Intégrer le marketing saisonnier à votre stratégie Inbound

L’année est rythmée d’événements qui font le bonheur de votre entreprise. Selon votre activité, certains mois ou célébrations vous offrent des opportunités d’accentuer vos campagnes digitales. Ces périodes phares doivent être associées dès maintenant à votre plan marketing annuel, pour faire l’objet d’animations destinées à booster vos ventes. Markentive vous propose 5 manières d’intégrer le marketing saisonnier à votre stratégie Inbound Marketing !

1. Optimiser votre email marketing

Au cœur de votre Inbound Marketing, vous trouverez l’emailing. Cette méthode vous permet de garder le contact avec vos prospects et clients sur le long terme, pour favoriser la conversion ou l’upselling.

Toute célébration vous donne l’occasion de dynamiser ces objectifs ! Par exemple, la Saint-Valentin est un beau prétexte pour envoyer un emailing de remerciement à vos clients, dire à quel point leur fidélité compte pour vous, et leur offrir une réduction s’ils montent en gamme.

2. Adapter vos articles de blog

Vos contenus ont aussi besoin de se calquer sur un marketing saisonnier. Pourquoi ? Parce que le moteur du Content Marketing consiste à personnaliser ses contenus, puis à les transmettre à la bonne personne, au meilleur moment, sur le canal adapté.

Vos prospects et clients ont sûrement des interrogations supplémentaires, concernant leurs objectifs, lorsque des périodes spécifiques arrivent. Par exemple, les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année sont souvent des moments qui nécessitent une révision de ses habitudes professionnelles.

Les entreprises se confrontent à une période différente où ils doivent revoir leur process. C’est donc le moment de les accompagner !

3. Mettre vos réseaux sociaux aux couleurs de la saison

Le marketing saisonnier n’a pas uniquement des objectifs commerciaux. Il offre aussi des résultats sur votre image et les relations de proximité avec vos prospects. En effet, l’Inbound Marketing permet d’arriver à la conversion grâce à un aspect relationnel fort, qui se développe sur le moyen et long terme. Le fait de mettre en avant des événements du quotidien de vos prospects humanise votre entreprise. N’hésitez pas à mettre les couvertures et avatars de vos réseaux sociaux aux couleurs d’une fête spécifique ou d’une période clé.

Vous pouvez aussi créer des publications « sympathiques » qui souhaitent une bonne fête, de bonnes vacances, un excellent week-end prolongé… Elles génèrent bien souvent de l’engagement, tout en valorisant votre image.

4. Optimiser vos campagnes publicitaires

Si les problématiques de vos prospects changent durant les périodes, vous devez optimiser vos campagnes sponsorisées sur Adwords, les réseaux sociaux ou toute autre régie. En effet, ceux-ci vont effectuer des requêtes différentes dans les moteurs de recherche et élargir leurs « intérêts » sur les plateformes sociales.

Pour capter ces leads et les faire entrer dans votre entonnoir Inbound Marketing, une veille constante sur les objectifs saisonniers de votre marché est indispensable. Affinez aussi vos mots-clés pour créer du contenu, à sponsoriser, qui contient les éléments de langage adaptés à chaque période phare.

5. Montrer l’envers du décor

Gérer votre marque employeur et dévoiler les coulisses de votre entreprise s’avèrent être des bonnes pratiques qui profitent à votre Inbound Marketing. Le marketing saisonnier vient renforcer cet aspect humain, si vous organisez aussi des événements en interne.

Vos salariés font un sapin pour Noël ? Vous organisez un concours de déguisement pour la sortie d’un nouveau blockbuster américain ? Vous faites un repas de Pâques ? Montrez-le sur vos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, page « Carrières » de Linkedin…

Une stratégie Inbound Marketing est rarement linéaire. Tout au long de l’année, elle évolue avec la vie de vos leads. Leurs problématiques changent, leurs objectifs aussi. Vous devez être capable de connaître le rythme des besoins de vos buyers persona, pour adapter vos contenus à chaque événement important.

Observez vos concurrents et analysez vos propres résultats d’année en année : c’est la clé pour élaborer un calendrier Inbound Marketing efficient.

Vous pouvez aussi faire appel à notre agence pour vous accompagner dans la saisonnalité de votre marketing !

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Les commentaires de cet article

  1. Edouard, Le

    L’optimisation des e-mails marketing est à la fois utile en Inbound Marketing et en télémarketing. En effet, le routage via les messageries permet de contacter de nombreux clients, et même de prospecter si on sait l’exploiter.

    Répondre

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