Infographie : voici le menu hebdomadaire d’une stratégie de contenu équilibrée

Infographie : voici le menu hebdomadaire d’une stratégie de contenu équilibrée
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Quelle est la recette d’une bonne stratégie de contenu ? Quoi de mieux que d’utiliser la nourriture comme métaphore pour y répondre ?

Prenons par exemple votre plat préféré, disons la pizza (tout le monde aime la pizza, n’est-ce pas ?). Si vous vous faisiez servir 5 fois par semaine cette délicieuse 4 fromages que vous adorez tant, combien de temps tiendrez-vous avant d’en être définitivement écoeuré ?  1 semaine ? 3 jours ? Peut-être même moins ! Pourtant, si vous aimez tant la pizza, vous devriez être content d’en manger tous les jours, encore et encore, pas vrai ? FAUX ! Plusieurs études ont démontré qu’en termes de nourriture, le fait d’instaurer une certaine routine avait un curieux effet sur le cerveau : celui de sécréter de moins en moins de dopamine, une hormone qui nous procure du plaisir. Par contre, en variant les types de repas, nous nous assurons un taux de dopamine élevé… Voilà pourquoi nous détestons manger la même chose tous les jours !

Le secret d’une stratégie de contenu, c’est la variété !

Vous voyez où je veux en venir ? Exactement, c’est la même conclusion pour votre stratégie digitale de marketing de content ! Je m’explique. Imaginons que vous vous soyez rendu compte que les articles les plus populaires sur votre blog sont ceux qui donnent des conseils pratiques à vos lecteurs et dont le titre commence par un chiffre (type : 10 tactiques de Rand Fishkin pour faire passer votre blog à la vitesse supérieure). Vous vous dites alors que vous avez isolé le type de contenu que votre audience aime par dessus tout et qu’il vous suffit de leur servir chaque jour la même soupe pour voir votre courbe de trafic partir en flèche et coiffer au poteau tous vos concurrents. Et bien vous n’y êtes pas du tout. Vous n’arriverez qu’à lasser vos lecteurs qui iront chercher leur shoot de dopamine ailleurs, sur d’autres sites.

A votre avis, pourquoi des sites tels que Buzfeed ont tant de succès ? Ils proposent un mix de contenu impressionnant ! Comme le buffet d’un appétissant restaurant, leur homepage est fourrée de vidéos, photos, articles et nouvelles qui attirent l’œil et le clic. Et c’est exactement ce que vous devez faire sur votre blog. Afin de garder l’engagement de vos lecteurs au plus haut, cette infographie de LinkedIn marketing Solutions prône l’utilisation de 5 types de contenus à incorporer à votre calendrier éditorial.

Les céréales : du contenu quotidien pour votre blog

Excellentes pour la santé de votre blog et rassasiants, ces contenus peuvent être consommés quotidiennement : 

  • Articles informatifs de type « how-to » ;
  • Curation de contenu / partage d’articles provenant d’influenceurs ;
  • Recyclage de contenus ;
  • Tous types d’articles pertinents et utiles pour vos lecteurs.

Les légumes : le passage obligatoire pour votre contenu

Vous n’en êtes peut-être pas fan, mais vous savez à quel point ils sont importants pour votre stratégie de contenu :

Les viandes rouges : des contenus plus détaillés 

Ces contenus très copieux demandent beaucoup de temps et d’efforts à réaliser mais sont particulièrement appréciés par vos lecteurs :

  • Les recherches approfondies et résultats d’enquêtes ;
  • Les guides, recueils, Ebooks et autres contenus volumineux ;
  • Les interviews d’experts.

Les desserts : du contenu pour distraire vos lecteurs

Rapides à créer et se partageant facilement sur les réseaux sociaux, ces contenus aux thématiques plus légères représentent pour vos lecteurs un agréable moment de distraction :

Les condiments : des contenus qui assaisonnent votre stratégie de blog marketing

Offrant un peu plus de goût voire de piment à votre stratégie éditoriale, ces contenus doivent être utilisés avec parcimonie au risque d’être difficilement digestes :

Dans une stratégie de contenu efficace, une des clés de la réussite réside dans la variété de l’offre. Ne vous contentez pas de produire continuellement le même type de contenu qui réponde aux mêmes questions et destiné au même consommateur. En fait, parmi la myriade de types de contenus qu’il vous est possible de produire, chacun possède ses caractéristiques qui lui sont propres. Mais attention à ne pas en abuser ! Par exemple, une stratégie de contenu contenant trop de desserts mènera vos lecteurs à ne pas vous prendre au sérieux, trop de condiments peuvent vous fâcher avec certains d’entre eux, ou encore trop de céréales vous rendra trop ennuyeux.
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Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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