La croissance de l’inbound marketing en 2015

La croissance de l’inbound marketing en 2015

Voilà maintenant plusieurs années que vous êtes familiers avec le concept d’inbound marketing. Force est de constater qu’en 2015, tous les acteurs sérieux du monde du business le sont un minimum, et grand nombre d’entre eux ont même inclus cette méthodologie à leur stratégie marketing.

Mais qu’en est-il exactement de la croissance de cet inbound marketing aujourd’hui? Continue-t-il de gagner du terrain par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles ?  Vous attendiez les réponses à cette question ainsi que les données chiffrées qui les illustrent, et c’est le grand jour !

En effet, le rapport annuel HubSpot vient de sortir. Il s’agit cette année d’une étude menée auprès de 4000 personnes, majoritairement des employés d’entreprises qui vendent en B2B. Il y a 150 pays représentés. Markentive souhaite vous faire partager les dernières news.

L’inbound marketing, de plus en plus utilisé dans les stratégies marketing

L’inbound marketing a traditionnellement été l’arme principale des petites entreprises car il ne nécessite pas systématiquement un budget conséquent. Mais nous assistons aujourd’hui à une réelle démocratisation de son utilisation.

Le graphique ci-dessous montre à quel point il domine au sein des entreprises de moins de 200 employés. Les plus grosses entreprises, quant à elles, combinent inbound et outbound marketing de façon équilibrée. Consultez notre article « comment combiner avec succès outbound et inbound marketing ?» pour savoir comment parfaitement accorder les deux méthodes.

vrai de vrai

 

Objectif : Génération et conversion de leads

Peu importe la taille de l’entreprise, la génération et la conversion de leads restent les priorités. C’est encore plus flagrant pour les entreprises de moins de 200 employés, et c’est la préoccupation principale qu’il s’agisse de B2B, de B2C, ou d’organisations à but non lucratif.

Top priorities by company size

 

 

Un ROI élevé comme preuve d’une stratégie digitale efficace

 Le retour sur investissement est souvent vu comme l’indicateur le plus révélateur de la performance des campagnes marketing. Cette année ne fait pas exception, puisque l’on observe que les marketeurs en font leur challenge premier (71% des interrogés provenant de grandes structures l’affirment). Plus la taille des entreprises est importante, plus cela se vérifie. La question du budget est également à prendre en compte, et là encore, ce sont les grandes structures qui y attachent le plus d’importance. Les résultats des deux dernières années montrent que plus le retour sur investissement est important en année N, plus le budget alloué au marketing augmente en année N+1.

Allons même plus loin avec cette statistique impressionnante : Un ROI positif en année N, et vous aurez 9 fois moins de chance que l’on vous réduise votre budget en année N+1.

Ces chiffres n’ont donc rien de surprenants en raison des nombreux comptes que les « marketing guys » des grandes entreprises ont à rendre à leurs différentes hiérarchies. Ces grandes structures donnent beaucoup moins de liberté à leurs employés que les petites. Il est donc normal que les préoccupations divergent. La gestion du site internet est par exemple une problématique plus « universelle ».

Top challenges by company size

 

D’année en année, l’inbound marketing ne cesse de réunir de nouveaux adeptes. A l’heure d’aujourd’hui, 3 marketeurs sur 4 à travers le monde privilégient même cette approche. N’hésitez pas à partager vos réactions, et consultez notre agence d’inbound marketing pour des conseils personnalisés.

Enfin, pour aller plus loin concernant les nouvelles tendances de l’inbound, voir notre article « 4 tendances émergentes de l’Inbound marketing en 2015″.

 

Yan Ouzegdouh

Consultant inbound marketing chez @Markentive_FR

cta-hubspot

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*