Infographie : Comment booster le Domain authority de son site web ?

Infographie : Comment booster le Domain authority de son site web ?
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Si vous possédez quelques connaissances en référencement, peut-être que le Domain Authority ne vous est pas étranger. Cette valeur numérique bien connue des professionnels du SEO et introduite par MOZ permet de calculer la « force » d’un site web en termes de référencement. En clair, le DA permet de prédire la position d’un site web sur un moteur de recherche par rapport à ses concurrents. 

Le Domain Authority d’un site (calculable sur Open Site Explorer) est donc une valeur sur 100, calculée sur base de nombreux facteurs inhérents à un site web et qui renseignent de sa pertinente et de son activité (nombre de liens totaux, de liens entrants, nombre de sites reliés au sien, etc.). Plus cette valeur est forte, plus le site aura de l’autorité. Il est dès lors facile de percevoir la corrélation entre le Domain Authority d’un site et sa performance générale. Améliorer son Domain Authority revient à augmenter ses chances d’apparaître bien placé sur Google en réponse à une requête.

Alors comment faire pour augmenter le Domain Authority et générer plus de trafic sur son site web ? L’infographie ci-dessous nous donne quelques pistes : 

1. Les facteurs « on-site », faciles à optimiser

Ce sont des éléments très faciles à optimiser car ceux-ci se trouvent sur votre site web et représentent la manière dont le contenu du site est apprécié par les moteurs de recherche. Les facteurs on-site qui peuvent être améliorés sont :

  • La structure générale du site : elle doit être claire et logique, ne pas contenir de liens morts, et être facilement navigable. Aujourd’hui l’expérience utilisateur sur un site doit être sans faille au risque de perdre quasiment immédiatement le visiteur. Ainsi, une refonte totale de site peut souvent être envisagée.
  • L’optimisation du site : vitesse de chargement élevée, maillage interne riche, etc.
  • Le SEO : optimisation des meta données, choix et utilisations des mots-clés, etc.

​​2. Le contenu est roi dans la stratégie digitale

Encore une fois, on n’échappe pas au content marketing car le contenu est roi ! Il représente en effet l’épine dorsale d’un site web à forte autorité. Google privilégiera toujours les sites web apportant du contenu frais régulièrement par rapport à ceux qui n’apportent aucun contenu de valeur. Votre contenu peut améliorer le Domain Authority de votre site web si :

3. Le social media influence la crédibilité et la visibilité

Votre activité sur les réseaux sociaux a non seulement une influence non négligeable sur votre crédibilité et votre visibilité, mais également sur votre Domain Authority. Utilisez Facebook, Twitter, Google + ou LinkedIn pour promouvoir votre contenu et développer une présence en dehors de votre site web. N’oubliez pas de faire ce que l’on appelle du « cross promotion », c’est-à-dire de promouvoir également vos plates-formes de médias sociaux sur votre site web et de lier vos différents comptes par des liens hypertextes. Ensuite, efforcez-vous de générer une communauté autour de votre marque et de votre contenu pour stimuler de l’interaction et renforcer votre popularité. Découvrez 3 manières d’intégrer les hashtags à votre stratégie de social media marketing, et comment multiplier simplement le nombre de vos retweets

4. Le Branding : les internautes et votre site web

Notion ô combien importante également que celle du Branding, qui définit la connaissance que les internautes ont de votre site, via votre slogan, votre logo ou encore le contenu de votre site. On distingue à ce sujet :

  • Le Brand Awareness (l’internaute a déjà entendu parler de vous et connaît votre activité)
  • Le Brand Engagement (l’internaute a entrepris une action concrète vis-à-vis de votre marque/entreprise)
  • Le Brand Trust (l’internaute vous perçoit comme digne de confiance)

5. Le relationnel, les relations presses 2.0

Ce n’est pas parce que l’on évolue dans un espace virtuel tel que le digital qu’il faut pour autant négliger le réel et le relationnel. En effet, maintenir de bonnes relations avec les propriétaires de sites et de blogs autour de vous est très important, notamment en termes de backlinks, mais également en termes de réputation et de refferal. Les relations presse sont importantes. C’est un peu comme dans la vie : maintenez de bonnes relations, faites-vous des amis et aidez les autres, et Google vous le rendra ! 

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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