Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

La Saint Valentin à l'heure digitale

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 14 février 2013

Markentive vous souhaite une joyeuse Saint Valentin. Nous profitons de cette occasion pour aborder le sujet de la relation amoureuse qui a bien évolué avec les nouvelles technologies, notamment l’utilisation des sites de rencontre et des réseaux sociaux.

Nous nous souvenons bien entendu de Meetic, pionnier francophone des sites de rencontre, mais aussi de Badoo qui s’était positionné face à facebook comme une plate-forme où l’on peut entrer en contact de manière facilitée avec des gens que l’on ne connaît pas à l’avance. Si utiliser ce type de services quelques années en arrière pouvait être perçu comme une faiblesse, les utilisateurs de Meetic devenant des laissés pour compte de la « vraie vie », aujourd’hui le phénomène est courant, si bien qu’on estime qu’entre un tiers et un quart des couples se forment sur internet !

Ces dernières années et devant ce filon, l’offre s’est sérieusement complété par des sites pour rencontres infidèles (Gleeden), la rencontre de cadres (Attractive world), la rencontre selon la gente féminine (Adopteunmec), la rencontre entre personnes de confessions musulmanes, la rencontre avec des femmes russes(si, si !)… Nous voilà donc face à une guerre ouverte entre ces sites qui cherchent sans cesse de nouveaux moyens de nous séduire. Face aux grands classiques comme les offres d’essai gratuites, l’utilisation du référencement payant (Adwords), la gratuité du services pour les femmes, les bannières publicitaires… il y a quelques actions marketing que j’ai trouvé sympathiques et que j’aimerais partager avec vous.

1. Gleeden : Affichage dans le métro parisien en quatre par trois. « Il arrive à tout le monde de se tromper ». Au dela du jeu de mots accrocheur, cette campagne est un bel exemple de la nécessité de mixer les supports de promotion. Chez Markentive, nous faisons en sorte de promouvoir les supports digitaux par le biais de méthodes classiques comme le Print par exemple !

2. Tiilt : A la télévision, Pierre boit un verre avec son ami Rémi, et va enfin faire la rencontre de Céline, qu’il ne connaît pas encore. Retenez le, s’inscrire sur Tiilt n’est pas une honte, ça arrive aux gens bien aussi !

3. Meetic : J’ai entendu parler d’évènements physiques pour promouvoir les inscriptions sur le site et valoriser le service des abonnés. Encore une fois, l’idée est de mettre un peu de réel dans le digital pour conquérir ceux qui fonctionnent « à l’ancienne ».

4. Adopteunmec : Face aux sites où les femmes sont harcelées par les hommes, voilà une alternative. Le marketing est décalé et l’homme objet y a trouvé sa place. Le site se présente comme une boutique en ligne où l’on rempli son caddie, pour ceux qui ont l’habitude de consommer via internet, voilà venu le temps de se rencontrer…

Il y aurait plein d’autres choses à dire, mais je vous laisse le loisir de commenter ce billet…

Si vous encore êtes seul(e) ce soir, peut être n’est il pas trop tard ? A vos claviers (et vos cartes de crédit)…

newsletter-markentive