Internet, la source d’information préférée des médecins

Internet, la source d’information préférée des médecins

Markentive compte parmi ses clients des entreprises de la santé qui cherchent de nouveaux moyens de communication pour toucher les médecins.

Même si elle date de novembre 2011, EPG Health Media a publié une étude intéressante sur le comportement des professionnels de santé sur Internet : The Online Behaviour and Demands of HCPs in Europe. Ce travail a été conduit auprès de médecins européens et sur son site, John Mack met à disposition un article dans lequel il revient sur les éléments évalués lors de la réalisation de cette étude :

Les auteurs se sont intéressés à plusieurs metrics comme :
– Fréquence d’accès à de l’information en ligne.
– Méthode d’accès à de l’information en ligne.
– Types et sources d’informations en ligne préférée.
– Pourquoi accéder à ce type d’information en ligne.
– Quelles sont les barrières rencontrées à l’accès à certains types d’informations en ligne.

Nous vous donnerons tous les détails de cette étude la semaine prochaine avec un nouveau billet de blog mais en attendant nous nous intéressons à une interview publiée sur Pharmaphorum, où Chris Cooper, Managing director de EPG Health Media, nous explique les enseignements majeurs de cette étude. Ainsi, nous apprenons que presque la totalité des médecins interrogés utilisent internet quotidiennement pour des recherches liées à leur travail. Internet représente la méthode préférée de 72% des répondants pour faire face à des interrogations liées aux cas médicaux et de 66% des répondants pour accéder à des recherches scientifiques académiques. Sur l’ensemble des informations qui permettent à ces praticiens de santé d’améliorer leur pratique médicale, 62% préfèrent internet aux éléments imprimés, congrès, et informations diffusées par les visiteurs médicaux. Si les réseaux sociaux sont le type de sites internet auxquels les praticiens interrogés consacrent le moins de temps, 52% d’entre eux y consacrent tout de même 10% de leur temps en ligne et ils ne sont que 7% à n’utiliser aucun réseau social.

D'une manière générale, les congrès sont les plus propices pour discuter de projets de recherche, tisser des liens avec des pairs et enfin se renseigner sur les dernières problématiques scientifiques et leurs avancées. Sans surprise, sur une base quotidienne, Internet semble être la meilleure source d'information !

Toujours selon Chris Cooper, la notion principale avancée par cette étude est que les médecins ont des difficultés à discerner les sources d’informations les plus intéressantes en ligne, 50 % d’entre eux déclarent qu’ils utilisent l’information qu’ils trouvent le plus facilement au lieu de passer plus de temps pour trouver ce qui leur conviendrait idéalement. La question devient alors : comment améliorer l’accès des médecins à l’information en ligne ?

De notre point de vue, il semble important pour les industriels de mettre à disposition de l'information pertinente pour les médecins afin de de gagner en image et en visibilité. Dans sommes ici complêtement dans la logique de l'Inbound Marketing : Mieux informer pour gagner un statut expert, apporter un service et pouvoir se positionner comme le partenaire idéal.

A titre d'exemple, la démarche de MSD via la plate-forme Univadis nous semble tout à fait appropriée et vraiment réussie. Il y a fort à parier que de nombreux industriels prendront cette direction à l'avenir pour « être trouvés » par des médecins et professionnels de santé qui recherchent de l'information. Si le point de départ actuel de la recherche des médecins sur internet est encore surement Google, il est pertinent d'imaginer qu'à l'avenir les meilleures plates-formes d'information médicales s'y substitueront.

Si cette thématique vous intéresse, vous retrouverez ici une étude de cas sur le marketing digital dans le secteur du medical device à télécharger gratuitement.

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet,

Christian NEFF
Directeur et fondateur de Markentive
Agence de communication santé et pharma

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*