Intégration Hubspot SugarCRM : comment ça marche ?

Votre équipe ventes travaille avec SugarCRM et le marketing vous suggère de vous doter d’un outil de marketing automation (Hubspot pour être précis) pour booster vos performances. Ils vous ont expliqué les nombreux avantages de connecter CRM et marketing automation. Vous décidez donc que l’intégration Hubspot SugarCRM ne peut plus attendre. Vous êtes au bon endroit.

La synchronisation peut s’avérer complexe et requiert souvent d’être accompagné par des spécialistes. En effet, pour intégrer les deux plateformes, il est nécessaire d’avoir recours à un middleware comme Bedrock Data, on ne peut pas le faire nativement. Mais rassurez-vous, avec la bonne méthode et le bon paramétrage, SugarCRM et Hubspot partageront bientôt leurs données !

Intégration Hubspot SugarCRM : pourquoi synchroniser ?

L’objectif est de créer un flux bi-directionnel de données. En d’autres termes, que les informations stockées dans SugarCRM puissent être communiquées à Hubspot, et vice versa. Cela permet d’aligner ventes et marketing en donnant à chacun le même niveau d’information sur chaque contact à chaque instant.

Les avantages côté marketing

Plus ventes et marketing seront alignés, plus ces derniers seront en mesure de pousser du contenu ciblé au bon contact et au bon moment. En somme, la connexion Hubspot SugarCRM permet au marketing de lancer des campagnes de lead nurturing et de marketing automation plus efficaces.

Cela permet également au marketing de continuer à traiter des leads (autrefois) chauds passés chez les commerciaux et qui sont redevenus froids. Sans cette synchronisation CRM / marketing automation, ils seraient tombés dans les oubliettes du CRM et cela aurait représenté une opportunité de business en moins.

Les avantages côté ventes

L’intégration Hubspot SugarCRM permet de faciliter la transmission des leads du marketing vers les commerciaux. Le processus est automatique et les commerciaux peuvent donc se focaliser les sur les leads les plus chauds tout en bénéficiant d’information à haute valeur sur ces prospects. Et les ventes n’ont même pas à changer d’outil pour avoir accès à ces données précieuses, elles sont automatiquement envoyées dans le CRM qu’ils utilisent au quotidien.

Concrètement, cette transmission des leads s’opère à travers un système de lead scoring. Les leads sont travaillés par le marketing à travers des campagnes de nurturing et de marketing automation. À chaque fois qu’ils remplissent un formulaire ou qu’ils téléchargent quelque chose sur le site, ils gagnent des points. Au-delà d’un certain score, ils sont automatiquement transmis aux commerciaux.

Les aspects techniques de l’ingrétation Hubspot SugarCRM

Il y a 4 grandes étapes pour connecter SugarCRM et Hubspot marketing. C’est un processus délicat tant il est fondamental que le paramétrage soit correctement réalisé pour permettre aux données de circuler entre les deux plateformes. Voici les 4 étapes d’une synchronisation réussie :

  • Établir le data model : le data model est une liste de toutes les champs (les propriétés contacts, entreprises, etc.) dont vous vous servirez pour la segmentation des contacts
  • Gérer le cycle de vie : le cycle de vie d’un contact se divise en 5 étapes : suscriber (le contact s’est abonné au blog ou à la newsletter), lead (il a téléchargé un contenu premium comme un livre blanc par exemple), MQL (il a fait une demande de démo ou acheté un guide, il est prêt à être contacter par un commercial), SQL (il est considéré comme suffisamment chaud par les ventes pour faire l’objet d’un suivi commercial direct), client. Il faut décider comment un contact passe d’une étape à une autre et quand il sera transféré de Hubspot marketing vers SugarCRM.

 

hubspot-sugarcrm-integration

 

 

  • Construire le mapping : Hubspot et SugarCRM utilise des terminologies différentes pour désigner des concepts similaires. Le mapping consiste à faire concorder les deux étiquettes différentes. Par exemple, on peut trouver un champ « Job Title » dans l’un tandis que dans l’autre la propriété est « Title ».
  • Construire des workflows : ce sont les règles qui régissent la connexion SugarCRM / Hubspot marketing. Il s’agit donc de choisir les conditions pour que telle ou telle donnée puisse être transmise du CRM vers le marketing automation et inversement. Vous devrez par exemple construire un workflow pour qu’un lead qui passe MQL dans Hubspot soit automatiquement transféré dans SugarCRM.

Intégration Hubspot SugarCRM : quel middleware choisir ?

Intégrer SugarCRM avec Hubspot nécessite de passer par un middleware. Concrètement, c’est un connecteur qui crée un pont entre les deux plateformes. Bedrock Data fait cela très bien, c’est l’un des meilleurs middlewares disponibles actuellement sur le marché. C’est d’ailleurs celui que nous utilisons les plus souvent chez Markentive car il est agile et flexible, deux qualités déterminantes pour réussir sa synchro.

 

hubspot-sugarcrm-integration

 

Vous serez en effet amenés à apporter des changements au paramétrage au fur et à mesure du temps pour l’adapter à votre stratégie. D’où l’intérêt d’avoir recours à un outil qui offre une certaine liberté dès le début.

Markentive a une grande expérience des synchronisation Bedrock Data et nous sommes également une agence Hubspot certifiée Diamond partner. Nous pouvons donc vous accompagner depuis le choix de votre outil de marketing automation (en vous faisant profiter de conditions commerciales intéressantes sur Hubspot) jusqu’à son intégration avec votre plateforme SugarCRM. Étant partenaire de Bedrock Data, nous pouvons là aussi vous proposer des solutions plus avantageuses que sur le marché.

Si vous cherchez plus d’informations pour réussir votre projet de synchronisation, regardez en replay notre webinar consacré à l’intégration CRM / Marketing automation ou prenez-contact avec l’un de nos consultants experts sur le sujet !

 

webinar synchronisation CRM et marketing automation


par Marko Glibota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *