Infographie : Domptez Pinterest en seulement 10 minutes par jour !

Infographie : Domptez Pinterest en seulement 10 minutes par jour !
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Nous avons déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog marketing cette évolution de la communication qui tend toujours plus vers les contenus visuel. Cette tendance ne fera que se confirmer à l’avenir, et ce principalement grâce à 2 facteurs :

  • Notre inclination naturelle pour le visuel, plus rapide et moins fatiguant à déchiffrer que le contenu texte ;
  • Notre capacité d’attention se réduisant comme une peau de chagrin à cause de l’explosion des contenus sur le web, le visuel offrant une parfaite alternative.

Les annonceurs et les marques ont bien sûr été les premiers à s’adapter à cette réalité et concentrent désormais beaucoup plus leurs efforts marketing sur les images et infographies qu’auparavant. Parmi les nombreux réseaux sociaux couramment utilisés, il existe un qui, profitant de cette évolution, connaît une insolente réussite : Pinterest. La preuve de ce succès ?

  • C’est le réseau social enregistrant la croissance la plus rapide en 2012 et 2013 ;
  • C’est la 4e plus grande source de trafic du web (derrière Google, le trafic direct et Facebook) ; 
  • C’est l’endroit où les publications ont la durée de vie la plus longue (1 semaine, comparé aux 80 minutes sur Facebook).

En fait, Pinterest est devenu quasi incontournable pour une marque qui souhaite attirer plus de visiteurs sur leur site, atteindre une audience plus large et améliorer son Brand Awareness et Brand authority. L’infographie ci-dessous, créée par l’agence Social Marketing Writing, nous explique comment tirer avantage de ce réseau social en simplement 10 minutes par jour.

Domptez Pinterest en seulement 10 minutes par jour !  Markentive, agence de social media marketing à Paris

Créez une stratégie pour orienter votre présence sur Pinterest

Il n’y a pas de secret : si vous voulez être le plus efficace en perdant le moins de temps, il vous faut un minimum de stratégie et planification.

  • Etablissez vos objectifs : quel(s) but(s) voulez-vous atteindre sur Pinterest ? Créer une communauté ? Augmenter votre trafic référent ? Augmenter vos ventes ?
  • Sachez ce qui plaît : Localisez vos tableaux et épingles les plus populaires afin de mieux comprendre ce que recherchent vos clients sur Pinterest.
  • Suivez des sources de contenu de qualité : Abonnez-vous à des blogs et suivez des comptes sur les réseaux sociaux qui proposent des images que vous pourrez partager sur votre compte Pinterest.
  • Faites des réserves : Prenez l’habitude de sauvegarder des images et articles qui vous plaisent et que vous pourriez réutiliser plus tard sur Pinterest, par exemple en utilisant les tableaux secrets
  • Aidez-vous d’outils : PinPuff, PinReach ou encore PinSearch sont quelques outils qui peuvent vous faciliter la tâche en fonction des objectifs que vous voulez rejoindre
  • Pinnez au bon moment : statistiquement, l’activité est la plus intense sur Pinterest en 14 et 16 heures et entre 20 heures et 1heure du matin

Gérez votre compte Pinterest au quotidien

Maintenant que vous êtes préparé et que vous avez du contenu de qualité à partager, vous pouvez garder votre compte Pinterest en activité en moins de 10 minutes par jour.

  • Répondez aux commentaires : Soyez attentif aux contenus épinglés à partir de votre site ou réépinglés par d’autres utilisateurs. Si c’est possible, n’hésitez pas à commenter pour engager la conversation. Evitez néanmoins de verser dans le « Spam Comment », Pinterest n’hésitera pas à suspendre votre compte momentanément s’il le juge nécessaire.
  • Soyez actif : Repérez les contenus qui vous plaisent sur votre fil d’actualité, likez-les ou réépingléz-les afin de garder de l’activité sur votre compte.
  • Planifiez vos pins : Utilisez l’outil de planification de Pinterest pour vous assurer un flux de publication régulier dans le temps.
  • Partagez vos pins sur d’autres réseaux sociaux : N’hésitez pas à utiliser d’autres social media comme Facebook, Google Plus ou Twitter pour diffuser vos contenus les plus populaires sur Pinterest.


En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de voir votre activité sur Pinterest vous rapporter des résultats rapidement, surtout pour une entreprise B2C où ce réseau social peut avoir un impact direct sur les ventes. Pour une entreprise B2B par contre, c’est plus au niveau du trafic entrant ou du Brand Awareness que vous pourrez observer une évolution. Mais, avant de vous lancer à l’assaut de Pinterest, n’oubliez pas règle que vous devez suivre aveuglément à travers toutes vos activités de marketing digital : offrez à vos visiteur l’information qu’ils recherchent, et vous en serez récompensé, d’une manière ou d’une autre ! 

N’hésitez pas à solliciter les experts de notre agence spécialisée en Social Media Marketing et en Community Management si vous souhaitez déployer une stratégie digitale sur Pinterest ou sur d’autres réseaux sociaux.

Geoffrey Bressan,
Chief Marketing Officer @Markentive

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