Infographie : Pourquoi utiliser un programme de fidélisation ?

L’un des plus grands défis pour les entreprises est de réussir à fidéliser la clientèle. Pour cela, elles doivent absolument développer une stratégie de fidélisation en cohérence avec leur activité, le taux de renouvellement de leurs produits/services et le profil de leur clientèle. Mais comment mettre en œuvre un programme performant ? C’est ce que cette infographie de Selfstarter nous révèle.

Infographie : l'importance d'un programme de fidélisation

Pourquoi la fidélisation est indispensable ?

76% des consommateurs trouvent que le programme de fidélisation représente une partie importante de leur relation avec les marques. De plus, 83% d’entre eux affirment que ces programmes fonctionnent et maintiennent leur relation avec les entreprises.

Face à ces chiffres, il est difficile de douter de l’aspect indispensable de la fidélisation !

Les programmes de fidélisation sont plébiscités par les clients

Les stratégies de fidélisations sont généralement bien accueillies par les clients : entre 2014 et 2015, le taux d’inscription à un programme fidélité est passé de 10,9% à 13,3%.

Par ailleurs, parmi les consommateurs qui gagnent 100.000 dollars ou plus par an, 71% ont souscrit à une offre de fidélisation.

Les programmes de fidélisation sont économiques et rentables

L’infographie de Selfstarter nous rappelle que gagner un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que d’en conserver un sur le long terme. En effet, lorsqu’un client est satisfait, vous n’avez plus besoin de passer par de coûteuses campagnes publicitaires pour lui vendre un autre produit ou service.  Il renouvellera plus facilement et plus rapidement sa confiance en votre entreprise.

De plus, l’infographie nous apprend que 75% des entreprises américaines disposant d’un programme de fidélisation génèrent un retour sur l’investissement. Ce qui est logique puisque les clients fidèles  dépensent 67% de plus que les nouveaux consommateurs.

Attention au mauvais usage du programme de fidélisation !

Pour pouvoir profiter des avantages de votre stratégie de fidélisation client, vous devez en faire bon usage. C’est, en effet, ce que certaines entreprises n’ont pas compris.

À en croire cette infographie, 85% des détaillants cherchent des moyens d’augmenter les prix en dehors des remises et promotions, ce qui ne donne pas du tout envie aux consommateurs d’être fidèles ! Par ailleurs, 97% des programmes de fidélisation sont basés sur : dépenser de l’argent pour gagner de l’argent. Sauf que dans 77% des cas, ce type d’offre échoue dans les deux ans…

Le programme de fidélisation doit offrir des avantages ponctuels aux adhérents et des surprises régulières pour être efficace. Des ventes privées, des remises éphémères ou des codes de réduction uniques sont de petites attentions qui valorisent votre stratégie et enjoint le client à revenir chez vous, ainsi qu’à vous recommander auprès de ses proches. Au final, c’est l’entreprise qui doit démontrer sa loyauté envers les clients, plutôt que l’inverse !

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