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La marque de boissons Oasis, un marketing digital au top !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 09 avril 2013

Article mis à jour en 2015

En 2013, l'Union Des Annonceurs a récompensé Oasis ( partie intégrante du Groupe Orangina Schweppes ) par un Phoenix d'or pour sa communication intégrant activités médias et hors-média. Ce prix récompense particulièrement les démarches de communication globales liant la marque et le consommateur. Pour le projet "Be fruit", Oasis avait été accompagné par les agences Marcel et KR Media

D'autres projets avaient aussi été récompensés dont "Guiguoz" pour sa campagne "Parlons bébé", "La Redoute" pour sa campagne "la chasse aux fails", et les "Restaurants du Coeur" pour la campagne "The Airfood Project". Nous avons beaucoup apprécié ces exemples de campagnes de communication multicanale à l'image d'Oasis car nous sommes ici bien loin du cliché d'un vendeur de jus de fruits... Place est faite à l'expérience utilisateur, le client est incité à participer, et selon l'UDA, 8 des 10 projets finalistes ont impliqué l'usage des réseaux sociaux. Les plates-formes, sites web, blogs, applications mobiles sont existants ou spécialement designés pour ces campagnes orchestrées de main de maître !

En 2014, Oasis est encore la première marque française sur les réseaux sociaux. Nous verrons si à la fin de l'exercice 2015, la marque tient toujours son rang.

Pour revenir sur son histoire, ce qui est frappant avec Oasis, c'est la place donnée au storytelling, ou l'art de captiver son audience, et à la scénarisation. Ont été imaginés des personnages potaches du monde des fruits comme "Alan Anas" l'ananas, "Frambourgeoise" la framboise, "Mangue de bol" la mangue qui quitte leur île paradisiaque pour faire irruption dans notre vie de consommateurs. Cela a créé un attachement à la marque et presque du suspense pour les prochains épisodes et aventures de nos fruits ! Cette expérience utilisateur renforcée est pour nous l'avenir de la communication dans le contexte d'un inbound marketing grand public : oublier les produits et créer l'événement, raconter une histoire, distraire ou instruire pour mieux vendre. Le multicanal a été particulièrement utilisé entre les QR codes sur les bouteilles, les pré-annonces au Cinéma, la rencontre entre les fruits et les personnages du film d'animation Madagascar, les spots TV... Les retombées ? Des records de téléchargements d'applications mobiles, la première marque française sur Facebook, 2e marque en soft drinks derrière Coca Cola ! Faîtes-y un tour : vous ne verrez plus le jus de fruits de la même manière : Oasis Be fruit 

Vous retrouverez aussi ici l'excellent article de Catherine Heurtebise à ce sujet sur le site E-marketing. 

L'entreprise Nike est également excellente sur les réseaux sociaux, cliquez ici pour en savoir plus.

Enfin, pour approfondir et comprendre pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui essentielle dans le cadre d'une stratégie de marketing digital, nous vous proposons de découvrir cet article.

Christian Neff
Fondateur et directeur de Markentive

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