Instant Articles Facebook : quel intérêt pour sa stratégie Content Marketing ?

En octobre 2015, Facebook a lancé en toute discrétion Instant Articles pour iPhone. Cette fonctionnalité, déjà disponible sur Android depuis plusieurs semaines, permet de lire des articles directement dans le flux d’actualité du réseau social, de manière plus rapide et plus interactive qu’auparavant.

Instant Articles a été mis en place pour aider l’industrie de l’édition qui se plaignait de certaines lenteurs en termes de chargement et donc d’une perte de lecteur.  Réservé dans un premier temps aux médias professionnels, Instant Articles est désormais disponible pour tous les créateurs de contenus.

Vous avez un blog d’entreprise ? Vous pouvez installer Instant Articles et proposer ce nouveau mode de lecture aux mobinautes abonnés à votre page Facebook. Mais avez-vous intérêt à le faire ?

Instant Articles : une nouvelle façon de créer du contenu

Les marques savent désormais comment profiter de la puissance des réseaux sociaux. Le centre de recherche Pew Research Center, spécialisé en réseaux sociaux, a souligné le fait que 63 % des utilisateurs Facebook s’informaient sur ces plateformes.

Par conséquent, les responsables marketing en charge du contenu s’interrogent sur la manière d’optimiser leur Content Marketing sur les réseaux sociaux et notamment sur Instant Articles :

  • À quelle fréquence faut-il publier sur Facebook ?
  • Doit-on transformer tous les contenus en Instant Articles ?
  • Comment nos abonnés vont réagir ?
  • Comment déterminer la pertinence d’utiliser Instant Articles ?

Pour y répondre, vous devez étudier vos buyers persona (si ce n’est déjà fait !), ainsi que leurs habitudes de consommation de l’information. Si vous avez une audience très forte sur Facebook, il faut considérer cette nouvelle fonctionnalité.

De toute façon, n’oubliez jamais que les articles partagés sur le réseau social, via Instant Articles, sont aussi publiés sur votre site Internet. Si vous envoyez un email à vos abonnés dès qu’un contenu paraît sur votre blog, il sera expédié également. Enfin, sur ordinateur, votre article apparaîtra sous forme de lien et redirigera vers votre site.

Il faut retenir qu’Instant Articles permet surtout de capter une nouvelle audience.

L’intérêt d’Instant Articles pour les entreprises

Instant Articles par Facebook permet de proposer un nouveau type de contenu. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dès l’instant où votre contenu est destiné à un appareil mobile.

N’oubliez pas que les mobiles constituent un canal de communication en pleine croissance : 6 Français sur 10 surfent depuis leur smartphone. Il est indispensable d’optimiser le chargement sur ces appareils, pour conserver vos lecteurs et surtout faire en sorte qu’ils parcourent vos excellents contenus. Dans la perspective d’une conversion future, bien évidemment !

Facebook Instant Articles : ses enjeux Content Marketing

Or, le chargement des articles bénéficiant de la fonctionnalité « Instant Articles » est désormais dix fois plus rapide sur les mobiles, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir une autre application et un lien externe.

Ajoutez à cela l’audience de Facebook ! Vous savez certainement que ce réseau social est numéro 1 dans le monde. Alors, que pensez-vous d’avoir votre contenu hébergé sur une plateforme dont le nombre de visiteurs est d’un milliard ? L’idée est séduisante…

C’est d’autant plus vrai qu’Instant Articles permet aux marques de diffuser des annonces sur leur contenu. Un nouveau canal de conversion voit donc le jour.

Instant Articles : le nouveau défi de conversion

Un des freins principaux évoqués au sujet d’Instant Articles concerne la perte de trafic sur son site internet. En effet, si les internautes lisent le contenu sur Facebook, il est légitime de penser qu’ils n’auront pas accès aux call-to-action.

Pour parer à ce désagrément, Facebook autorise les éditeurs de contenus à proposer leurs propres annonces dans un Instant Articles. Autrement dit, vous pouvez très bien créer des bannières « publicitaires » qui incitent en réalité à vous contacter, télécharger un livre blanc ou demander un devis. Cette fonctionnalité s’avère être une extension de la stratégie d’acquisition de leads mise en œuvre sur votre blog ou les réseaux sociaux.

Facebook Instant Article : la possibilité d'ajouter un call-to-action

La dernière question à se poser maintenant est : « Comment les utilisateurs vont réagir face à cette nouvelle forme de Content Marketing ? ». Pour l’instant, il est encore trop tôt pour se prononcer… Mais Markentive veille pour vous apporter un éclairage sur les premières retombées !

Vous manquez de temps ou vous avez besoin d’aide pour votre stratégie Content Marketing ? Contactez notre agence dès maintenant. Nous pouvons vous aider !


markentive-buyer-persona


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *