Tout ce qu’il faut savoir sur l’intégration Pardot / Salesforce

Réussir votre projet de marketing automation avec Pardot est impossible sans l’intégration Pardot / Salesforce. Le marketing se nourrit en effet du retour des ventes pour améliorer ses actions et notamment pour : définir ce qu’est un bon MQL, glaner davantage d’informations sur chaque contact. De leur côté, les commerciaux ont besoin du marketing pour mieux cerner les prospects auxquels ils vont s’adresser afin d’augmenter leurs chances de conclure une vente.

L’intégration Pardot / Salesforce, c’est justement ce qui permet aux deux outils de communiquer et de s’échanger ces précieuses informations.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’intégration Pardot / Salesforce.

1. Pourquoi synchroniser Pardot et Salesforce ?

Pour accélérer l’alignement de vos ventes et de votre marketing

Pardot vous permet de capter des prospects via des formulaires et des landing pages et d’animer une base de contacts segmentée pour la faire monter en maturité (via des outils comme Engagement Studio, les emails et les listes par exemple). C’est l’objectif du marketing : attirer un maximum de leads qualifiés et les nurturer jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être contactés par un commercial.


Quant à Salesforce, c’est un CRM, il vous permet donc de constituer et gérer un pipe commercial.

L’intégration Pardot / Salesforce est donc ce petit bout de tuyauterie qui permet aux deux outils de communiquer entre eux. Les prospects chauds sont envoyés depuis Pardot vers Salesforce et les MQL qui ne sont pas suffisamment qualifiés de Salesforce vers Pardot afin d’être renurturés.

Les ventes se nourrissent des données collectées par le marketing et inversement. Mais ce n’est pas tout. Sans cette symbiose Marketing Automation / CRM, impossible pour un service marketing d’aboutir à un reporting digne de ce nom.

Reporting marketing

Intégrer Pardot et Salesforce est la meilleure façon de suivre un contact depuis sa première visite sur votre site jusqu’à son premier achat. La synchronisation vous permet de savoir, sur la totalité des MQL que vous avez générés, combien ont été acceptés par vos commerciaux et combien sont effectivement devenus clients. En observant les campagnes par lesquelles sont passés les MQL devenus clients, vous êtes ainsi en mesure de déterminer vos actions les plus efficaces et calculer leur ROI.

Se reposer uniquement sur les fonctionnalités de Pardot pour faire du reporting reviendrait à essayer de calculer la trajectoire d’une fusée avec un boulier. Bon courage !

2. Comment fonctionne l’intégration Pardot / Salesforce ?

Avant toute chose, il est important de rappeler quels objets Salesforce peuvent être synchronisés avec Pardot. Voici la liste :

  • Pistes
  • Contacts
  • Comptes
  • Opportunités
  • Campagnes
  • Objets customs (attention, ils ne sont pas disponibles pour les licences Standard)

Les users et les champs custom peuvent également être synchronisés, mais il est nécessaire de les mapper pour cela. Nous vous expliquerons comment procéder au mapping des champs customs dans la troisième partie de cet article.

Comme nous l’avons vu, l’intégration Pardot / Salesforce est bi-directionnelle : un contact peut passer de l’un vers l’autre et inversement. Voici comment cela fonctionne.

Synchroniser des Prospects depuis Pardot vers Salesforce

Un prospect Pardot est créé dans Salesforce lorsqu’il est assigné à un user Salesforce. Cette assignation peut se faire via une Automation Rule, une Completion Action ou un Engagement Program par exemple.

Pardot utilise l’adresse email comme identifiant unique. Avant de créer le contact dans Salesforce, Pardot vérifie que :

  • Aucun contact avec la même adresse email n’existe déjà dans Salesforce ;
  • Aucune piste avec la même adresse email n’existe déjà dans Salesforce.

Si aucune adresse email correspondant à un contact ou à une piste existant déjà dans Salesforce n’est trouvée, alors Pardot crée une piste dans Salesforce.

Voici un schéma récapitulatif :

Synchroniser des Prospects depuis Salesforce vers Pardot

Par défaut, les nouveaux contacts et pistes dans Salesforce ne seront pas automatiquement synchronisés avec Pardot. Pour ce faire, vous disposez de trois options différentes :

  • Cliquer sur le bouton « Send to Pardot » depuis la fiche de la piste ou du contact dans Salesforce
  • Ajouter manuellement les adresses email de la piste ou du contact dans Pardot
  • Configurer le connecteur Salesforce dans Pardot afin de créer automatiquement un prospect dans Pardot lorsqu’une piste et un contact est créé dans Salesforce.

À noter que, une fois le connecteur mis en place, les enregistrements Pardot et Salesforce sont synchronisés toutes les dix minutes. Jusqu’à 800 enregistrements peuvent être traités durant ce laps de temps, soit 4 800 enregistrements par heure.

3. Mise en place du connecteur Salesforce dans Pardot et mapping

Mettre en place le connecteur Salesforce dans Pardot

Commencez par ajouter le connecteur dans Pardot. (Admin > Connector > + Add Connector)

Il suffit ensuite de configurer ce connecteur selon vos besoins en cochant ou non les options qui vous sont proposées. Cliquer ensuite sur « Save connector ».

Mettre en place le mapping de champs custom

Pour rappel, le mapping consiste à lier un champ Pardot à un champ Salesforce. Ces champs seront connectés et pourront donc échanger des données lors des synchronisations.

Pour ce faire, rendez-vous dans le champ custom Pardot que vous souhaitez mapper à un champ Salesforce. Voici le chemin : Admin > Configure Fields > Prospect Fields > choisissez le champ custom

Dans « salesforce.com Field Name » (1), choisissez le champ Salesforce correspondant dans la liste déroulante. Cela va sans dire, mais il faut donc avoir créé le champ au préalable dans Salesforce pour qu’il apparaisse dans cette liste déroulante.

Vous devez à présent choisir le « Sync Behavior » (2). Il s’agit de déterminer quel logiciel prend la main lors de la synchronisation si les données de Pardot et de Salesforce diffèrent.

Par exemple, si pour le champ Téléphone, le numéro n’est pas le même dans Pardot et dans Salesforce lorsque les deux outils se synchronisent, vous avez trois possibilités :

  • Utiliser la valeur de Pardot
  • Utiliser la valeur de Salesforce
  • Utiliser la dernière valeur mise à jour

Ce choix devra être effectué pour chaque champ, vous ne choisirez donc pas systématiquement la même option.

Ce qu’il faut retenir

  • L’intégration Pardot / Salesforce est indispensable si vous souhaitez aligner votre marketing et vos ventes. De même, pour calculer l’efficacité des vos actions marketing, ces deux logiciels devront être synchronisés.
  • La synchronisation est bi-directionnelle, de Pardot vers Saleforce et inversement, et doit être configurée afin de fonctionner efficacement. Pour cela, vous devrez activer le connecteur Salesforce dans Pardot et mettre en place le mapping de vos champs customs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de mener un projet de marketing automation avec Pardot, nous organisons un webinar le 14 juin 2018 à 11h30 à ce sujet. Ce sera l’occasion de poser vos questions et d’obtenir des réponses personnalisées. Inscrivez-vous ici !

 


Marko Glibota

Marko est consultant inbound marketing & marketing automation chez Markentive. Après un master en marketing digital au King’s College de Londres, il travaille plusieurs années dans l’écosystème startup parisien où il acquiert son expérience en inbound et content marketing.

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