Investir dans l’Inbound Marketing : une remise des compteurs à zéro pour toutes les entreprises ?

Investir dans l’Inbound Marketing : une remise des compteurs à zéro pour toutes les entreprises ?

Dans un environnement en pleine mutation, nous nous intéressons en permanence aux bénéfices cachés et autres vertus de l‘inbound marketing. Comme j’ai pour coutume de le rappeler ici, cet inbound marketing implique souvent bien plus que de transformer un site internet en outil de business development. Mes rencontres avec certains de nos prospects et clients de tous secteurs m’amènent en permanence à repenser notre métier de manière globale pour en tirer des enseignements. Cette fois, je me penche sur les avantages de la méthodologie Inbound dans des secteurs où le digital est encore à la traîne…

Des places à prendre dans certains secteurs d’activité clés 

Nous travaillons aujourd’hui avec nombre de clients dans le secteur IT, le pharma, l’agroalimentaire ou encore l’industrie des services et nous nous rendons compte à quel point l’univers digital est délaissé et encore sous-exploité par la plupart des acteurs du marché. Si les professionnels de l’IT sont souvent les plus sensibles à ces considérations, particulièrement dans l’univers du SaaS, de nombreuses opportunités subsistent. La notoriété réelle des entreprises reste donc à matérialiser sur le canal digital à travers les activités de production de contenu, de social media marketing, mais aussi de référencement. Et si les leaders ne prennent pas ces places, de nouveaux challengers ne se feront pas prier pour prendre position dans les classements des moteurs de recherche et enflammer Twitter… S’agit-il alors d’une remise des compteurs à zéro sur le plan de la communication ? S’agit-il d’une menace pour les grandes entreprises établies et d’une opportunité pour les plus modestes qui ne seront pas pénalisées par un historique plus léger ? Faut-il craindre ces entreprises performantes en Inbound Marketing qui génèrent massivement des leads et des nouveaux clients via internet ? La question vaut la peine d’être posée ! 

L’inbound permet une prise de position de dominance sur le social media

Avoir 10000 fans Facebook, 5000 followers Twitter, être dans 1000 cercles Google+ témoigne d’une certaine influence. Dans un environnement où tout reste à faire, il est alors intéressant de se demander à quoi cela correspond. Nombre de nos clients les plus traditionalistes ont longtemps pensé que cela était inutile, et à leur niveau c’était bien vrai : ils ne produisaient pas de contenu, n’avaient pas de zone d’interaction sur leur site… Si l’on a rien à dire et aucune possibilité de capter des prospects via internet, cela ne sert pas à grand chose d’être influent… Mais à l’heure de l‘inbound Marketing, des communautés fortes d’utilisateurs prêts à venir sur votre site internet pour y télécharger un livre blanc ou demander un devis, voilà quelque chose d’intéressant ! Encore une fois, il ne faudra pas attendre que vos concurrents aient 30000 followers pour créer votre compte twitter… Etant donné la forte inertie de ces médias, et toujours à travail égal, honneur aux pionniers ! 

Devenir incontournable dans les moteurs de recherche 

A travail et investissement égal, le référencement naturel fonctionne sur le mode du « premier arrivé, premier servi ». La forte inertie du référencement naturel impose donc aux entreprises d’entamer leurs réflexions sur le référencement dès aujourd’hui pour pouvoir profiter d’un trafic naturel intéressant dans les années à venir. De toute manière cela n’est plus une option, beaucoup de choses se passent via un bon référencement dans les moteurs de recherche comme Google et tout budget que l’on aura pu économiser en investissant peu à ce niveau sera compensé par d’importants investissements en Adwords (référencement payant). Pourquoi ne pas commencer par repenser l’architecture de son site internet pour le rendre plus performant en terme de SEO ? Sur le terrain, on remarque souvent que de petites entreprises récentes donnent beaucoup de fil à retordre à des acteurs historiques qui ne se sont pas intéressées à la question du référencement naturel… 

Apporter un marketing de contenu de référence et unique 

Gardons le meilleur pour la fin. Dans un secteur où peu d’entreprises sont actives sur le canal digital, adopter l’inbound marketing vous permettra de devenir très rapidement un leader de l’information pour les différents acteurs de votre activité. Cette visibilité vous permettra d’être perçu comme une entreprise importante et vous serez peut-être même comme une entreprise plus grande ou générant davantage de chiffre d’affaires que dans la réalité. Cette approche pourra donc vous permettre de toucher un certain nombre de grands comptes et d’être crédible pour vos clients, prospects et partenaires. Votre entreprise gagnera donc une position que nombre de concurrents pourront vous envier lorsqu’eux aussi décideront de se lancer dans la production de contenu, et si vous ne faiblissez pas, ils finiront en bons seconds. Si une place de leader est disponible dès aujourd’hui, pourquoi la laisser à d’autres ? Comparativement aux investissements qui sont réalisés dans d’autres disciplines du marketing ou de la communication, l’inbound marketing demande des budgets moins conséquents. On peut alors se dire que les entreprises qui saisieront ces opportunités bénéficieront de positions avantageuses à l’avenir, les nouveaux médias prenant le pas sur les anciens. C’est comme si l’on remettait les compteurs à zéro ! 

Christian NEFF
Fondateur de @Markentive_FR

cta-inboud

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*