s’adapter rapidement à votre environnement de travail. Vous baissez aussi vos coûts de recrutement, lissés et intégrés dans la stratégie digitale. Au final, vos équipes gagnent en compétence, en productivité et en complémentarité. Ce qui, à terme, procure une hausse de l’efficacité de votre Inbound Marketing (destiné aux Buyers Persona).

L’Inbound Recruiting est l’avenir des campagnes RH ! Pour optimiser dès maintenant vos opérations de recrutement et acquérir des profils en cohérence avec vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre marque employeur.

Celine
Content Marketing @Markentive

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