Infographie : de quoi sera fait le marketing de contenu en 2014 ?

Infographie : de quoi sera fait le marketing de contenu en 2014 ?
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Que vous en soyiez conscient ou pas, il est fort probable que vous utilisiez certaines techniques de Content marketing pour promouvoir votre entreprise sur le web. Que ce soit par le biais d’articles de blog, de newsletters, de contenus téléchargeables ou autres, vous avez certainement essayé d’apporter à vos clients et prospects de l’information de valeur afin de créer de la visibilité, construire une relation de confiance et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. 

L’année 2013 a été sans conteste l’année de la prise de conscience de l’importance du marketing de contenu. En 2014, plus qu’un buzz éphémère, le content marketing s’imposera sans aucun doute dans la plupart des entreprises comme une activité marketing à part entière, disposant d’un véritable budget, nécessitant de véritables compétences chez des employés totalement dédiés à cette technique… C’est en substance ce que nous raconte cette infographie d’Uberflip, qui résume les tendances qui devraient surgir en la matière pour la prochaine année.

Une infographie à lire pour une agence de marketing de contenu !

Infographie : de quoi sera fait le marketing de contenu en 2014 ?

La situation actuelle du marketing de contenu

  • 92% des professionnels du marketing utilisent des techniques reliées au marketing de contenu
  • Dans les 12 prochains mois, 58% des marqueteurs B2B et 60% des marqueteurs du B2C ont prévu d’augmenter leur budget alloué au Content marketing

De nouvelles opportunités en content marketing

Puisque l’utilisation du marketing de contenu ainsi que les budgets reliés augmenteront sensiblement en 2014, il est logique de penser que la discipline ouvrira de nouvelles perspectives en terme d’emploi, ainsi que la création dans certaines entreprises de nouveaux départements entièrement dédiés à la création de contenu. D’ailleurs, selon Forbes, le profil marketing qui sera le plus recherché en 2014 sera celui de « directeur de la création de contenu ». En effet un marqueur digital doit  aujourd’hui faire preuve d’un réel arsenal de compétences.

L’explosion du mobile

Négliger le mobile serait presque une hérésie en 2014 (découvrez ici les stratégies d’Inbound Marketing pour réussir votre marketing mobile). Avec la multiplication et l’utilisation exponentielle des tablettes et smartphone, nos contenus devront être adaptés à tous les écrans. La preuve :

  • Il y a plus d’appareils mobiles actifs que d’habitants aux Etats-Unis  (la tendance est la même en Europe, selon une étude de Cisco Visual Networking Index )
  • D’ici 2017, 87% des appareils avec accès à internet en circulation seront des smartphones et tablettes

L’influence du SEO

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google, Hummingbird, a pour but de favoriser les contenus de qualité et utiles aux utilisateurs, en délivrant de meilleurs résultats basés sur des requêtes sémantiques. Ce qui revient à dire qu’il sera désormais mois facile d’optimiser un contenu grâce à des mots-clés, et que seuls les contenus de qualités seront récompensés.

Une prise de conscience générale envers le marketing de contenu

La qualité des contenus produits en 2014 sera à n’en pas douter supérieure à 2013, notamment grâce aux efforts de Google en ce sens, mais également de par la prise de conscience de la part des professionnels que les contenus de qualité sont désormais indispensables pour asseoir une stratégie digitale efficace. Certaines grandes marques ont déjà anticipé la tendance en incluant le journalisme ainsi que les techniques de storytelling dans leurs activités marketing récurrentes.

Si vous souhaitez trouver une agence de marketing de contenu à Paris, contactez nous !

Geoffrey Bressan,
Consultant @Markentive_FR

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