La communication par l’absurde : le cas Orange

La communication par l’absurde : le cas Orange

Il existe différentes manières de communiquer envers vos prospects. Évidemment, la méthode choisie doit correspondre à votre cible et à vos prestations. Cependant, l’humour et l’absurde ont cette force de réunir tout le monde : particuliers, professionnels, adultes, adolescents, hommes, femmes… Orange a bien compris que son public est doté d’un certain sens de l’humour et n’hésite pas à utiliser cette méthode pour promouvoir ses produits.
Cependant, elle ne se contente pas de publicités drôles, la marque de télécommunications propose une démonstration par l’absurde, d’un comportement que nous avons tous, pour mieux nous vendre ses prestations. Etudions ensemble l’une des dernières campagnes d’Orange, nommée : Applis Utiles.

Le concept de la campagne #ApplisUtiles

Plus de 50% de la population est équipée en smartphone, ce qui représente 27.7 millions de mobinautes. Sur leurs appareils, les Français ont en moyenne 30 applications et ils sont 57% à avouer en télécharger de nouvelles tous les mois. Mais parmi ses 30 applications, combien en utilise-t-on vraiment au quotidien ? Chaque lecteur de cet article pourra regarder son téléphone et compter le nombre d’applications vraiment utiles. Il est presque certain que cela se comptera sur les doigts de la main.
Orange est alors partie de ce constat pour mettre ses prospects face à l’absurdité des téléchargements intempestifs et inutiles qui encombrent la mémoire de notre téléphone. L’entreprise a lancé une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et dans la presse, pour promouvoir de fausses applications complètement saugrenues et finalement diffuser le slogan « si vous cherchez des applis vraiment utiles, allez chez Orange ».

Les 4 leviers utilisés

Pour cette campagne de grande envergure, destinée à promouvoir les applications d’Orange (celles concernant son service de domotique Homelive, sa Livebox ou les services proposés avec ses forfaits : OCS, Deezer…), l’entreprise a utilisé 4 leviers que nous allons voir en détail.

Les réseaux sociaux

Orange a une présence affirmée sur les réseaux sociaux et dispose d’une communauté assez importante : plus de 8 millions d’abonnés sur Facebook, 67 900 abonnés sur Google +, 110 000 followers sur Twitter et 8 495 abonnés sur sa chaîne Youtube.
Logiquement, la marque a choisi de communiquer en premier lieu à sa communauté, en proposant de faux clips publicitaires sur Youtube, destinés à promouvoir des applications loufoques. Dans cet exemple, il s’agit de remplacer les membres de sa famille sur les photos, par des modèles plus beaux.

La vidéo sera reprise sérieusement sur la page Facebook.

Orange poste sérieusement la publicité sur Facebook

Tellement sérieusement que plusieurs internautes tomberont dans le piège.

La réaction des internautes suite au lancement de la campagne #ApplisUtiles

Campagne presse traditionnelle

Pour compléter sa communication et être certain de toucher un maximum de personnes, Orange opte aussi pour des publicités dans la presse et en boutique, bien entendu. Ces publicités promeuvent encore des applications différentes de celles lancées sur les réseaux sociaux.

Fausse campagne de publicité pour les applications Orange

Lancement d’un hashtag

Pour que la viralité prenne, notamment sur Twitter, Orange annexe ses publicités avec le hashtag #ApplisUtiles. Cela permet alors aux internautes de parler de la campagne grâce au hashtag dédié qui suscite l’intérêt et surtout fait entrer l’idée qu’Orange propose des applications utiles aux mobinautes. Ce qui impacte positivement l’image de la marque.
Mais surtout, cela créé une certaine dynamique, même lorsque la campagne est terminée. La preuve, l’entreprise continue d’utiliser cet hashtag quand elle fait la promotion d’une application fournie avec ses services :

Tweet d'Orange avec le hashtag #ApplisUtiles

Elle invite même ses abonnés à lui demander des applications qui répondent à leurs besoins (et elle y répond) :

Tweet Orange concernant les applications utiles

Lancement d’un site internet dédié

Pour repousser encore plus loin les limites de l’absurdité, Orange a lancé un site internet où il est possible de générer sa propre application… inutile.

Le générateur d'applis d'Orange

Avec cette campagne, Orange a voulu marquer les esprits grâce à des films décalés et une animation dynamique sur Twitter. En surfant sur un constat que nous avons déjà tous effectué en allumant notre smartphone, l’entreprise s’assurait de faire preuve d’empathie et ainsi de captiver l’attention des internautes. A noter que les publicités absurdes ou humoristiques fonctionnent toujours ! Elle a ainsi réussi son pari de faire mieux connaître ses applications, mais surtout ses offres domotiques, internet et mobiles.

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*