La prospection sociale ou comment générer des leads sur Facebook

La prospection sociale ou comment générer des leads sur Facebook
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Dans un article récent, nous vous proposiez des solutions à la baisse inexorable du reach des publications Facebook et fait état du rôle de plus en plus incontournable de la publicité pour promouvoir ses activités sur ce média social.

Pourtant, avec les millions de personnes qui se connectent à Facebook chaque jour, rares sont ceux qui peuvent se permettre de lui tourner le dos (d’après une récente étude de TechCrunch, 63% des internautes français sont présent sur Facebook, et 69% d’entre eux l’utilisent quotidiennement). Dans le contexte actuel, la question légitime serait de se demander comment maximiser sa présence sur Facebook afin de générer plus de leads.

Plus de fans = plus de leads = plus de clients

L’une des manières les plus citées pour générer des leads de qualité qui seront intéressés par les produits et services de l’entreprise est d’augmenter le nombre de fans de votre page Facebook. En effet, obtenir une grande communauté de fans n’est pas seulement bon pour votre ego, c’est également bénéfique pour votre business ! C’est simple : plus votre page récolte de « likes », plus votre Reach s’en trouvera renforcé (même si cela s’est atténué – cf. ci-dessus) car votre contenu sera visible à travers le réseau d’amis des personnes qui se sont abonnées. Comment faut-il dès lors s’y prendre pour construire sa communauté de fans sur Facebook afin d’obtenir une audience ciblée et qualifiéepremière étape de l’inbound marketing avant la conversion de cette audience? Voici quelques pistes :


Les publicités Facebook : désormais incontournables ?

C’est de loin la manière la plus rapide et facile pour obtenir des fans… mais elle n’est pas gratuite ! Facebook Advertising est une excellente opportunité de se connecter avec des utilisateurs qui possèdent des caractéristiques socio-démographiques qui vous intéressent. Afin de cibler les bons profils, il est essentiel de bien connaître votre audience, ses goûts et ses besoins en établissant un profil-type appelé Buyer Persona (qui fait partie des 9 conseils pour améliorer la qualité des ses contenus web). Les caractéristiques à partir desquelles vous calibrerez vos Facebook Ads sont :

  • La tranche d’âge ;
  • Le niveau d’études ;
  • Les intérêts et hobbies ;
  • La situation géographique.
 

Une fois ce profil défini, vous serez en mesure de trouver une audience réceptive et intéressée par vos contenus, et ainsi développer une campagne efficace qui servira au mieux vos objectifs marketing.
Lire : Comment bien lancer sa campagne sponsorisée sur Facebook

Créer des concours pertinents pour plus d’engagement 

Beaucoup de marques utilisent les concours pour attirer de nouveaux fans sur leur page Facebook, et souvent les résultats sont plutôt mitigés.  Bien qu’il soit indéniable que ceux-ci aident à atteindre une nouvelle audience,  les fans acquis ne sont souvent pas de très bonne qualité. Par exemple, si vous organisez un concours pour gagner des places de cinéma et que votre entreprise n’est absolument pas reliée à ce secteur, vous risquez de voir débarquer une horde d’ « opportunistes » qui viendront liker votre page juste par appât du gain (et qui peut les blâmer ?) et qui n’hésiteront pas à se désabonner ou à vous bloquer de leur feed de nouvelle une fois l’action terminée.

C’est pourquoi, lorsque vous organisez un concours, il est important de proposer des prix qui soient reliés à votre marque, que ce soit un de vos produits ou une chose reliée de près ou de loin à vos produits/services et à votre message. De cette façon, vous attirerez de facto une audience beaucoup plus qualifiée et susceptible de devenir un véritable client.

Concernant la forme du concours, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les campagnes de tirages au sort (excellent moyen de récolter des adresses email et donc d’obtenir des leads intéressants)
  • Les contenus générés par les utilisateurs (par exemple des concours photo mettant en scène des internautes utilisant l’un de vos produits)
  • Les votes (demandez par exemple à vos fans de choisir entre deux versions de  votre nouveau logo)

Une véritable stratégie de contenu dédiée

Enfin, il serait complètement illusoire de vouloir gagner une communauté de fans qui interagisse avec votre marque si vous ne lui proposez pas du contenu susceptible de l’intéresser. Bien sûr, pour cela, il faut d’abord que vous sachiez qui  sont les individus qui composent votre auditoire et quels sont leurs centres d’intérêt.

N’’hésitez donc pas à animer régulièrement votre communauté en proposant des contenus variés (tantôt informatifs, tantôt ludiques, etc.),  que ce soient vos articles de blog ou bien des publications extérieures. Et n’oubliez pas, autant que faire se peut, d’ajouter des contenus visuels à vos publications, ceux-ci ayant traditionnellement beaucoup plus d’impact (en termes de « likes », commentaires et partages) que les autres types de contenus. Cela est dû entre autres à la nouvelle version du fil d’actualités de Google, qui privilégierait les publications visuelles sur celles contenant uniquement du texte.
Découvrez 10 conseils pour rédiger des publications plus engageantes sur Facebook

Et vous, avez-vous testé l’une de ces techniques ? Quels stratégies avez-vous employé pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook ?
Si vous avez plus de questions sur la stratégie de social media et community management n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital.

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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