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Infographie : Comment rendre ses emails plus performants sur mobile ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 26 juin 2014

Selon Forbes, en 2017 87% des appareils en circulation avec accès à internet seront des smartphones et tablettes. Ce progressif passage du PC aux appareils mobiles n’est pas sans apporter avec lui de nombreux changements en termes de marketing digital, notamment en matière d’emailing. En effet, alors que traditionnellement, les emails s’ouvraient au bureau ou sur son laptop à la maison, sur des écrans de 15 à 22 pouces, aujourd’hui on consulte sa mailbox dans le métro, à la salle de sport, voire dans son lit… sur des écrans de dimension bien moindre !

D’après une étude de Mailchimp, 30% des européens consultent leurs emails sur un appareil mobile, alors que ce chiffre monte à 40% aux USA et à 57% au Japon !

Anatomie du parfait email pour mobile

Peu importe l’industrie dans laquelle vous vous trouvez, lorsque vous créez une campagne d’emailing, toutes vos actions et décisions doivent tendre vers un même objectif : l’optimisation de vos taux d’ouverture et de clic. Et, pour se faire, vous devez produire une expérience utilisateur optimale sur n’importe quel appareil.

Une chose est certaine : si vous n’adaptez pas vos emails aux smartphones et tablettes, ceux-ci se retrouveront inévitablement dans la corbeille de votre destinataire, ou pire, dans ses spams, ce qui aura en plus comme conséquence de détériorer l’image de votre entreprise et la délivrabilité de vos emails. Cette intéressante infographie de Litmus passe en revue les Do and Don’t en matière d’email pour mobiles, tant sur le plan de l’UX que du contenu.

infographie-litmus-mail-mobile

Quelques conseils pour un email « Mobile friendly »

  • Pensez large : n’oubliez pas que votre email sera lu sur de petits écrans, adaptez donc la taille de vos polices, CTA et pensez également à élargir les espaces entre les différents éléments. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer vainement d’appuyer sur un bouton de navigation à cause du syndrome du « gros doigt » ;
  • Résolution entre 320 et 550 pixels : Contrairement à iOS, Android ne recadre pas toujours automatiquement la taille de votre email en fonction de votre écran. C’est pourquoi, afin d’éviter que votre lecteur ne doive « scroller » votre email, ne les faites jamais dépasser 550 pixels de large (entre 320 et 550 semble être une bonne fourchette) ;
  • Mettez vos CTA en évidence : N’oubliez pas que le but de votre email est de susciter une action de la part de votre destinataire, et celle-ci passe forcément par un Call-to-action. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et optimiser votre taux de conversion, mettez vos CTA bien en évidence au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire qu’il soit visible sans que la personne n’ait à « scroller » l’email). N’ayez pas peur non plus de le faire assez grand, il faut que l’on soit capable de cliquer dessus sans trop de problèmes (une taille de 44* 44 pixels devrait faire l’affaire)
  • Une navigation simple et épuré : Nettoyez au maximum votre barre de navigation, vos headers, vos social shares, etc. , et ce afin de rendre la navigation simple et facile sur un petit écran. Optez pour un design épuré.
  • Attention aux images : celles-ci sont à utiliser avec parcimonie, la plupart des systèmes de navigation bloquant par défaut tous les éléments visuels d’un email. Veillez donc à ce que votre contenu soit compréhensible même si les images ne s’affichent pas et ajoutez à ces dernières du contenu HTML qui sera lisible en tous temps.
  • Gardez votre contenu KISS : Soit « Keep It Simple, Stupid » ! Pourquoi ? Simplement parce que les comportements de navigation sur ordinateur et sur appareil mobile ne sont pas du tout pareil et qu’un utilisateur de smartphone n’a pas forcément envie de lire une description de 20 lignes de vos produits sur son petit écran quand il se trouve dans le train ! Bref, gardez votre contenu concis, clair et à l’essentiel.
  • Donnez la possibilité de se désincrire : cela vous permet de faire le tri naturellement dans vos contacts. Si un contact n'est pas intéressé, vous ne lui enverrez plus d'emails. L'objectif est de concentrer ses efforts marketing sur les prospects qui sont intéressés par vos services. Découvrez également tous nos conseils pour minimiser les désincriptions dans vos campagnes emailing !
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