Infographie : les 11 mises à jour de l’algorithme de Google qui ont changé la face du SEO en 2013

Article mis à jour octobre 2015

Une chose est sûre, Matt Cutts, le responsable du département anti-spam de Google n’a pas chômé en 2013. Il a multiplié les annonces pour nous informer des changements intervenus dans l’algorithme de recherche de Google. De Panda à Penguin, en passant par l’arrivée de Hummingbird et l’évolution du Knowledge Graph, les choses ont beaucoup évolué du côté de Mountain View l’année dernière. Afin de mieux comprendre tous ces chamboulements pour continuer à optimiser vos pages pour le SEO, nous vous proposons une infographie de E2M Solutions.

 11 mises à jour de l’algorithme de Google en 2013 pour le référencement : 

11 Most Important Google Search Algorithm Changes In 2013

 

17 janvier 2013 : Dépréciation des liens

Bien que ce premier changement majeur n’ait jamais été confirmé par Google, la plupart des professionnels s’accordent à dire qu’il a bel et bien eu lieu. Au début de cette année 2013, beaucoup de webmasters avaient remarqué avoir perdu plusieurs positions sur certains mots-clés, sans avoir été pénalisé par Google ou avoir souffert de la concurrence. Il semblerait donc que Google ait entrepris de déprécier certains backlinks, voire de carrément les ignorer dans certains cas.

22 janvier: Google Panda #24

Celui-ci est bien le premier changement annoncé officiellement par Google, affectant 1,2% de toutes les recherches. Cette mise à jour de Panda est donc la 24e depuis son lancement en février 2011. Officiellement, ce dernier n’a rien à voir avec la dépréciation des liens observée quelques jours auparavant.

14 mars: Google Panda #25

Selon Matt Cutts, cette 25e mise à jour manuelle de Panda serait la dernière avant que celui-ci ne soit définitivement intégré à l’algorithme central de Google.

22 mai : Google Penguin 2.0

Cette mise à jour du filtre anti-spam de Google, près d’un an après sa première version, avait ici pour but de sanctionner les pratiques Black-Hat SEO. Cet update avait fait couler beaucoup d’encre dans la communauté SEO, mais finalement l’impact enregistré fut plus limité que prévu, avec moins de 3% de recherches affectées.

11 juin: Google Panda enfin intégré

Panda est désormais intégré dans le processus d’indexation des pages du moteur de recherche. Matt Cutts expliquait que cette décision avait été motivée par le fait qu’au fil du temps, les mises à jour de Panda devenaient moins fortes et impactaient de moins en moins de sites web, indiquant qu’il était prêt à être indexé.
Découvrez notre article : La nouvelle vie des professionnels du SEO après l’ouragan Penguin.

19 juillet : Expansion du Knowledge Graph

C’est le site de Moz qui a le premier fait cette observation : le nombre de SERP (Search Engine Results Pages) renvoyant des données issues du Knowledge Graph de Google a été dernièrement multiplié par 2 (de 17,8% à 26,7%). Pour rappel, le Knowledge Graph est un outil sémantique qui propose des informations, images et liens sur une requête directement depuis les résultats de recherche.

20 août : Hummingbird débarque

Il s’agit ici d’une véritable petite révolution du moteur de recherche de Google.  Ce nouvel algorithme a pour objectif de rendre les résultats de recherche plus humains en s’axant plus sur la sémantique et moins sur les mots-clés. Nous vous en parlions dans un article précédent.

En deux ans, avez-vous été affecté, de près ou de loin, par ces mises à jour ? Avez-vous été contraint de changer votre façon de penser le SEO ? Il est clair que le cheval de bataille de Google est de privilégier les contenus uniques et de qualité ainsi que d’éradiquer les pratiques de sur-optimisation telles que pratiquées par les adeptes du Black-Hat. En ce sens, et plus que jamais, les techniques que nous prônons chez Markentive, comme l’Inbound Marketing et le marketing de contenu, apparaissent comme les meilleures activités de marketing digital à mettre en place pour ne jamais être inquiété par de nouvelles mises à jour de l’algorithme de recherche de Google.
Découvrez maintenant 3 conseils pour un SEO White Hat 100% Google friendly, et comment les derniers algorithme Google poussent-ils à avoir une bonne stratégie d’inbound marketing.

Cet article sur Google pigeon devrait aussi vous être utile Google soir un nouvel algorithme dédié aux recherches locales !

N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement et SEO si vous souhaitez avancer en toute sécurité, grâce à nos techniques basées sur le référencement naturel et 100% White-Hat.

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

 

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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